background preloader

SANS GLUTEN

Facebook Twitter

Le sans gluten passe en mode gourmand. S'il est obligatoire pour les 1% de la population souffrant de maladie coeliaque, le régime sans gluten attire aussi 5 millions de consommateurs réguliers en France.... et ne cesse de grossir.

Le sans gluten passe en mode gourmand

Il pèse aujourd'hui 40 millions d'euros et devrait atteindre les 60 millions d'euros en 2018. Le sans gluten a le vent en poupe. Beaucoup de consommateurs sont attirés par les bénéfices supposés de cette alimentation saine, louée notamment par des personnalités, de Lady Gaga à Victoria Beckham en passant par les tennismen Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga... Les marques généralistes ont bien compris cette évolution et se positionnent sur ce nouveau segment : Fleury Michon, Danone, Barilla, Herta, Findus, Nestlé...Toutes y vont de leurs innovations sans gluten et portent le logo "épi de blé barré" de l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag). Avec succès. Tendance healthy " Nous sommes sortis du contexte théra­peutique, souligne Charlotte Ria.

Shopper tech : de nouvelles technologies d'achat pour des transactions émotionnelles - SAP Hybris. Les clients sont de plus en plus friands des technologies numériques qui vont transformer leur parcours d’achat en expérience enrichie.

Shopper tech : de nouvelles technologies d'achat pour des transactions émotionnelles - SAP Hybris

1 Français sur 3 a déjà goûté un aliment sans gluten. Les produits sans gluten semblent partout et les enseignes leur font la part belle.

1 Français sur 3 a déjà goûté un aliment sans gluten

Mais que pensent réellement les Français des aliments sans gluten ? Quel est leur intérêt nutritionnel ? Toluna a réalisé un sondage pour répondre à cette question et les résultats sont encourageants ! Ainsi, 33,6% des Français ont déclaré avoir déjà goûté un aliment sans gluten et 16% des internautes interrogés indiquent en avoir consommé dans les 30 jours précédents le sondage. Le sans gluten mise sur l'ultra gourmandise.

Alimentation Bio : profil et typologie des consommateurs. Le sans gluten : attention aux abus ! La mode du « gluten free » est en train d'exploser, avec l'ouverture de restaurants sans gluten dans de nombreux pays, et l'augmentation des ventes de produits garantis sans gluten.

Le sans gluten : attention aux abus !

Cependant, attention aux carences ! Alimentation Une mode venue des stars. Le marketing du « sans », gare à l’arnaque ! Pas un jour sans voir une publicité vantant les mérites d’un produit alimentaire auquel l’on a retranché un élément comme le sucre ou le parabène.

Le marketing du « sans », gare à l’arnaque !

Dernière trouvaille de l’industrie agro-alimentaire, le sans-gluten semble trouver un véritable écho chez les consommateurs français. Et pour cause, le marketing qui y est associé s’appuie sur des arguments et des messages extrêmement vendeurs : la santé et les bons exemples. Consommer un produit sans sucre ou sans gluten est aujourd’hui vu comme un moyen de prendre soin de sa santé. La notion de bien-être est également largement employée pour promouvoir cette alimentation. Si cela fonctionne, c’est tout d’abord parce que le climat actuel s’y prête. Et ce succès est également encouragé par des personnalités qui prêtent leurs images à ce type de produits et dont les effets ont été efficace. Mais il est tout de même indispensable de rester attentif à l’égard de ces produits, si l’on veut ne pas être victime d’une arnaque. GERBLÉ > À chacun ses challenges, à chacun sa diététique - SNPTV. Gerblé est une Marque pionnière (1928) qui a construit son expertise en exploitant les vertus naturelles du germe de blé (pur concentré de nutriments et de sels minéraux) pour l’équilibre et le bien-être de chacun.

GERBLÉ > À chacun ses challenges, à chacun sa diététique - SNPTV

Avec 6 produits sur 10 achetés, Gerblé est la marque de référence du rayon diététique, rayon perçu comme veillot et poussiéreux, pour gens malades. En 2009, Gerblé lance une gamme hautement stratégique « sans gluten », avec le risque de créer la confusion sur sa spécificité, son savoir-faire… En effet, qui dit « sans gluten », dit éradiquer toute trace de blé de ses produits ; difficile quand on s’appelle Gerblé et que l’on s’est construit sur les vertus du germe de blé. Problématique : Comment arriver à faire de Gerblé une marque moderne, unique et cohérente alors qu’elle est composée d’une multitude de gammes hétéroclites et segmentantes ? Business 1. Dispositif Revenir à l’essence même de la diététique, véritable force de la Marque. Cibles Résultats Vidéo. Tendances de consommation et besoins du consommateur mis en perspective par le CREDOC.

- Infogram, charts & infographics. Un Français sur trois a déjà goûté à un... - Nutrition. Que pensent les Français des aliments sans gluten ?

Un Français sur trois a déjà goûté à un... - Nutrition

Face à la multiplication des études sur l’intolérance au gluten (appelée maladie cœliaque), l’arrivée sur le marché de nouveaux produits et à la multiplication de points et rayons de vente, la question se pose. Toluna a interrogé un échantillon de Français* sur les produits qu’ils avaient récemment consommés. 33,6% des Français déclarent avoir déjà goûté un aliment sans gluten, et 16% des personnes interrogées indiquent en avoir consommé dans les 30 derniers jours précédant le sondage. Sans gluten, mais pas sans reproches. Actu On trouve dans le commerce de plus en plus d’aliments en version classique d’un côté, sans gluten de l’autre.

Sans gluten, mais pas sans reproches

Nous avons comparé leurs compositions. D.Poggianti/Fotolia. Le gros business du "sans gluten" Cette vague-là est venue des Etats-Unis, où l'on compte aujourd'hui près de 25 millions d'adeptes, Lady Gaga en tête.

Le gros business du "sans gluten"

Mais aussi d'Angleterre où Victoria Beckham l'a banni de son assiette. Le «sans-gluten» fait des émules. Pour les uns, atteints de la maladie cœliaque, il en va de la santé de leur intestin. 1% de la population serait susceptible de développer cette pathologie. Pour les autres, c'est une question de confort, face à une intolérance alimentaire réelle ou supposée. Agroalimentaire Français à l'export. Depuis quelques années, les produits sans gluten connaissent un engouement sans précédent en France.

Agroalimentaire Français à l'export

Ce marché prometteur mais encore balbutiant se développe et des entreprises l’alimentent sur notre territoire, mais aussi à l’étranger. Pour commencer, il faut peut-être rappeler ce qu’est le gluten. Cette protéine se trouve dans de nombreux aliments de notre consommation quotidienne. Le boum des aliments sans gluten. Son marché a plus que doublé l'an dernier en France. Au niveau mondial, les spécialistes prévoient que ce créneau atteindra les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020. La consommation de produits sans gluten, protéine contenue dans de nombreux aliments à base de farine de blé, d'orge, de seigle ou d'avoine dont au moins 1% de la population française est allergique, ne connaît pas la crise.

Son marché a plus que doublé l'an dernier en France, passant de 35 à 78 millions d'euros de chiffre d'affaires. «Nous tablons sur une croissance de 30% de nos ventes cette année, après 40 % en 2014 où nous avons réalisé près de 15 millions de ventes», confirme Didier Péréol, Pdg fondateur d'Ekibio, leader tricolore grâce à sa marque «Ma vie sans gluten» et ses tartines «Pain des fleurs».

Au niveau mondial, les spécialistes prévoient que ce créneau atteindra les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020. A cette époque, il s'agissait d'un marché très étroit. Le sans gluten, un marché de niche qui cherche à s'imposer au-delà d'un effet de mode - 31/01/2016 - ladepeche.fr. (AFP) - Niche à l'intérieur du segment des produits pour allergiques et intolérants alimentaires, le sans gluten connaît une forte croissance, mais l'effet de mode pourrait être à durée limitée.

"Le sans gluten fait beaucoup de bruit et beaucoup d'industriels s'y sont mis, mais c'est une niche et ça restera une niche", estime Sophie de Reynal, directrice de Nutrimarketing, interrogée par l'AFP. Ces produits répondent aux besoins des personnes souffrant de la maladie coeliaque ou "intolérance au gluten", qui détruit l'intestin grêle en entraînant des carences et une dénutrition. Les personnes réellement affectées ne représentent que 1% de la population. Les industriels saisis de la folie du sans-gluten. Novak Djokovic, l'ambassadeur en or de Gerblé. Ces Français qui ne mangent plus de gluten : Sans gluten : la tendance qui embarrasse les malades. Ces dernières années, on a vu émerger une nouvelle sensibilité au gluten, beaucoup moins grave que la maladie coeliaque, mais six fois plus répandue.

" Pour le moment, on a peu d'éléments pour expliquer cette nouvelle pathologie, qui n'entre dans aucune case. Des laboratoires s'y intéressent en France et à l'étranger mais pour le moment, nous n'avons rien de précis, note le Pr Cellier. Ce que l'on sait, c'est que ces personnes souffrent des mêmes symptômes que les intolérants au gluten : douleurs abdominales, fatigue,etc. Stars sans gluten : la dernière mode. Dernièrement, manger « sans gluten » est devenu le nouveau credo des stars.

Le « 100% gluten-free » fait un carton à Hollywood, et de nombreuses stars l’ont déjà adopté, comme Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Victoria Beckham, Lady Gaga, ou encore Oprah Winfrey. En France, la tendance prend la même tournure, et les people en parlent dans le presse : Estelle Lefebure, Thierry Marx, en passant même par Manuel Valls, qui a mis les cuisines de Matignon au sans gluten dès son arrivée en tant que Premier Ministre! De leur côté, les sportifs ne sont pas en reste et revendiquent aussi le « sans gluten » : après le tennisman Novak Djokovic (qui a été diagnostiqué coeliaque), c’est le joueur Jo-Wilfried Tsonga qui s’y était mis pour améliorer son jeu, ou encore le coureur cycliste Bradley Wiggins, qui remporta le Tour de France en 2012.

Alors, pourquoi les stars sont-elles aussi nombreuses à l’adopter ? Ces 10 tendances alimentaires à ne pas rater. Chips de graines de shia, yaourts au lait de riz, burger avec un steak haché sans bœuf. Ces produits ne sont pas seulement l’apanage des boutiques bio, elles deviennent des alternatives de plus en plus prisées par les consommateurs qui aspirent à une alimentation globalement plus saine... même si la gourmandise reste un péché véniel assumé. Tour d’horizon, avec le cabinet Innova market insights, des tendances lourdes constatées à l’échelle européenne dans l'alimentation. 1.

Des étiquettes claires 27% des Européens aimeraient arrêter de consommer des produits transformés. Un chiffre à la hausse auquel plusieurs fabricants ont trouvé une réponse judicieuse : une liste d’ingrédients claire, preuve de la transparence de leur recette. 2. 3. Fast food sans gluten : Prochaine ouverture à Rouen? Gerblé : Les produits sans gluten de la rentrée. Le sans-gluten poursuit son envolée - Epicerie, alimentation. Le sans-gluten se démocratise à tout-va. Le gros business du "sans gluten" Les Grands Buffets de Narbonne - Les carnets de La Nomadeuse.

Les Grands Buffets, découvrez le festin à volonté - 24/06/2016 - ladepeche.fr. Les Grands buffets Narbonne. Restaurant buffets à volonté.