background preloader

Max_gdb

Facebook Twitter

Économie collaborative. «L'ubérisation de l'économie va détruire des millions d'emplois» INTERVIEW - L'arrivée de nouveaux acteurs tels qu'Uber, Blablacar ou encore Airbnb bouleverse l'économie traditionnelle.

«L'ubérisation de l'économie va détruire des millions d'emplois»

Est-ce un progrès ? Comment les grandes entreprises doivent-elles se réorganiser ? Est-ce la fin du salariat ? Éléments de réponse. Uberisation – des avantages pour les consommateurs / Actualités - Monde Economique. Grâce à la démocratisation du haut débit, des smartphones et de la géolocalisation, de nouvelles plates-formes qui mettent en relation des fournisseurs de services et leurs clients sans passer par les intermédiaires classiques voient le jour.

Uberisation – des avantages pour les consommateurs / Actualités - Monde Economique

Le consommateur recherche un service plus rapide, plus ergonomique, plus économique. L'obtenir de manière simple pèse énormément dans le choix de tel ou tel prestataire. La recommandation des autres clients joue désormais autant que le service en tant que tel. Du point de vue du consommateur, l'uberisation est incontestablement une aubaine. Les consommateurs bénéficient aussi pour certains services des avantages de la géolocalisation, présente sur une bonne partie des applications. Mieux comprendre l’ubérisation de l’économie - INTEAM Cabinet de recrutement digital/IT. Le terme « ubérisation », même si elle ne figure pas encore au dictionnaire, a été largement employé en 2015.

Mieux comprendre l’ubérisation de l’économie - INTEAM Cabinet de recrutement digital/IT

D’ailleurs, la tendance se poursuit cette année, les médias décortiquent ce phénomène qui bouleverse notre modèle économique. Faisons le point sur les tenants et les aboutissants de l’uberisation. Uber, la racine d’ubérisation Maurice Lévy, le PDG de Publicis a été le premier à utiliser le mot « ubériser » lors d’une interview accordée à Financial Times en décembre 2014. Un mot inspiré du nom « Uber », une société américaine spécialisée dans le développement des applications mobiles. Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation.

Uberisation. Loi El Khomri : l’Uberisation à l’américaine. La loi El Khomri casse non seulement le code du travail, mais elle permet également de se passer du code du travail d’une manière bien simple, en encourageant la fin du salariat : le soutien aux plateformes du type Uber permet de lui substituer l’imposition du statut de travailleur indépendant ou d’auto-entrepreneur.

Loi El Khomri : l’Uberisation à l’américaine

Pour ce faire, dans l’article 23 de la loi telle que publiée par Le Parisien le 17 février, elle s’inspire directement de l’administration américaine d’Obama pour offrir un boulevard à l’ubérisation de la société. Cette ubérisation, c’est l’arme du capitalisme pour, au nom de l’innovation, imposer une dérégulation totale du travail, un nouvel esclavagisme. Uberisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uberisation

Description[modifier | modifier le code] Une définition de l'ubérisation est donnée par Guillaume Sarlat pour Le Figaro[4] : « L'Uberisation, tout le monde en parle aujourd'hui : tous les business models des grands groupes seraient sur le point d'être disruptés, ubérisés, désintermédiés, commoditisés, en un mot pulvérisés par une multitude de startups beaucoup plus agiles et innovantes. »