background preloader

COP21 et littérature

Facebook Twitter

Dossier : comment éviter le chaos climatique ? (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Isaac Cordal. – « Electoral Campaign » (Campagne électorale), 2011 cementeclipses.com — L’artiste expose à la galerie COA à Montréal jusqu’au 28 novembre.

Dossier : comment éviter le chaos climatique ? (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

La planète Terre a connu des climats plus chauds qu’aujourd’hui ou beaucoup plus froids, des océans à un niveau plus élevé ou considérablement plus faible. Mais c’était bien avant qu’elle abrite 7,3 milliards d’êtres humains. Sans un sursaut pour maîtriser rapidement leurs causes, les dérèglements en cours promettent le chaos.

Les 196 Etats réunis pour la conférence de Paris (COP21) du 30 novembre au 11 décembre doivent trouver un accord visant à réduire puis à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre avant qu’il ne soit trop tard. Or, les découvertes sur le climat du passé ont permis d’établir un lien entre les activités humaines et le réchauffement (Au commencement étaient les bulles d’air de l’Antarctique). 30+1 écrivains s’engagent pour le climat. Littérature et écologie La Maison des écrivains et de la littérature a engagé 30 + 1 auteurs à écrire chacun un discours et à venir le prononcer à l’Assemblée nationale lors d’une journée exceptionnelle le samedi 14 novembre 2015.

30+1 écrivains s’engagent pour le climat

Cette action vise à porter plus haut dans les consciences, par la voie de la littérature, l’urgence à agir contre le réchauffement climatique. Ce « Parlement sensible » figure parmi les événements littéraires majeurs labellisés COP 21. Un marathon de la lecture L’anthologie Du souffle dans les mots. 30 écrivains s’engagent pour le climat sera publiée dans la foulée aux éditions Arthaud. Informations pratiques Samedi 14 novembre de 10h à 17h30 à l’Assemblée nationale - salle Victor Hugo, 101, rue de l’Université, Paris 7e Réservation obligatoire au 01 55 74 60 91 / 01 55 74 01 51 et présentation d’une pièce d’identité à l’entrée de l’Assemblée nationale. Crédits photo Une : Fotolia.

COP 21 : Comment Terre ? Les écrivains s'interrogent. En amont de la COP 21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, La Maison des écrivains et de la littérature organise du 4 au 8 novembre une édition exceptionnelle de son festival Littérature, enjeux contemporains, édition intitulée Comment Terre ?

COP 21 : Comment Terre ? Les écrivains s'interrogent

Dire et écrire un monde menacé. Martinak15 CC BY 2.0 Écrivains, philosophes, économistes, artistes, architectes, géographes, réalisateurs, interrogés par des critiques venus de la presse et de l’université réfléchiront, ensemble, au rapprochement nature/littérature. Quelles formes s’inventent aujourd’hui pour dire et penser un monde menacé, comment littérature et art peuvent-ils réorienter nos pratiques et nos usages ? Autant de questions qui seront abordées les 4, 6, 7 et 8 novembre à la Bibliothèque nationale de France, Petit Auditorium, Quai François Mauriac Paris 13 (M° Bibliothèque nationale) et le 5 novembre à la Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail Paris 6 (M° Rennes ou Saint-Placide).

Les Rencontres de la Mel. Littérature - Enjeux contemporains 9 du 4 au 8 novembre 2015 Les Enjeux de la Mel.

Les Rencontres de la Mel

La COP21 s'invite à la Maison des écrivains et de la littérature. Dans le cadre de la préparation de la grande conférence sur le climat (COP 21), la Maison des écrivains et de la littérature accueille deux événements en novembre pour mieux réfléchir aux enjeux écologiques.

La COP21 s'invite à la Maison des écrivains et de la littérature

L'idée de ces deux rendez-vous est de proposer une réflexion sensible et nourrie de littérature sur les sujets abordés durant la COP21. Changements climatiques et littérature / Littérature - Langues. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Les écrivains s’engagent pour le climat. Le réchauffement climatique est en cours, personne ne le conteste aujourd’hui.

Les écrivains s’engagent pour le climat

Il a de nombreuses causes et impose de multiples réponses, nous pouvons opposer à cette dérégulation d’ensemble une force créatrice, inventive, sensible. En 2015, la Maison des écrivains a décidé que la plupart de ses activités serait au service de cette cause, majeure pour l’humanité, capitale pour la France qui reçoit la 21e conférence Climat (COP 21).

Parce que nous sommes des lecteurs attentifs au monde qui nous entoure, nous avons remarqué que la nature, au coeur de la littérature, reprenait ses droits, réapparaissait, parfois de façon infime, intime ou plus largement par la prise en considération des paysages et les bouleversements politiques que ces changements imposent. Quels que soient les genres littéraires, les écrivains contemporains ressentent le besoin de mettre au coeur de leurs oeuvres, ces éléments révélateurs. Pour plus d’information: www.m-e-l.fr. Littérature - ArtCOP21. Littérature Arctica 02 - 30 Nov 2015 Exposition · Bower Ashton Library, UWE, Bristol · Bristol Une exposition constituée en utilisant des débris humains que l'artiste a trouvé lors d'une résidence dans le Haut-Arctique.

littérature - ArtCOP21

Ces matériaux trouvés ont été réorientés en utilisant des techniques traditionnelles pour produire une série d'objets de beaux-livres. Plus → Le Parlement sensible 14 Nov 2015.