background preloader

Travail et bien être

Facebook Twitter

Travail et Bien-être. Site français dédié au reporting RSE des entreprises. Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE. L'autre économie Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE Si les grands groupes ont pour la plupart structuré leur démarche RSE, parfois sous la contrainte règlementaire, ce n’est pas encore le cas des PME.

Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE

Certes, les dirigeants d’entreprises de taille moyenne ont bien d’autres soucis en tête et ne voient pas toujours l’intérêt de se plonger dans les affres de la responsabilité sociale et sociétale. Ces entrepreneurs voient encore la RSE comme un centre de coût et ne se montrent guère convaincus par l’utilité de la démarche à l’heure où la crise rogne sur leur chiffre d’affaires. C’est regrettable. Une étude de l’ORSE menée en partenariat avec le Medef est édifiante. Jusqu’à présent, ces questionnaires qui s’appuient sur les grands référentiels RSE – Iso 26000, principes directeurs de l’ OCDE ou Pacte Mondial - relèvent plutôt de l’autodiagnostic, sans conséquence notoire sur le référencement des fournisseurs. Notation RSE des fournisseurs.

Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000. Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation.

Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000

Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ? Par où je commence ? Quels sont les outils et les procédures qui peuvent m'aider ? Comme le rappelle Solange Hémery-Jauffret dans un bon article qui a inspiré l'écriture ce billet, une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes: 1. La réalisation d’un diagnostic conduisant à la définition des priorités d’action 2.

OUTILS POUR LA RÉALISATION D'UN DIAGNOSTICPour saisir le principe la norme ISO 26000 j'aime bien utiliser l'image de la boite de chocolats. > XP X 30-029 "Méthodologie d’identification des domaines d’action pertinents et importants de la responsabilité sociétale d’une organisation". De nombreuses pratiques liées à la responsabilité sociétale impliquent une certaine forme de communication interne et externe.

Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ? Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ?

Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ?

La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Samsung, par exemple, a listé 877 enjeux, Ford pas moins de 500. "Le test de matérialité est une approche méthodologique conçue pour identifier et hiérarchiser les nombreux enjeux RSE auxquels une entreprise doit faire face.

Le principe de matérialité, a permis à Samsung d'identifier 17 enjeux majeurs sur les 877 de départ. Les méthodologies utilisées varient d'une organisation à une autre. En tout état de cause le principe sous-jacent derrière le test de matérialité est de déterminer pour chaque enjeu le degré d'importance pour le business de l'entreprise et le degré d'importance pour les parties prenantes (diagramme ci-contre). 1. 2. 3. 4. Code de commerce - Article R225-105-1. I.

Code de commerce - Article R225-105-1

-Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 225-105, le conseil d'administration ou le directoire de la société qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 225-104 mentionne dans son rapport, pour l'application des dispositions du cinquième alinéa de l'article L. 225-102-1, les informations suivantes : 1° Informations sociales : a) Emploi : -l'effectif total et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique ;

Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie. Interview de Pascal Chabot, philosophe et auteur de Global burn-out par Marie Fuks Traduisible métaphoriquement par : « incendie de la personne », le burn-out est devenu le mal professionnel de la société postmoderne.

Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie

Douloureux, ce syndrome d’épuisement peut toutefois devenir le lit d’une renaissance personnelle, en accord avec ses paysages intérieurs. Marie Fuks : En tant que philosophe, comment en êtes-vous venu à vous intéresser au burn-out ? Pascal Chabot : À l’époque, je travaillais sur la question : « Comment parler de l’âme aujourd’hui ? », et j’ai dû me rendre à l’évidence : le burn-out, dans de nombreux environnements professionnels, est l’un des destins contemporains de l’âme. "Burn-out": le mal professionnel du XXIe siècle. A force de trop tirer sur la corde, les employeurs finissent par épuiser leurs salariés.

"Burn-out": le mal professionnel du XXIe siècle

Stress, fatigue, dépression: le "burn-out", ce sentiment d'épuisement professionnel, ne cesse de se développer et les cas recensés, de se multiplier. En France, un salarié sur quatre aurait été touché par cette "maladie" au cours de sa carrière, selon une enquête du groupe Cegos, publiée le 20 novembre dernier. Ce chiffre alarmant a d'ailleurs poussé 26 députés à réclamer la reconnaissance de ce phénomène comme maladie professionnelle, dans une tribune publiée dimanche 7 par le Journal du Dimanche (JDD).