background preloader

TISF

Facebook Twitter

URHAJ-RA : PostureGeste. < Retour Quelques gestes professionnels en animation d'activité Je prépare (avant) et adapte (pendant) le cadre physique de l’animation (lieu, accès, lumière, sonorité, outillage…) Je suis présent et disponible pour les participants, et j'assure une présence active pendant qu'ils sont eux-même actifs, même si je ne fais rien en apparence.

URHAJ-RA : PostureGeste

La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »… La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »… Inventé par les prussiens voici deux siècles, notre système scolaire ne répond même plus aujourd'hui aux attentes de ses commanditaires.

La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »…

Paradoxe coûteux dont il va bien falloir sortir. Pour sortir aussi de nos hypocrites guerres de religion entre le «tout-public» et le «tout-privé», il va falloir du courage : celui notamment de reconnaître qu'en l'état, la majorité des écoles ne sont plus que d'immenses garderies, avec ou sans miradors. Et de la volonté: celle de prendre le temps - et la liberté - de définir un nouveau projet de société dont fera naturellement partie celui de l'école. Hormis quelques factices d'exposition, c'est encore un article manquant sur les rayons électoraux. Ou, peut-être aussi, "faute de temps" pour y penser ?

La Sanction en éducation - Eirick Prairat. Eirick Prairat La Sanction en éducationPUF - "Que sais-je ?

La Sanction en éducation - Eirick Prairat

" 2003 / 1.15 € - 7.50 ffr. / 127 pagesISBN : 2-13-053556-9FORMAT : 11x18 cm L'auteur du compte rendu : après des études en mathématiques pures, Stéfan Philippot enseigne actuellement dans un collège classé ZEP. C’est un établissement dans lequel un plan contre la violence a été mis en place ; il s’agit en outre d’un poste à exigence particulière de type PEP IV.Imprimer Dès l’introduction Eirick Prairat pose une question fondamentale : comment sanctionner quand on a le sentiment que la sanction est l’aveu d’un échec éducatif? Il apporte immédiatement une réponse valable : il n’y a pas d’éducation sans sanction.

Afin d’apporter des réponses concrètes à cet épineux problème, l’auteur retrace l’histoire des pratiques éducatives des familles et de l’institution scolaire en s’attardant sur les châtiments corporels. Selon lui, pour être éducative, une sanction doit poursuivre un but triple. A lire également sur parutions.com: Lutter contre la maltraitance. Le livret des parents 1. Action éducative à domicile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Action éducative à domicile

L'Accompagnement Educatif à Domicile (AED) est une des mesures de l'aide sociale à l'enfance (ASE) mise en place par les conseils départementaux français, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007. Définition[modifier | modifier le code] L'AED est un accompagnement éducatif. Il s'effectue à la demande des parents ou sur proposition des services sociaux, suite à une information préoccupante (IP) déposée à la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes). Cette mesure administrative est contractuelle. Action éducative en milieu ouvert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Action éducative en milieu ouvert

L'action éducative en milieu ouvert (AEMO) est une des mesures mises en place en France dans le cadre de l'éducation spécialisée. Le CNAEMO (Carrefour National de l'Action Éducative en Milieu Ouvert) est la fédération en France représentant les associations et services de milieu ouvert ainsi que les professionnels travaillant dans le champ de la protection de l'enfance.

Le CNAEMO est présidé depuis avril 2015 par Salvatore STELLA. Définition[modifier | modifier le code] L'AEMO est une mesure judiciaire civile (ordonnée par le Juge des Enfants) au bénéfice d'un ou de plusieurs enfants d'une même famille. Une AEMO s'inscrit dans le domaine plus large de l'enfance en danger. À l'échéance de la mesure, le travailleur social rédige un rapport au juge des enfants afin de rendre compte de son action.

À sa majorité (18 ans en France), le jeune peut demander à ce que le suivi éducatif entrepris au cours de sa minorité soit prolongé. Rapport activite pmpmf. Liste des actions locales. REAPP : Réseau Enfance. Historique Café des parents Le lancement des réseaux a été annoncé lors de la Conférence de la famille du 12 juin 1998 par le Premier ministre et la Ministre de l’emploi et de la solidarité.

REAPP : Réseau Enfance

La circulaire n° 99/153 du 9 mars 1999 et la Charte qui l’accompagne sont le fruit d’un travail collectif entre les services de l’Etat, la Caisse nationale des allocations familiales et de grands réseaux associatifs. On trouvera ici le rappel du cadre juridique & réglementaire. Les objectifs et le fonctionnement des réseaux Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ont pour objectif d’aider les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, avec une double préoccupation : permettre le développement des relations entre les parents, faciliter l’accès à l’information et favoriser le contact avec des professionnels. Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents fédèrent des actions qui s’adressent à toutes les familles. Il a pour objectifs : Perspectives. Épreuve d'entrainement DF5.