background preloader

Le numérique en librairies

Facebook Twitter

Livre numérique: peut-on encore sauver les librairies ? Les libraires indépendants pourront désormais compter sur un fonds de soutien créé par le ministère de la Culture. Mais dans un marché en mutation, le «maillon faible» de la chaîne du livre a-t-il toujours sa place ? «Je veux protéger les librairies», n'a eu de cesse de répéter Aurélie Filippetti lors de son passage au Salon du livre, le 25 mars. Pour appuyer ses propos, la ministre de la Culture a annoncé la mise en place d'un fonds de soutien de 9 millions d'euros, destiné à soulager les problèmes de trésorerie d‘un secteur ébranlé par l'arrivée du numérique et de concurrents aussi redoutables qu'Amazon.

«Il faut maintenir l'équilibre entre les acteurs de la chaîne du livre, a déclaré Aurélie Filippetti. Sauver les libraires d'un naufrage numérique? Créer un nouveau modèle «D'ici à dix ans, entre 70 et 90% de l'espace librairie aura disparu aux États-Unis», affirme McCoy, qui prédit le même avenir, tôt ou tard, aux enseignes françaises. Le libraire devra-t-il distribuer ses contenus? Le livre numérique : meilleur ennemi des librairies physiques ? – Économie du document. Par Sarah Debonnet, Emmanuelle Usclat, Caroline Dumazet Prologue Faisons le pari de débuter par la question que l’on ne se posera pas et qui pourtant, peut-être, est attendue : le livre numérique va-t-il prendre la place du livre papier ?

Laissons volontairement de côté cette supposée concurrence entre les deux modes de lecture, qui sont, selon notre idée, plutôt complémentaires que rivaux. Tournons davantage la question dans le sens suivant : pourquoi les librairies ont-elles tout intérêt à adopter le numérique ? Loin de nous l’idée de minimiser la menace de la transition numérique pour les librairies physiques. Avec elle, l’arrivée de nouveaux acteurs difficiles à concurrencer – le principal étant Amazon, qui offre un catalogue de plus de 300 000 ebooks en français. De même, le téléchargement illégal prend un peu plus d’ampleur chaque jour, et est difficile à combattre. Pourtant, les enjeux du livre numérique sont nombreux pour les librairies qui s’en saisissent.

Epilogue. Le livre numérique : la riposte des libraires.