background preloader

Epistémologie

Facebook Twitter

Epistémologie des SIC. Auteurs/grands hommes. Parution du Tag au like : La pratique des folksonomies pour améliorer ses méthodes d’organisation de l’information. J’ai le plaisir d’annoncer la parution de mon nouvel ouvrage toujours chez Fyp éditions. Il y a encore un an, je n’avais pas vraiment imaginé que je produirais un nouveau bouquin sur ce sujet. Et bien si ! J’y aborde la courte histoire des folksonomies, de l’indexation et la situation du like dans cette courte histoire. Je reviens à un des sujets qui m’intéresse depuis 2006 et cet article. Pour parler de l’index et du pouce, il a donc fallu que je mette la main à la patte ! Vous devriez pouvoir le trouver dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur les librairies en ligne. Sinon Teaser… un chapitre bonus uniquement en ligne sera également mis en ligne dans les jours qui viennent. Merci encore à Fyp pour cette nouvelle aventure qui en appelle bien évidemment de nouvelles.

Qu'est ce que la "redocumentarisation" ? Qu'est ce que la "redocumentarisation" ? Cité plus bas dans l'article consacré à Wikipédia, le processus de redocumentarisation est issu de la réflexion du collectif Pédauque, dont voici la définition que donne Jean-Michel Salaün sur son blog-notes : " Pour définir la re-documentatisation, il faut commencer par s'entendre sur le terme "documentarisation". Documentariser, c'est ni plus ni moins "traiter un document" comme le font, ou le faisaient, traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc.

On préfère "documentariser" à "documenter", qui renvoie plutôt à la création d'un ou de plusieurs documents pour expliquer un objet ou une action, mais dans nombre de cas les deux activités se recoupent. L'objectif de la documentarisation est d'optimiser l'usage du document en permettant un meilleur accès à son contenu et une meilleure mise en contexte.

Information. Le terme d’information, dans le langage courant, signifie avoir une certaine connaissance ou un savoir quelconque sur le monde environnant, qu'il soit concret, relationnel ou social. Pour les formes plus élémentaires de vie, un indice peut être considéré comme une information sur l'environnement, s'il provoque une réaction à cet environnement ; cela va du chimiotactisme au réflexe.

De manière plus sophistiquée, certains comportements peuvent être interprétés comme l'acquisition d'informations sur la localisation d'une source motivante (partenaire, nourriture) . La théorie dite "de l’information" du milieu du XXe siècle (Shannon, Wiener) renvoie au codage du signal, à sa transmission et, plus précisément, à leur théorisation statistique (voir L'information selon Shannon). Avec le computationnisme, fondé sur l'algèbre de Boole, l'information a pris un aspect double, liant le code et le signal.

Ontologie. Le mot ontologie vient du grec ontos, qui signifie étant, et logos, qui signifie discours. Il s'agit donc d'un discours sur ce qui est, ce qui existe en général. Selon Willard Van Orman Quine, l'ontologie répond à la question : Qu'est-ce qui existe? Nous nous en tiendrons à cette définition, par opposition à d'autres très différentes ; mais nous l'assortirons d'un complément indispensable : la réponse demande de la prudence, car on quitte tout appui empirique pour entrer dans une pensée spéculative qui peut facilement dériver. Il est toutefois possible de proposer une ontologie rationnelle et vraisemblable qui jouera un rôle régulateur dans la connaissance. Notons immédiatement que nous différencions l'ontologie de la métaphysique, qui porte aussi sur l'être, mais ne se dote pas des garanties suffisantes pour être crédible. La distinction entre les deux porte sur la manière de penser ce qui existe.

L'ontologie concerne ce qui existe, mais on peut distinguer deux modes d'existence : SIC. Niveaux ontologiques. La théorie des niveaux d’intégration (Theory of integrative levels) a été proposée par les philosophes James K. Feibleman et Nicolaï Hartmann au milieu du XXe siècle et, presque simultanément (1942), par Werner Heisenberg. Cette vision du monde fut popularisée par Joseph Needham dans les années 60. En associant les idées d’Auguste Comte sur la classification des sciences et la theory of integrative levels, Joseph Needham proposa une nouvelle classification des connaissances scientifiques. Bien entendu, le terme ne signifie pas exactement la même chose pour chacun de ces auteurs, car sa signification dépend de la conception épistémique sous-jacente.

Si l'on admet que le réel n'est pas homogène, on doit y distinguer différents modes d'être nommés "niveaux". Les niveaux ontologiques peuvent être conçus comme des modes d'organisation. Le terme de niveau et celui de région présentent un inconvénient, ils sous-entendent une topologie. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques. Epistémologie des SIC. SFSIC. Développer l’esprit critique contre les « infaux »

Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information. Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment.

Par Divina Frau-Meigs L’Éducation aux médias et à l’information (link is external) (EMI) est souvent appelée à la rescousse ces jours-ci alors que les médias sont menacés de toutes parts, tant dans les régimes totalitaires que dans les régimes démocratiques. L’alerte a été donnée en France le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – une attaque contre une des formes médiatiques les plus vieilles au monde, la caricature. J’étais alors directrice du Centre de liaison pour l’enseignement aux médias et à l’information (CLEMI) (link is external). Le retour du commérage Un sursaut éthique. Développer l’esprit critique contre les « infaux » Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

CSP Projet EMC 337328. Petit lexique de 50 concepts info-documentaires. Quels sont ces concepts que nous devons enseigner à nos élèves ? Que faut-il en retenir d’essentiel pour qu’ils leur soient, non seulement utiles, mais encore compréhensibles ? Le petit lexique proposé ici n’a pour seule ambition que de présenter 50 concepts à enseigner à partir de courtes définitions de base. Si elles s’adressent uniquement à l’enseignant et en aucun cas à l’élève, elles sont toutefois orientées vers l’apprentissage, privilégiant ainsi le versant scolaire au versant théorique. Ce travail, extrait d’une étude publiée en 2007, se veut une première réponse – bien trop hâtive – aux nombreuses demandes de collègues désireux de tenter l’approche didactique (appropriation des concepts pour une meilleure acquisition des compétences) mais freinés par l’impression de méconnaître les assises conceptuelles des objets qu’ils doivent enseigner.

Les raisons qui expliquent cet état de fait ressortissent en bonne part à la teneur des formations initiales et continues. Savez-vous ce qu’est l’épistémologie des SIC? – MétaDoc. Bonjour à tous! Pour cette fiche, nous allons aborder l’épineuse question de l’épistémologie. D’après le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales), l’épistémologie est: Étude de la connaissance scientifique en général. Mais c’est aussi, une : Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique. En d’autres mots, l’épistémologie des SIC est la science qui propose de s’interroger sur les sciences de l’information et de la communication en tant que discipline scientifique.

Cette fiche sera complétée jeudi par une autre qui abordera plus en profondeur la question du rapport entre sciences de l’information, sciences de la communication et documentation. Bon travail(moi aussi je bosse, mais … sur mon mémoire!!) Fiche_Épistémologie.doc Fiche_Épistémologie.pdf. Thésaurus et index: c’est pas la même chose! – MétaDoc. Glossaire du numérique. Rc3a9pertoire dc3a9finitions hf. Témoin de connexion / FranceTerme. Dico duplessis ballarini santonocito. Références (par auteur) Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique.

Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! L' American Association of Schools Librarians (AASL) a été créée en 1951, au sein de l'American Library Association (ALA), en remplacement de la School Library Section de l'ALA fondée en 1914.

L'AASL publie régulièrement des recommandations pour l'enseignement de l'information-documentation aux États-Unis. AASL. ACCART Jean-Philippe L'association des professionnels de l'information et de la documentation a été créée en 1963. Vocabulaire de la documentation. AIGRAIN Philippe AILLERIE Karine AILLERIE Karine. APDEN (ex-FADBEN) ARPIN Stéphane ARPIN Stéphane. ASLA. Dr. Références (concepts) Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Cette page rassemble l'ensemble des références présentées dans les articles du wiki, par concept.

Généralités Vocabulaire de la documentation. Document COUZINET Viviane. Types de document (encyclopédie...) DUPLESSIS Pascal. Donnée informationnelle / Message / Code [Sur le code morse] PIGEON Steven. Autorité / Source / Discours EAMON Michael. Editorialisation BACHIMONT Bruno. Droit de l'information Droit de l'information et droit à l'information (fr). Economie de l'information AIGRAIN Philippe. BROUDOUX Evelyne, CHARTRON Ghislaine et CHAUDIRON Stéphane. Indexation / Classement / Classification Classer, penser, contrôler. Folksonomie ERTZSCHEID Olivier. Moteur de recherche / Métamoteur Comment enseigner Google ?

Veille informationnelle DEVAUCHELLE Bruno. Évaluation de l'information DUPLESSIS Pascal. Pertinence BARRY Carol L. BATTISTI Michèle. CARDON Dominique. Catégorie:Notions. En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 107 pages, dont les 107 ci-dessous.

Catégorie:Notions.