background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Psychothérapie VR - La réalité virtuelle pour soigner la santé mentale. En permettant de confronter les patients à la source de leurs troubles psychologiques au sein d’un environnement contrôlé, la réalité virtuelle pourrait s’avérer très efficace pour soigner la santé mentale.

Psychothérapie VR - La réalité virtuelle pour soigner la santé mentale

Découvrez tout le potentiel de la psychothérapie VR, mais aussi les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin. Il y a encore quelques années, les problèmes psychologiques étaient considérés comme un tabou. CES 2017 : SimforHealth forme les étudiants en médecine aux urgences. SimforHealth est une société française qui a son stand au salon CES 2017.

CES 2017 : SimforHealth forme les étudiants en médecine aux urgences

L’entreprise bordelaise présente une application en réalité virtuelle destinée à former les étudiants en médecine aux principales urgences médicales qu’ils pourraient être amenés à rencontrer durant leur carrière. Certaines urgences médicales exigent un diagnostic rapide et une prise en charge immédiate du patient afin de le sauver. Opérer le foie grâce à la réalité virtuelle. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le L'Institut de Recherche sur les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), vient d'annoncer qu'en 2012 elle avait pu réaliser quatre premières chirurgicales en cancérologie, grâce à la réalité virtuelle.

Opérer le foie grâce à la réalité virtuelle

Ces quatre interventions se sont déroulées à l'Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg. Grâce aux progrès de la technologie, l'IRCAD a mis au point un logiciel qui s'appuie sur l'analyse des images issues d'un scanner et d'une IRM pour modéliser les organes en 3D et surtout visualiser sur ces organes la localisation et l'ampleur de la tumeur. Cette imagerie permet non seulement d'affiner le diagnostic, mais aussi de mieux déterminer la stratégie opératoire et surtout d'avoir des gestes chirurgicaux plus précis.

Alzheimer - Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle. Le centre de recherche britannique Alzheimer’s Research UK vient de mettre en place une application pour le Google Cardboard nommée « A Walk Trhough Dementia ».

Alzheimer - Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle

Derrière ce nom se cache une simulation de la maladie d’Alzheimer pour sensibiliser la population. Touchant plus de 850 000 britanniques et considérée comme la 4ème cause de mortalité en France, la maladie est la principale cause de démence chez les plus de 65 ans. Une maladie souvent mal comprise par la population et qui pourtant ne doit pas être prise à la légère. Médecine - Opération en réalité virtuelle. Encore une fois, la réalité virtuelle apporte du soutient dans des domaines autres que le divertissement.

Médecine - Opération en réalité virtuelle

Ainsi, le Dr Shafi Ahmed, chirurgien, lance une opération d’envergure pour traiter le cancer avec une retransmission en réalité virtuelle. Une grande innovation dans le système éducatif de la médecine et une nouvelle preuve de l’application salvatrice de la VR dans la santé. Grand défenseur de l’utilisation de la réalité virtuelle en médecine, Shafi Ahmed avait déjà fait en 2014 une première retranscription d’une opération en direct, en utilisant des Google Glass, qui consistait en l’ablation d’une tumeur à l’estomac et au foie sur une patiente de 78 ans.

Grâce à cette vidéo, plus de 13 000 professionnels et étudiants en médecine avaient pu suivre l’opération comme s’ils y étaient, mais aussi poser des questions directement au Dr Ahmed, questions qui s’affichaient alors sur l’écran des Google Glass. Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle, nouvelle innovation de l’industrie des technologies, n’a pas révélé toutes ses potentialités.

Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle

Nous nous sommes penchés sur ses applications dans le domaine de l’éducation et de la santé. 5 domaines dans l’industrie de la réalité virtuelle La popularité des casques de réalité virtuelle est au rendez-vous comme en témoigne les files d’attente pour essayer l’Oculus rift ou le projet Morpheus de Sony au sein des salons dédiés aux jeux vidéo. Au-delà de l’expérience visuelle et du jeu immersif, la réalité virtuelle pourrait à moyen terme se révéler un support aux applications très diverses car si une expérience de réalité virtuelle peut transporter son utilisateur dans un univers lointain ou fictionnel, elle peut également recréer la réalité et la simuler à des fins de compréhension d’un environnement, d’un mécanisme ou d’entraînement en simulation afin d’améliorer une performance en situation réelle.

Et bien d’autres choses encore. [Dossier] Réalité virtuelle : Traitements, thérapies et réhabilitations réels. La réalité virtuelle est une technologie qui a tout à fait sa place dans la sphère médicale, qui s’en sert pour le traitement des patientes atteints de maladies mentales et physiques.

[Dossier] Réalité virtuelle : Traitements, thérapies et réhabilitations réels

La réalité virtuelle est utilisée depuis des décennies par les médecins pour administrer leurs soins. Le coût élevé des solutions VR avait jusqu’ici limité leur usage et leur déploiement à large échelle. Mais avec l’arrivée de casques de réalité virtuelle mobiles comme le Samsung Gear VR, de nouvelles opportunités apparaissent. Thérapies comportementales, thérapies par exposition et traumatismes.

Nightmare : Expérimenter la paralysie du sommeil. Vous êtes dans votre lit, en plein rêve, et vous vous apprêtez à subir 4 scènes d’épouvantes.

Nightmare : Expérimenter la paralysie du sommeil

Nightmare, un court métrage français en 3D 360° stéréoscopiques vous fait expérimenter le cas de la paralysie du sommeil où le rêveur subit les inventions horrifiques créées par son cerveau. Ici, les Français d’Expérience 360 vous proposent de vivre un cauchemar où des esprits et autres créatures fantasmagoriques nous rendent visite et interrompent notre nuit paisible.

Le choix de la parasomnie est très pertinent tant au niveau technique qu’au niveau du réalisme. En effet, le point de vue fixe du spectateur comble les problèmes laissés par le motion sickness et rend authentique le vécu de ce trouble du sommeil où la victime n’a plus le contrôle de son corps. Une ombre apparaît à la fenêtre , une silhouette se dessine au milieu de la pièce,nous plongeons dans cette pesante ambiance où des événements paranormaux surgissent de tout les côtés.