background preloader

Été 2016

Facebook Twitter

‏"Petit pays", un premier roman de Gaël Faye sur l'exil de son enfance au Burundi. L'histoire, celle de Gaby, jeune Franco-Burundais qui passe son enfance au Burundi, à la frontière rwandaise, et qui voit ces deux pays basculer dans la terreur, tout ceci sous les yeux d'une communauté internationale, nous rappelle que si chacun y met du sien, l'écriture des pages les plus sombres de l'Histoire peut être évitée et que celle-ci peut rester enjouée.

‏"Petit pays", un premier roman de Gaël Faye sur l'exil de son enfance au Burundi

" Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre" K.M. Qui n'a pas entendu parler d'un des plus grands génocides du siècle dernier? Le syndrome de la vitre étoilée - Sophie Adriansen. Stéphanie et Guillaume sont en couple depuis dix ans.

Le syndrome de la vitre étoilée - Sophie Adriansen

C'est un amour de vacances qui a tenu le choc, qui a résisté au temps qui passe, aux études et à l'entrée dans la vie adulte. Mais résistera-t-il au désir d'enfant ? « La faim dans ma tête. le manque qu'aucune nourriture terrestre ne peut combler. » (p. 17) Alors que les copines de Stéphanie tombent enceintes les unes après les autres, elle reste nullipare. Pas nulle, mais sans enfant. « Trinquons au bonheur des autres ! Jerôme Chantreau, "Avant que naisse la forêt", Les Escales. Emilie Guillaumin, "Féminine", aux éditions Fayard. Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016.

Emilie Guillaumin, "Féminine", aux éditions Fayard

Aujourd'hui, Féminine, d'Emilie Guillaumin. "L'adjudant était aussi charismatique qu'un homme en uniforme. " Voilà la première phrase de Féminine, le premier roman d'Emilie Guillaumin à paraître le 24 août chez Fayard, qui place d'emblée le lecteur au cœur de son sujet : l'armée. Au fil des quelque 400 pages de ce livre à la couverture camouflage, il ne sera en effet question que d'engagement, de réveils brutaux au milieu de la nuit, d'armes lourdes ballottant sur les hanches et d'amour de la patrie. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Emma Linarès, la narratrice, a toujours vibré devant les défilés les jours de fête nationale, et rêvé d'une vie remplie d'aventures. Thierry Froger, "Sauve qui peut (la révolution)", chez Actes Sud. Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016.

Thierry Froger, "Sauve qui peut (la révolution)", chez Actes Sud

Aujourd'hui Sauve qui peut (la révolution) de Thierry Froger. "Le mardi 21 juin 88, Jean-Noël Jeanneney, président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française, appela JLG qui n’était pas là". C'est la première phrase de Sauve qui peut (la révolution), premier roman de Thierry Froger à paraître le 17 août chez Actes Sud. L'intrigue : pour le bicentenaire de la Révolution, on commande un film à Jean-Luc Godard. Le promo-romancier imagine les méandres de ce projet fictif, le pourquoi du comment le cinéaste aurait finalement refusé de mettre en scène ce film intitulé Quatre-vingt-treize et demi, axé sur la vie de Danton au coeur de la Révolution française. Anaïs Llobet, "Les mains lâchées", aux éditions Plon.