background preloader

Presse numérique

Facebook Twitter

Le Top 50 des sites d'infos en janvier. Médias sur Twitter: Sud Ouest #twittermonamour. Un média peut-il claquer la porte aux nez de ses annonceurs ? Et il est où, et il est où ton modèle économique ? Si j'avais reçu 10€ à chaque fois qu'un journaliste ou un directeur de rédaction m'a répliqué : " oui, mais l'info sur le web, il n'y a pas de modèle économique, alors tu es gentil mais on en reparlera quand ils gagneront de l'argent ", je serais moi-même à la tête d'un confortable modèle économique… Or donc, pour beaucoup d'honorables et respectés confrères, l'info sur le web, en plus d'être un simple atelier de bâtonnage de dépêches doublé d'une cour de récréation ne connaissant que le LOL et les chats, serait un univers à l'économie approximative.

Une sorte de monde effrayant dans lequel tout le monde perd constamment de l'argent, une bulle qui finira forcément par exploser une fois que ces geeks ne trouveront plus d'investisseurs crédules à plumer. Bref, un secteur immature, sans modèle économique, auquel il conviendra de s'intéresser lorsqu'il sera plus sécurisé, sous peine de mettre en péril les vraies belles entreprises que sont les nobles quotidiens. Et du côté du web ? [Retour sur 2011] L’évolution de la presse numérique en 2011 | Apple. La presse au défi du numérique. En 1989, 43 % des Français déclaraient lire un quotidien payant tous les jours. Ils n'étaient plus que 36 % en 1997, puis 29 % en 2008. A cet effondrement des pratiques de lecture, il faut ajouter une chute des recettes publicitaires et la concurrence des contenus numériques proposés gratuitement par des méga opérateurs comme Google ou Yahoo.

Face à un modèle industriel dépassé, le Conseil d'analyse stratégique (CAS) avance cinq propositions destinées à faciliter la migration de la presse papier vers l'économie numérique. La première recommandation vise à étendre l'opération "Mon journal offert" aux abonnements numériques des quotidiens et des sites d'information en ligne. L'opération "Mon journal offert", lancée en 2008, permet à 200 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans, de profiter d'un abonnement gratuit à l'un des 59 quotidiens parisiens et régionaux. Cet abonnement numérique serait toutefois limité à une période de six mois contre un an pour les abonnements papier. Médias & Publicité : Les éditeurs de presse font front commun contre Apple. Absents du NewsStand, le kiosque numérique lancé par la firme, les contenus restent disponibles via les applications des journaux.

La presse française se rebiffe. Dans un communiqué commun, les principaux éditeurs de presse quotidienne et magazine ont annoncé vendredi qu'ils ne distribueraient pas leurs titres dans NewsStand, le kiosque numérique qui vient d'être lancé par Apple avec son nouveau système d'exploitation mobile (iOS 5). Les versions numériques des journaux restent accessibles sur iPhone et iPad via leurs applications. «Les conditions commerciales imposées par Apple aujourd'hui sont inacceptables», jugent le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), le SPM, qui représente la presse magazine, et le Syndicat professionnel de la presse magazine d'opinion (SPPMO). «Elles fragilisent le modèle économique de la presse et réduisent à terme les choix proposés aux internautes.»

Appel aux pouvoirs publics. "La presse numérique, c'est une manière de contrer les journaux gratuits" SFR, et Orange avec son projet " Read&Go " planchent depuis un an sur un concept de kiosque à journaux mobile. De quoi s'agit-il ? Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une offre s'appuyant sur un e-book qui embarquerait la majorité des acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale. Cette offre se déclinerait selon différentes formules (abonnement, paiement à l'acte, à la journée,...) permettant l'accès à tout ou partie des quotidiens et magazines d'information.

Cela dit, il faudra attendre le deuxième semestre 2009 pour en savoir un peu plus. En France, que ce soit dans la presse ou dans l'édition, les premières expériences restent décevantes... Je pense cependant que les opérateurs télécoms peuvent faire décoller ce marché. On va rapidement comprendre la stratégie adoptée en découvrant les prix du terminal et ceux des différentes offres proposés dans le cadre du kiosque à journaux mobile. Ces barrières sont bien réelles. Oui.