background preloader

Compréhension de textes narratifs

Facebook Twitter

J’ai testé pour vous – Lectorino & Lectorinette CE1-CE2. Enseigner la compréhension. Voici un article un peu long, parce que je voulais partager avec vous mes principes, une progression avec les traces écrites, et des pistes de travail sur l’enseignement explicite de la compréhension en lecture. C’est est une activité très importante pour les élèves mais pour laquelle on trouve encore peu de supports. Certains auteurs (comme Goigoux et Cèbe) et des bloggeuses de talent proposent des modèles associés à des textes particuliers. Moi, j’aime pouvoir partir du vécu et des thèmes de la classe, et donc j’avais besoin d’une démarche et d’une programmation détachées des supports.

A la fin de l’article, je vous propose mes pistes pour l’entrainement autonome. Principes didactiques : Progression pour le CP/CE1 : Voici ma liste des procédures à enseigner au CP/CE1, dans un ordre progressif : Vous pourrez trouver mes programmations aussi sur le site ici ou là. Traces écrites : Chaque travail explicite fait l’objet d’une trace écrite d’abord collective, à partir des images du livre : A la manière du Mini lectorino. Cet été, je me suis plongée dans la lecture de LECTORINO LECTORINETTE. Un besoin de pousser plus loin ma réflexion sur la compréhension de lecture. L'arrivée d'un PMQC dans notre école m'a décidé de me lancer!

Et puis c'est devenu un projet de cycle alors ce changement prenait tout son sens! Les CP se sont lancés avec AUDITOR-AUDITRIX créé par Teacher Charlotte, Delfynus et Ptite Julie Les CE1 se sont lancés avec le MINI LECTORINO de Teacher Charlotte Les CE2 se sont lancés dans LECTORINO-LECTORINETTE (et mon ptit doigt me dit que les CM se lanceront peut-être dans Lector-lectrix!) Voilà le décor est planté!! Pour nous, ce sera donc le MINI LECTORINO de Teacher Charlotte.

Pourquoi? Nous avons suivi à la lettre son travail à la période 1: Vous trouverez son fantastique travail ici: MINI LECTORINO STRATEGIES DE COMPREHENSION Nous avons travaillé en co-intervention une séance sur 2. La seule variante par rapport au travail de Teacher Charlotte fût que nous avons caché le titre du livre.