background preloader

Animation

Facebook Twitter

Marier le littéraire et le spectaculaire. Usagers et bibliothécaires : concurrence ou co-création. Le monde change autour des bibliothèques Dans le monde de la rareté, les bibliothèques étaient à l’aise car elles proposaient un accès économique et intelligible à une collection assez large.

Usagers et bibliothécaires : concurrence ou co-création

Elles étaient d’autant plus légitimes qu’elles faisaient un tri, donnant ainsi un label à ce qui était censé convenir à l’honnête homme du xxe siècle. Le bibliothécaire était ce savant fou qui organisait le savoir pour le rendre accessible : « La tour de Babel pour les nuls » en quelque sorte. Au côté de l’enseignant et d’autres professions intellectuelles, le bibliothécaire contribua à l’élévation intellectuelle et spirituelle des citoyens. C’était une belle mission, qui ne pouvait que bouleverser tout doucement le rapport que ces derniers pouvaient avoir avec les connaissances et les bibliothèques...

Il y a d’abord la remise en cause de la culture légitime. L’avènement d’internet et d’un monde numérique fut un nouveau coup dur pour les bibliothèques. Co-création et/ou concurrence ? Mai 2012. Les outils d'animation < Action culturelle < Espace Pratique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Le Kamishibaï Originaire du Japon, cet outil permet d'animer une séance de lecture à voix haute.

Les outils d'animation < Action culturelle < Espace Pratique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

Il est composé d’un petit théâtre en bois ou en carton dans lequel sont insérées des illustrations. Le théâtre ou Butaï se déplie sur une table à hauteur des yeux du public et montre l’histoire par un certain nombre de planches illustrées. Le texte écrit à l’arrière des planches est visible uniquement par le lecteur qui devra retirer les illustrations selon les indications de l’éditeur : rapidement pour créer un effet de surprise, lentement pour le suspens ou par étape pour le rythme. Le même butaï permet la lecture de nombreuses histoires. Le Matériel d'accompagnement Pour compléter ses outils d’animation, départementale a fait l’acquisition de matériel divers (poufs, coussins, marionnette, grilles, barrières,…) il ne peut être prêté qu’en accompagnement d’un autre outil.

Animation en bibliothèque

La Compagnie Coup de Balai - Spectacles pour petits et grands. Animations pour adultes - Le R&eacute;seau de Lecture Publique de Sambreville. Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques. Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques.

Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques

Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. Ce, pour trois raisons : leurs collections, encyclopédiques et patrimoniales ;le savoir-faire des bibliothécaires en matière d’animation et de médiation ;la place « singulière » de cet équipement, inscrit dans un territoire et parfois unique équipement culturel de la commune.

Forte présence auprès des enfants L’Education nationale, premier partenaire Focus.