background preloader

Maureen62

Facebook Twitter

Alternance : les bonnes perspectives de l'apprentissage en 2021 - Alternance - Formation. Entretien de recrutement sur un salon lors de la rentrée de septembre 2020 - Crédit photo : Le Parisien La réforme de l’apprentissage, engagée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, est entrée en vigueur en 2020.

Alternance : les bonnes perspectives de l'apprentissage en 2021 - Alternance - Formation

En période de pandémie, la rentrée s’annonçait tendue pour de multiples raisons. Mais les aides et les nouvelles pratiques ont boosté ce secteur. Inquiétude d’abord sur le nombre de nouveaux contrats. Or, les chiffres de l’apprentissage sont bons voire très bons durant cet automne 2020, suite à la bascule des contrats de professionnalisation et surtout grâce aux aides gouvernementales et en particulier la prime à l’embauche des jeunes décidée cet été : 5 000 euros pour un mineur ; 8 000 pour un majeur.

Inquiétude financière aussi. Salaire BTS en alternance : combien gagne un apprenti ? Pour commencer, votre niveau de salaire en tant qu’apprenti est défini par le cadre légal des contrats d’apprentissage et par le cadre légal des contrats de professionnalisation.

Salaire BTS en alternance : combien gagne un apprenti ?

Le salaire minimum légal pour les salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation se calcule en pourcentage du SMIC BRUT (10,15 € de l’heure en 2020). En tant qu’apprenti, vous êtes intégralement exonéré des charges sociales patronales et salariales, de ce fait, votre salaire brut est équivalent à a votre salaire net jusqu’à vos 25 ans inclus. Attention, bien évidemment et selon les entreprises, le salaire net peut être plus bas car l’entreprise vous prélève des charges supplémentaires comme notamment celle des tickets restaurants et mutuelle. BTS SAM - Support à l'action managériale.

Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce dans tout type d’organisation (entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux).

BTS SAM - Support à l'action managériale

Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, du degré de responsabilité. L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste. Choisir l'apprentissage. 1.

Choisir l'apprentissage

L'apprentissage ? Comment se passe la formation ? L'apprentissage est une formation initiale en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).La durée du contrat est en principe de 2 ans. Cependant, elle peut varier de 1 à 3 ans en fonction :- du temps nécessaire à la préparation du diplôme, - de votre niveau de formation initiale,- en cas de redoublement.

Le contrat peut être écourté si vous obtenez votre titre ou diplôme avant son échéance ou prolongé en cas d'échec. Les droits de l'apprenti sont ceux des autres salariés de l’entreprise : congés payés (5 semaines au minimum), protection maladie, maternité, accidents du travail…Les obligations : respecter le règlement intérieur de l’entreprise, effectuer les tâches confiées par l’employeur ; en contrepartie, celui-ci vous rémunère et prend en charge votre formation. Plus d'informations sur www.lapprenti.com 2. 3. Les études sont gratuites. 4. Le contrat d’apprentissage. Pour qui ?

Le contrat d’apprentissage

En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Quelles conditions d'âge ? L'âge minimum les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s’ils ont terminé leur classe de 3e ;les jeunes de 14 ans qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peuvent débuter leur formation en apprentissage sous statut scolaire en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis) à condition qu'ils aient terminé l'enseignement de la 3e. Ils pourront signer un contrat d'apprentissage une fois qu'ils auront 15 ans. À 15 ans, il est également possible de commencer une classe de 3e prépa-métiers, sous statut scolaire. L'âge maximum La limite d'âge peut être repoussée jusqu'à 35 ans : Dans ces 2 cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats. BTS Support à l’Action Managériale (SAM) Paris - Isifa Plus Values.

Le support à l'action managériale (SAM, anciennement AM) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe, projet).

BTS Support à l’Action Managériale (SAM) Paris - Isifa Plus Values

Ses activités sont essentiellement de nature organisationnelle et administrative et se caractérisent par le soutien qu’il apporte à son supérieur hiérarchique. Il apporte un soutien à la communication et aux relations internes et externes, un soutien à l'information, une aide à la décision et à l'organisation de l'action. De plus, étant amené à exercer ses fonctions dans un contexte de plus en plus souvent International, l’assistant de manager doit être capable (à l’issue du BTS SAM) de s’exprimer en deux langues étrangères. Objectifs L’étendue et le contenu des fonctions de l’assistant(e) dépendent de son environnement managérial immédiat. Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise de plusieurs langues Maîtrise de compétences comportementales Qualité et niveau requis :