background preloader

Elia Kazan

Facebook Twitter

Elia Kazan recevant un Oscar d'honneur. Elia Kazan à propos de Marlon Brando. Elia Kazan, oscar de la discorde. Délateur pendant la «Chasse aux sorcières» communistes, le cinéaste de la discorde va être récompensé dimanche pour l'ensemble de son oeuvre. Dans son autobiographie, Une vie, publiée il y a une douzaine d'années, Elia Kazan évoque la façon dont il avait donné des noms pendant le maccarthysme et fait cet aveu: «J'ai pris conscience du caractère terrible de mon acte: pas l'aspect politique, car c'était sans doute une attitude correcte à adopter; enfin cela n'a plus d'importance maintenant que ce soit correct ou non; seul le côté humain comptait.

Elia Kazan, oscar de la discorde. Délateur pendant la «Chasse aux sorcières» communistes, le cinéaste de la discorde va être récompensé dimanche pour l'ensemble de son oeuvre.

Je me suis dit: tu as encore blessé un être humain, un de tes amis, et sa famille et l'aspect politique, tu peux te le mettre au cul.» Avec de tels souvenirs, un tel passé, l'oscar qui va lui être attribué dimanche pour l'ensemble de sa carrière ne peut être réduit à un événement artistique. Il est aussi politique, même historique. Elia Kazan, une vie. Tennessee Williams et Elia Kazan, 1967. La censure aux Etats-Unis : code Hays et Maccarthysme. Aux USA, la puissance des studios ne peut rien contre les retraits institués par les puritains.

La censure aux Etats-Unis : code Hays et Maccarthysme

Il y a la peur que les étrangers nouvellement débarqués ne soient très influencés par les films et n'adoptent pas le bon comportement. Les édiles des villes et les Etats estiment que ce sont eux qui doivent contrôler les films et éloigner les immigrants qui ne sont pas encore assimilés par l'Amérique, de l'influence diabolique du cinéma.

La censure remonte à 1897, pour le premier long-métrage de l'histoire du cinéma, Le combat Corbett-Fitzsimmons de Enoch J. Rector. Plusieurs autorités étatiques, dont l'état du Maine, et locales essaient d'interdire la représentation de films pugilistes, mais cela n'aboutit pas à une législation. Chicago adopte la première ordonnance de censure aux États-Unis en 1907, autorisant son chef de la police à juger de tous les films à l'écran pour déterminer s'ils peuvent ou non être autorisées à poursuivre les projections. La morale libérée La loi bafouée Avril 1934. Impact du Code Hays sur le cinéma américain. Lorsque nous regardons aujourd’hui un film de l’âge d’or hollywoodien, certains éléments peuvent sembler étranges : l’absence de rapports sexuels, les descriptions très puritaines des valeurs familiales… Tous ces éléments sont dus à un code de censure très strict mis en application dans les années 30 et qui perdure jusque dans les années 60.

Impact du Code Hays sur le cinéma américain

Mais comme nous allons le voir, il suffit parfois de gratter la surface de ces films pour se rendre compte qu’ils traitent de sujets bien plus graves et dérangés qu’ils ne laissent paraître. L’émergence du Code Hays Dans les années 20, Hollywood commence à être montré du doigt par les associations de bonne morale américaine. Des scandales successifs ont entaché la réputation de l’usine à rêve, considérée dorénavant comme la nouvelle Sodome et Gomorrhe. L’affaire de Roscoe « Fatty » Arbuckle, acteur accusé d’avoir violé et tué une jeune fille lors d’une soirée arrosée, a mis le feu aux poudres. Les efforts de cette dernière s’avèrent vains. Livre : Elia Kazan, Une Amérique du chaos - Florence Colombani. Livre : Tennessee Williams and Elia Kazan: A Collaboration in the Theatre - Brenda Murphy.

America ! America !, Elia Kazan - Eclairement. Les mesures pour contrôler le flux des immigrants vers les États-Unis ne furent mises en place qu’au moment de la guerre de 1914-18, confirmées par les lois de 1924.

America ! America !, Elia Kazan - Eclairement

La période qui nous intéresse est antérieure à ces limitations de l’afflux d’immigrants. En effet, les derniers membres de la famille d’Elia Kazan à émigrer arrivèrent aux États-Unis en 1913. Kazan a romancé l’histoire de son oncle pour les besoins du scénario comme il le dit lui-même le 8 Décembre 1963 dans le Herald Tribune : « Mon oncle occupe mon esprit parce que j’ai pensé à lui lorsque j’ai conçu, puis écrit, puis réalisé America America. Ce n’est pas vraiment son histoire, mais elle lui doit beaucoup. Et moi aussi. Biographie. Sources : "Elia Kazan, une odyssée américaine" et "Kazan par Kazan" de Michel Ciment, "Films des années 50" et "Joseph Losey , a revenge on life" de David Caute (Un grand merci à Thomas Leynaud qui a composé cette biographie) Depuis plus de cinquante ans à Hollywood, le simple fait de prononcer le nom d'Elia Kazan dans une conversation, suffit à créer un malaise ou une polémique.

Biographie

Le cinéaste restera toujours associé à la chasse aux sorcières, au début des années 50. Une période durant laquelle Kazan collabora avec une commission chargée de traquer des communistes. Au point que l'on oublie souvent injustement l'immense réalisateur qu'il était. L'histoire d'Elia Kazan commence très loin d'Hollywood, en Turquie. A l'instar de la famille de Bud dans Splendor in the grass, celle d'Elia Kazan est touchée de plein fouet par la crise économique des années 30.

Cette période est marquée également par le développement du Parti Communiste chez les intellectuels et les artistes new-yorkais.