background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

E-tourisme. L'organisation mondiale du tourisme. Voilà sans doute une posture bien française pour le Tourisme Culturel : voir toujours midi à sa porte. « La Culture à l’étranger ?

L'organisation mondiale du tourisme

Si vous croyez que l’on a le temps…Et puis nous ce n’est pas pareil…» . Certes, mais ce repli est tout de même inquiétant. Ce qui m’a frappée à Annecy, le 17 octobre dernier, c’est l’accueil très positif des « exemples étrangers » que je présentais à une petite assemblée française et suisse. Soit des exemples étonnants, car, en matière de tourisme culturel, notre « modèle français » devient de plus en plus différent des gouvernances et pratiques des autres états et de leurs élus ou professionnels.

Que ce soient les financements, l’ingénierie, le choix des partenariats, la promotion, le Soft Power, la Formation, le Numérique, la médiation…etc., nous sommes, il faut en convenir, en retard en France . Culturel ! II- LE WIFI IN THE POCKET ? KEN LE TOURISTE PARFAIT Yes ! Www.fondationlouisvuitton.fr » Nos autres photos et nos conseils! NOS PHOTOS en CADEAU-BONUX. Le Salon Mondial du Tourisme - Mondial du Tourisme 2015 - 19 au 22 mars 2015 - Salon Mondial du Tourisme. Vous avez pu découvrir cette année LA collection Évasion 2013 pour partir seul(e), à deux ou en tribu des portes de Paris à l’autre bout du monde…en vous laissant guider par la plus grande agence de voyages de France !

Le Salon Mondial du Tourisme - Mondial du Tourisme 2015 - 19 au 22 mars 2015 - Salon Mondial du Tourisme

Du 21 au 24 mars 2013, la plus grande agence de voyage de France a ouvert ses portes pour quatre jours ! Que vous soyez baroudeur des jungles amazoniennes ou spécialiste du farniente sur la plage, chercheur invétéré de la nouveauté touristique ou culturelle en Europe, fondu de vacances sportives dans les montagnes françaises ou de cocooning en famille à la campagne, jet setter overseas ou amateur de tourisme solidaire, le Salon Mondial du Tourisme 2013 vous a présenté une offre touristique à 180° pour du long ou du court séjour, en France et à l’Étranger… Le Salon Mondial du Tourisme vous a présenté en 2013 une offre pléthorique de destinations, d’hébergements, de loisirs…et vous pourrez retrouver les pôles thématiques que vous avez aimé en 2012 : L’espace Insolite.

L'innovation technologique au service du tourisme. Actualités Publié le décembre 20th, 2013 | Par Mathilde Khlat Avec l’avènement du web, du mobile et de la tablette, le voyageur est désormais connecté en permanence.

L'innovation technologique au service du tourisme

Le parcours-client n’est plus aussi linéaire qu’auparavant. Les comportements d’achat, les attentes et exigences des futurs vacanciers ont évolué. Aujourd’hui, une personne met 28 jours à réserver son séjour, le temps de surfer allègrement sur la toile. Pour Jean-Denis Mouchard responsable du pôle marketing mobilité et nouvelles technologies pour ADP, « les tablettes sont le moyen d’aider les agents en mobilité, en complément de ceux présents au comptoir » © Picture-Factory – Fotolia.com Le numérique n’est pas une menace, bien au contraire ! Lors de la table ronde sur « Les nouveaux leviers de la relation client », ils sont revenus surl’importance d’un bon équilibre entre la personnalisation de la relation grâce l’humain et les nouvelles technologies. Le numérique au service de la relation client “Any time, Anywhere, Any device” L'innovation technologique au service du tourisme.

L'innovation technologique au service du tourisme. L'innovation technologique au service du tourisme. “Cela fait des années que ce genre d’événement existe outre Atlantique mais aussi en Europe.

L'innovation technologique au service du tourisme

D’ailleurs, la dernière édition américaine a rassemblé 1 000 personnes à Toronto en 2013. Les blogueurs “voyage” francophones les plus anciens sont présents depuis 2001 sur internet. Depuis 2012, on voit une véritable augmentation du nombre de blogueurs. Certains se sont véritablement professionnalisés, au point d’en faire exclusivement leur activité à temps plein. Ce sont des occasions pour se créer des opportunités professionnelles dans le secteur du tourisme, qui a bien compris l’intérêt et la force des blogueurs voyage. La France accusait un certain retard que va venir combler le Salon des Blogueurs Voyage. Il nous fallait un salon francophone, d’autant plus que nous sommes toujours la première destination touristique dans le monde. Attendre ? J’ai choisi une région qui sait mettre en avant ses atouts pour accueillir les touristes : la Côte d’azur.