background preloader

Maxdu81

Facebook Twitter

Maxime

Faune du sol. La faune du sol Photo M. Fouchard, INRA Page réalisée par Aline Deprince, stagiaire à la ME&S d'avril à août 2003. Dernière actualisation : 6 juin 2011 Le sol, c'est quoi ? Introduction à la faune du sol Les Nématodes Les Acariens Les Collemboles Les vers de terre Les Mammifères Pour en savoir plus : Les annexes du sol Faune du sol et plantes cultivées Bestiaire merveilleux du sol Liens En ligne ici Le sol, c'est quoi ? Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Introduction à la faune du sol Un mètre carré de sol de prairie abrite en moyenne 260 millions d'animaux, soit une biomasse d'environ 150 g. On classe les animaux du sol, ou pédofaune, en quatre catégories, selon leur taille. Les organismes inférieurs à 0,2 mm constituent la microfaune : des centaines de millions de Protozoaires et de Nématodes par mètre carré, ainsi que quelques espèces de Rotifères et des Tardigrades .

La macrofaune est composée des animaux entre 4 et 80 mm. Les Nématodes Photo C. Les Acariens Liens. Les animaux du sol. Le sol, un organisme vivant - Groupe Frayssinet. En perpétuelle évolution, le sol a une organisation structurée en fonction de l'équilibre : roche mère, conditions climatiques et activité biologique. Le sol : une usine de recyclage Dans une couche organique un sol de prairie tempérée vit une grande diversité d'organismes de toutes tailles. Ils participent à la décomposition de la matière organique en humus puis à sa minéralisation. Les éléments minéraux ainsi produits contribuent à nourrir les végétaux.

Sous nos pieds, tout un orchestre d'organismes vivants s'accorde au rythme de l'humus Au centre des préoccupations, étroitement liée à son état organique, se situe principalement la qualité biologique des sols. La vie microbienne du sol Répartition des microorganismes dans les sols en fonction de la profondeur (Paul & Clark, 1989). B3/L’ACTIVITE DES ETRES VIVANTS DU SOL - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUESVT A L'AFFICHE- MATHPHY-LEWEBPEDAGOGIQUE. I/Observons une coupe de sol Source Le sol se compose d’éléments minéraux et de restes d’êtres vivants -les éléments minéraux:Ils proviennent des roches du sous-sol érodées par l’eau, le vent, le gel, les racines … -la matière organique :elle comprend des débris végétaux et des restes d’animaux morts II-Que devient la matière organique du sol? Exercice:les feuilles mortes s’accumulent et forment la litière(lien) voir la correction Exercice:les champignons,les bactéries,les feuilles mortes(lien) voir la correction(lien) –Que devient une feuille morte de la litière?

La feuille se décompose : Peu à peu ,elle est transformée en matière minérale. –Qui décompose la matière organique du sol? Le sol abrite des êtres vivants qui transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. voir le dossier CNRS:tous au travail pour le sol III-Quels sont les êtres vivants du sol ? -les observer: wikipédia Principe Lien :la faune du sol Voir l’exposition INRA :le sol Lithobie Cloporte Iule. Les organismes du sol - Microfaune. Les organismes du sol - Mésofaune. Foret dossier2. Les sols : propriétés et formation - SVT / Biologie. Introduction Le sol est la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre, à l'interface entre géosphère, biosphère et atmosphère, car en effet il possède des constituants minéraux, venant de l'altération de la roche-mère, des constituants organiques, venus de la décomposition d'êtres vivants, et des constituants gazeux circulant dans ses interstices.

De plus, le rôle du sol est fondamental, nous l'avons vu, dans la production primaire, puisqu'il fournit aux végétaux chlorophylliens les ions minéraux dont ils ont besoin. 1 Caractéristiques et propriétés du sol 1.1 Observation du sol sur le terrain On réalise une coupe de terrain pour pouvoir observer directement le sol, en effectuant si besoin des analyses de laboratoire sur certains échantillons prélevés. On peut déjà constater visuellement qu'on a en fait plusieurs couches de couleur et de structure différentes, qu'on appelle horizons.

Afin de caractériser chaque horizon, on peut étudier les caractéristiques suivantes :