WEB 2.0

Facebook Twitter

PageRank - rapport d'indexation. Tous sur leurs claviers. Etherpad en action (licence CC kjarett) Faire travailler en groupe, en cours, avec leurs ordinateurs portables ou leur mobiles, voilà quel était notre objectif.

Tous sur leurs claviers

Avec comme tâche de fond, permettre les échanges au niveau de la classe autant que possible. Et bien sûr, pour que cela puisse marcher, avec les outils les plus simples possibles. Pendant chaque cours, avant ou après un petit exposé, nous proposons aux élèves inscrits dans le cours de réfléchir à une série de questions d’approfondissement ou à un petit problème, de partir à la chasse aux informations par groupes de 4, d’échanger sur ce qu’ils trouvent au sein de ce groupe, et de rédiger ensemble leur réponse. Du coté enseignant, la correction est proposée d’ici la séance suivante. Démontage médiatique d'un mythe médiatiquement (pré) fabriqué. Générique sur fond d’images de Bové en action.

Démontage médiatique d'un mythe médiatiquement (pré) fabriqué

En incrustation défilent des formules choc : Roi du tracteur ; Casseur de Mac Do ; Vrai-faux paysan ; Manipulateur ? ; Fils de bourgeois ; Sorcier des médias. Une musique expressioniste, saccadée, empruntée à l’émission "Capital", veut nous dire : " On y va, pas de concession. Univers Netvibes et documentation. Netvibes, portail français personnalisable, constitué par des pages onglets, est connu surtout pour être un agrégateur de flux RSS.

Univers Netvibes et documentation

Très facile d’utilisation, sa simplicité en a fait sa renommée.Une simple page à laquelle on ajoute des widgets, (contraction de « Windows Gadget ») et/ou des fils RSS. Dès l’accueil, une série de « widgets »- modules interactifs téléchargeables - est proposée pour constituer sa page. On choisit le widget selon ses besoins, chaque widget a sa fonction propre : Bookmarks, Web note, widget lien etc... De plus Il est possible de choisir les fils d’actualité des blogs ou de sites pertinents et de les lire directement sur sa page sans sortir de son Netvibes personnel, ce qui en fait un outil de veille performant.A l’origine la page personnelle était uniquement privée.Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des « Univers » en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. Tutorial Internet : Comment utiliser Netvibes. Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées.

Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009).

Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées

À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier.