background preloader

Maxdu81

Facebook Twitter

Maxime

Faune du sol. La faune du sol Photo M.

faune du sol

Fouchard, INRA Page réalisée par Aline Deprince, stagiaire à la ME&S d'avril à août 2003. Dernière actualisation : 6 juin 2011 Le sol, c'est quoi ? Les animaux du sol. Le sol, un organisme vivant - Groupe Frayssinet. En perpétuelle évolution, le sol a une organisation structurée en fonction de l'équilibre : roche mère, conditions climatiques et activité biologique.

Le sol, un organisme vivant - Groupe Frayssinet

Le sol : une usine de recyclage Dans une couche organique un sol de prairie tempérée vit une grande diversité d'organismes de toutes tailles. Ils participent à la décomposition de la matière organique en humus puis à sa minéralisation. Les éléments minéraux ainsi produits contribuent à nourrir les végétaux. B3/L’ACTIVITE DES ETRES VIVANTS DU SOL - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE. I/Observons une coupe de sol Source Le sol se compose d’éléments minéraux et de restes d’êtres vivants -les éléments minéraux:Ils proviennent des roches du sous-sol érodées par l’eau, le vent, le gel, les racines … -la matière organique :elle comprend des débris végétaux et des restes d’animaux morts II-Que devient la matière organique du sol?

B3/L’ACTIVITE DES ETRES VIVANTS DU SOL - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE

Les organismes du sol - Microfaune. Les organismes du sol - Mésofaune. Foret dossier2. Les sols : propriétés et formation - SVT / Biologie. Introduction Le sol est la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre, à l'interface entre géosphère, biosphère et atmosphère, car en effet il possède des constituants minéraux, venant de l'altération de la roche-mère, des constituants organiques, venus de la décomposition d'êtres vivants, et des constituants gazeux circulant dans ses interstices.

Les sols : propriétés et formation - SVT / Biologie

De plus, le rôle du sol est fondamental, nous l'avons vu, dans la production primaire, puisqu'il fournit aux végétaux chlorophylliens les ions minéraux dont ils ont besoin. 1 Caractéristiques et propriétés du sol 1.1 Observation du sol sur le terrain On réalise une coupe de terrain pour pouvoir observer directement le sol, en effectuant si besoin des analyses de laboratoire sur certains échantillons prélevés.