background preloader

TISF

Facebook Twitter

URHAJ-RA : PostureGeste. < Retour Quelques gestes professionnels en animation d'activité Je prépare (avant) et adapte (pendant) le cadre physique de l’animation (lieu, accès, lumière, sonorité, outillage…) Je suis présent et disponible pour les participants, et j'assure une présence active pendant qu'ils sont eux-même actifs, même si je ne fais rien en apparence. Je constitue le groupe La place de l'animatrice - animateur A chaque moment du temps d'animation, l'animateur aura une place différente, et ceci en fonction des objectifs et des outils choisis pour y répondre. Posture d'une animation de groupe et de réunion Les différents types d'animation de groupe Les différents rôles dans une animation de groupe Quels Outils Aller + Loin: D'autres outils de partenaires. La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »… La petite « histoire » de ce « guide-annuaire des écoles différentes »… Inventé par les prussiens voici deux siècles, notre système scolaire ne répond même plus aujourd'hui aux attentes de ses commanditaires.

Paradoxe coûteux dont il va bien falloir sortir. Pour sortir aussi de nos hypocrites guerres de religion entre le «tout-public» et le «tout-privé», il va falloir du courage : celui notamment de reconnaître qu'en l'état, la majorité des écoles ne sont plus que d'immenses garderies, avec ou sans miradors. Et de la volonté: celle de prendre le temps - et la liberté - de définir un nouveau projet de société dont fera naturellement partie celui de l'école. Hormis quelques factices d'exposition, c'est encore un article manquant sur les rayons électoraux. Sans doute faute de demande, puisque nous sommes en démocratie. Ou, peut-être aussi, "faute de temps" pour y penser ? Pourtant, des modèles existent, dans le public comme dans le privé. Entre mémoire ... Archives (1978) ... ... La Sanction en éducation - Eirick Prairat. Eirick Prairat La Sanction en éducationPUF - "Que sais-je ? " 2003 / 1.15 € - 7.50 ffr. / 127 pagesISBN : 2-13-053556-9FORMAT : 11x18 cm L'auteur du compte rendu : après des études en mathématiques pures, Stéfan Philippot enseigne actuellement dans un collège classé ZEP.

C’est un établissement dans lequel un plan contre la violence a été mis en place ; il s’agit en outre d’un poste à exigence particulière de type PEP IV.Imprimer Dès l’introduction Eirick Prairat pose une question fondamentale : comment sanctionner quand on a le sentiment que la sanction est l’aveu d’un échec éducatif? Il apporte immédiatement une réponse valable : il n’y a pas d’éducation sans sanction. «Le problème n’est donc plus aujourd’hui de savoir s’il faut ou non sanctionner mais de savoir comment s’y prendre pour responsabiliser un sujet en devenir.» Selon lui, pour être éducative, une sanction doit poursuivre un but triple. Stéfan Philippot( Mis en ligne le 10/12/2003 )Imprimer A lire également sur parutions.com:

Lutter contre la maltraitance. Le livret des parents 1. Action éducative à domicile. Action éducative en milieu ouvert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'action éducative en milieu ouvert (AEMO) est une des mesures mises en place en France dans le cadre de l'éducation spécialisée. Le CNAEMO (Carrefour national de l'Action éducative en milieu ouvert) est la fédération en France représentant les associations et services de milieu ouvert ainsi que les professionnels travaillant dans le champ de la protection de l'enfance. Le CNAEMO est présidé depuis avril 2015 par Salvatore Stella. Définition[modifier | modifier le code] Depuis son entrée en vigueur le 1er juin 2011, la loi cite l'« assistance éducative en milieu ouvert », « si décision judiciaire d'action éducative en milieu ouvert ou d'investigation ». Une certaine confusion est ainsi entretenue entre l'action des pouvoirs publics pour faire cesser un trouble à l'ordre public, et l'assistance dont bénéficient les êtres humains de la part du service public[1].

Une AEMO s'inscrit dans le domaine plus large de l'enfance en danger. Rapport activite pmpmf. Liste des actions locales. REAPP : Réseau Enfance. Historique Café des parents Le lancement des réseaux a été annoncé lors de la Conférence de la famille du 12 juin 1998 par le Premier ministre et la Ministre de l’emploi et de la solidarité. La circulaire n° 99/153 du 9 mars 1999 et la Charte qui l’accompagne sont le fruit d’un travail collectif entre les services de l’Etat, la Caisse nationale des allocations familiales et de grands réseaux associatifs. On trouvera ici le rappel du cadre juridique & réglementaire. Les objectifs et le fonctionnement des réseaux Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ont pour objectif d’aider les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, avec une double préoccupation : permettre le développement des relations entre les parents, faciliter l’accès à l’information et favoriser le contact avec des professionnels.

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents fédèrent des actions qui s’adressent à toutes les familles. Il a pour objectifs : Perspectives. Épreuve d'entrainement DF5. Ce qui était attendu : - connaissances en psycho-sociologie - connaissances des dispositifs d'aide et l'environnement social - analyse de la situation - positionnement professionnel : quelles aides et quelles attitudes Les éléments en majuscules sont les éléments attendus et indispensables. 1 - Évolution de la famille : Éventuellement : définition du terme "famille "; - au sens strict : personnes en lien par alliance et/ou filiation - couramment : couple de personnes qui vivent sous le meme toit avec lien d'alliance ou non, avec enfants et/ou filiation ou non L'évolution de la famille -- Autrefois, avant la guerre, FAMILLE ÉLARGIE : plusieurs générations sous le même toit, en milieu rural : entraide pour garde d'enfants et prise en charge des personnes âgées.

Mariage arrangé avec une dimension économique et financière. -- Puis INDUSTRIALISATION : départ des jeunes vers les zones urbaines : LA FAMILLE NUCLÉAIRE, c'est à dire PARENTS & LEURS ENFANTS.