background preloader

Sport et éducation

Facebook Twitter

"L'éducation par le sport n'est pas qu'un gadget" [Express Yourself] Au moment où vont être décidées de grandes orientations politiques pour le Sport français, Sport et Citoyenneté souhaite attirer votre attention sur un concept actuellement très en vogue - celui de l'éducation par le sport. Le postulat sur lequel il se fonde affirme que le sport est une école porteuse de valeurs qui "socialiseraient" ses pratiquants, en particulier les jeunes, et contribueraient grandement à leur apprendre les normes et les attitudes facilitant une vie en société harmonieuse.

Sport et Citoyenneté ,à travers les travaux de ses 300 scientifiques pluridisciplinaires français et européens, souscrit à la vision du sport véhiculant des valeurs qui permettent de construire une société meilleure. Mais nous souhaitons vous alerter au sujet de l'utilisation qui est faite de ce concept... "Dans la lignée des engagements de François Hollande" Par Laurent Thieule, Président et Julian Jappert, Directeur du Think tank Sport et Citoyenneté. Sport. Introduction Hier issu du vieux français « se desporter » (s’amuser), aujourd’hui acteur et tout à la fois produit de la vie en société, le sport est santé, d’abord et indubitablement : même le sceptique, qui remettrait en cause l’infaillibilité du mythique « Mens sana in corpore sano », concéderait –à l’opposé d’une « utilité d’avachissement »-l’utilité de mouvoir le corps.

Les problèmes liés au sport ne surgissent qu’en aval de ce constat de base. Hélas et heureusement, le sport n’est pas « que » santé : parce qu’il est mouvement, il incite au dépassement de soi, …au dépassement des autres; parce qu’il incite au dépassement, il induit l’expression corporelle; parce qu’il est expression, il est plaisir pour ceux qui le pratiquent, mais aussi spectacle et suspense pour ceux qui le regardent; parce qu’il est spectacle, il intègre la sphère économique.

Parce qu’il est intégré à la sphère économique, il est débat sur nos visions du monde. Les valeurs du sport, si elles existent, sont entre les mains de nos enfants ! Dépassement, respect de soi, de l'adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort… les valeurs attachées au sport et à la pratique sportive sont assez faciles à identifier tant celles-ci sont régulièrement proclamées par une multitude d'acteurs (mouvement sportif, pouvoirs publics, associations, entreprises…), avec souvent des intentions bien diverses.

Dépassement, respect de soi, de l'adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort… les valeurs attachées au sport et à la pratique sportive sont assez faciles à identifier tant celles-ci sont régulièrement proclamées par une multitude d'acteurs (mouvement sportif, pouvoirs publics, associations, entreprises…), avec souvent des intentions bien diverses. A cette vision humaniste s'oppose une doctrine plus critique, qui voit le sport comme un miroir de la société, et donc des valeurs dominantes de son époque. Alors, où placer le curseur ? II- Le sport, transmetteurs de certaines valeurs. A- Transmission de valeurs Tous les sports transmettrent plusieurs valeurs: la tolérance, le respect, l'hônneteté, l'honneur, le courage... Les sports collectifs permettent de développer plus particulièrement l'esprit d'équipe, la solidarité, la coopération...

Ce sont des valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours. Prenons l'exemple du rugby. Apparut dans les îles Britanniques en 1823, le rugby à XV a été créé à Londres par les Bourgeois ; c'est un sport de brut créé par des Gentlemans. Dans le sud, la classe inférieure, donc les ouvriers ont conçut le rugby à XIII. Ce sport collectif d'opposition frontales suppose la coopération entre les partenaires et le respect d'autrui à travers l'arbitre et l'adversaire.

" Le rugby, école de vie " slogan de la Fédération Française de Rugby Le Basket-Ball a été créé en 1823 aux Etats-Unis pas James Naismith qui est un docteur-professeur en médecine. Selon lui, "Le basket-ball n'a pas été inventé par accident. Rythmes scolaires: une chance aussi pour le sport en France | Claude Droussent. RENTRÉE - Ni la date, ni le lieu du déplacement de François Hollande prévu dans une école primaire de Denain (Nord) ce mardi 3 septembre, jour de rentrée scolaire, ne sont un hasard.

La date : accompagné de trois ministres concernés par les domaines Éducation et Jeunesse (Vincent Peillon, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin), le président de la République y portera tout l'enjeu de la rentrée 2013. Celle de l'application, à travers quatre mille communes volontaires et pour 20% des élèves de maternelle et primaire, des nouveaux rythmes scolaires, qui seront généralisés dans un an. Cette réforme, saluée par les spécialistes des rythmes de l'enfant mais mise en doute par parents d'élèves et enseignants, est attendue au tournant. Une superbe opportunité pour l'accès au sport L'indicateur d'adhésion à des clubs sportifs en zones urbaines sensibles (ZUS) laissait apparaître des résultats très inférieurs à la moyenne nationale: 11,5% de licenciés, contre 27% sur l'ensemble du pays.

Rythmes scolaires: une chance aussi pour le sport en France | Claude Droussent. Nouveaux rythmes scolaires.Cours le matin, sport l’après-midipour deux lycées jurassiens « Article « Voix du Jura. Pourquoi faire du sport à l'école ? Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.

Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.

Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. 3) Les enjeux de l’écrit en EPS : L'EPS à l'école : pourquoi ce n'est pas du sport. Une séance de volley-ball à l'école primaire d'Asnières en 2010 (F.DURAND/SIPA). Tout récemment, dans l’émission de Canal +, "La nouvelle édition" du 14 novembre 2012 (partie 1, à partir de 9'), un des thèmes à discuter était "le sport complexe-t-il les élèves ? " Ce débat fait suite à un article paru dans Rue 89 : "Le sport à l’école, école de l’humiliation ? ", dans lequel est interrogé un professeur d’EPS militant, Fabien Ollier. Celui-ci – bien connu pour ses positions sur le sport, reflet du modèle capitaliste et aliénant – donne son point de vue sur l’EPS.

Un des débatteurs convoqué sur le plateau télévisé, enseignant agrégé d’EPS, Raffi Nakas, tente de rétablir la juste mesure plutôt que de rester dans la démesure. De notre côté, rétablissons aussi quelques vérités pour lutter contre des idées reçues tenaces. Une querelle de mots et de sens D’autres sports peuvent effectivement être utilisés à l’école pour apprendre à gagner (mais aussi à perdre !). Sport les bienfaits de l'éducation physique et sportive. Définition Le sport peut jouer dans ce contexte un rôle absolument déterminant. Il participe en effet des mêmes valeurs que l’école : dépassement de soi, goût de l’effort, respect de l’autre et des règles, esprit d’équipe,… Il contribue aussi à développer l’esprit d’initiative et de responsabilité, tout comme le sens de l’engagement L’éducation physique et sportive ou EPS, est la principale discipline permettant aux élèves de s’exprimer corporellement.Elle constitue donc un vecteur d’éducation essentiel Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025 Cette stratégie traite principalement de l’activité physique comme facteur déterminant de la santé et du bien-être dans la Région européenne, notamment en ce qui concerne la charge des maladies non transmissibles associées à des niveaux d’activité insuffisants et à un comportement sédentaire.

Autres rubriques.