background preloader

Mawal

Facebook Twitter

Veille 2016

<object width="560" height="420" id="pt-embed-5082400-257-object. Éditions. Médiathèque des Jardins de la Culture. Livre/CG. Littérature. Patrimoine. Numérique. Bibliobs. BU. Bibliothèques. Liseuses en bibliothèque. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. Organiser le prêt de liseuses numériques dans une médiathèque. Les liseuses numériques de livres électroniques font partie de l'offre de prêt de plus de 200 bibliothèques/médiathèques en France aujourd'hui.

Organiser le prêt de liseuses numériques dans une médiathèque

Quelle est la réaction du public à l'arrivée de ce type de support complémentaire de l'offre de prêt de livres « papier » ? Comment organiser le prêt de ce type de matériel et choisir les contenus ? Le retour d'expérience de Geneviève Erb, directrice adjointe de la Médiathèque Intercommunale de Sélestat (Bas-Rhin), après la mise à disposition en septembre 2012 de trois modèles de liseuses numériques dans l'établissement. CCM - Pouvez-vous présenter la médiathèque de Sélestat ? Geneviève Erb - La médiathèque de Sélestat est ouverte depuis 1997, elle opère dans une communauté de communes qui rassemble 30 000 habitants, et fonctionne en réseau avec 4 bibliothèques alentour.

Nous disposons d'un fonds d'environ 150.000 documents en consultation et en prêt, qui comprennent livres, partitions, DVD, CD, liseuses numériques donc, et bientôt des jeux vidéo. eBouquin. Prêt de liseuses en bibliothèque municipale - Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie. Mandant : Sophie S., directrice de la bibliothèque municipale de ***.

Prêt de liseuses en bibliothèque municipale - Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie

En résumé L’offre de terminaux de lecture est conséquente, vous serez donc amenée à choisir entre les différents types d’appareils proposés, particulièrement entre le couple liseuse/tablette. Il faut, pour cela, prendre en compte les formats de fichiers que peut lire l’appareil, son autonomie, la présence ou non de DRM, et la technologie employée pour l’affichage (encre électronique des liseuses / écran rétro-éclairé des tablettes). L’offre de contenus, bien que modeste, n’est pas encore appréhendée dans sa totalité. Cela est dû à la variété des distributeurs de livres numériques. Les bibliothèques ont leur rôle à jouer dans la diffusion du livre numérique, en devenant les médiatrices entre le public et cette nouvelle technologie. Corpus de documents Marie Durand-Bernet est responsable de la bibliothèque de l’IUFM, antenne de Moulins.

Éric Briys est l’un des co-fondateurs de Cyberlibris. eric.b@cyberlibris.com Formats. Retours d'expérience sur le prêt de liseuses et/ou de tablettes en BM - Le monde du numérique. Bonjour à tous et Aurélie voici mon humble réponse : 1) Quel(s) modèle(s) de liseuses ou de tablettes avez-vous acheté ?

Retours d'expérience sur le prêt de liseuses et/ou de tablettes en BM - Le monde du numérique

2 Sony reader car non attaché à une librairie en particulier et 1 Ipad 2) Quelles sont les modalités de mise à disposition ( prêt/consultation sur place), pourquoi ce choix ? Prêt de la liseuse pour 3 semaines comme les autres ouvrages. Pas de caution mais une charte à signer et un questionnaire à remplir. J'ai convaincu la municipalité de ne pas mettre de caution pour éviter d'ajouter un frein au prêt. Free eBooks and Best Sellers. Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie. Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques.

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie

C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques). A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Licence :

Bibliothèque. Multimédia. Podcasts. Outils.

Concours