background preloader

Edition

Facebook Twitter

Chiffres clés de l’édition (SNE) 2015 : Un marché qui renoue avec la croissance pour la première fois depuis 5 ans Dans cette page L’activité des maisons d’édition Après cinq années consécutives de baisse, le revenu net des éditeurs a amorcé une légère reprise en 2015.

Chiffres clés de l’édition (SNE)

Il a progressé de 0,6 % en valeur et de 3,5 % en volume, passant de 2,652 milliards d’euros en 2014 à 2,667 milliards d’euros pour un total de 436 millions d’exemplaires vendus. Le chiffre d’affaires des éditeurs. Fiche métier éditeur (Onisep) Fiche métier Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur.

Fiche métier éditeur (Onisep)

Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux équipes commerciales. Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 1890 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Directeur/trice éditorial/e, Directeur/trice littéraire, Responsable d'édition , Responsable éditorial/e Métiers Associés : Éditeur/trice jeunesse, Éditeur/trice scolaire et parascolaire Secteur(s) professionnel(s) : Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, J'aimerais informer, communiquer, Je veux être aux commandes. Les métiers de l’édition (forum emploi de l'Asfored)

Aides aux d'éditeur (CNL) Qu'est-ce que le Syndicat national de l'édition (SNE) ? Le couple auteur/éditeur. À l’occasion de l’exposition « Gallimard », la Bibliothèque nationale de France a proposé une journée d’étude consacrée au couple auteur/éditeur 1, le 16 juin dernier.

Le couple auteur/éditeur

Les intervenants, historiens, éditeurs et avocats se sont intéressés aux relations complexes qui unissent l’auteur à son éditeur. Ils forment un véritable couple dans le sens où rencontres, disputes, contrats et séparations rythment leur histoire. L’auteur et l’éditeur signent un pacte, de la création à la diffusion, du texte au livre, de l’écriture à la lecture. En quoi peut-on parler de co-création ? Un panorama de la figure de l’auteur et de l’éditeur à travers les siècles fut dressé par Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Le cas d'une maison travaillant sur la relation et transparence avec l'auteur (éditions Kero, Babelio)

Depuis peu, en parallèle aux interviews d’auteurs, l’équipe de Babelio a décidé de rencontrer aussi leurs éditeurs.

Le cas d'une maison travaillant sur la relation et transparence avec l'auteur : les éditions Kero (Babelio) – maudrr

Pour comprendre ce en quoi consiste leur métier, s’enquérir de la spécificité de chaque maison, et grapiller quelques informations exclusives sur les prochaines publications.

Le cas d'une maison travaillant sur la relation et transparence avec l'auteur (éditions Kero, Babelio)

Philippe Robinet, fondateur des éditions Kero ouvre le bal. Compte rendu. Babelio: Kero est une toute jeune maison d’édition, quelle est la démarche qui vous a mené à créer cette maison d’édition, et pourquoi maintenant ? Philippe Robinet: Justement parce que Kero est la contraction de kairos qui veut dire « le moment présent», « le moment de faire quelque chose ». Nouveau contrat d'auteur à l'ère numérique. Alors qu’aux Etats-Unis le marché du livre numérique représente 23%, en France il ne représente que moins d’1 %.

Nouveau contrat d'auteur à l'ère numérique

En 2012, 3,6 millions de tablettes et 300.000 liseuses ont été vendues en France. 100.000 œuvres littéraires numériques sont désormais disponibles. C’est dans ce contexte qu’a été publiée l’ordonnance n°2014-1348 du 12 novembre 2014 relative au contrat d’édition. L’objectif de l’ordonnance est d’adapter le contrat d’édition dans le secteur du livre au numérique tout en garantissant des relations contractuelles équilibrées entre les auteurs et éditeurs. Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? (service-public) Droit de reproduction et d'adaptation L'auteur cède à l'éditeur le droit de donner à l'œuvre un support (papier, CD ou internet) destiné au public.

Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? (service-public)

N'en font pas partie les reproductions à usage privé, les analyses, les citations dans des revues de presse, les copies techniques, etc. L'éditeur peut adapter tout ou partie de l'œuvre à un public déterminé et sous une forme particulière. La tumultueuse relation auteur-éditeur. La relation éditeur-édité est la même depuis qu’un individu en a convaincu un autre de lui confier la gestion de ses droits intellectuels pour l’aider à diffuser les fruits de sa pensée au plus grand nombre.

La tumultueuse relation auteur-éditeur

Variations autour d’idées reçues qui ont encore la vie dure... J’ai la chance et le bonheur - ou la malchance, si l’on se place parfois du point de vue de ma banquière - d’avoir la triple casquette d’auteur, de directeur de collection pour une "maison" parisienne indépendante, et d’animateur de publications littéraires. Le Labo de l'Edition : accompagnement de l'édition en vue des évolutions technologiques ou d’usages. Le Labo de l’édition Le secteur de l’édition a entamé une mutation profonde : développement de la numérisation, enrichissement des contenus, multiplication des supports connectés, géolocalisation, lecture en mobilité, désintermédiation, promotion, recommandation, partage… Ces évolutions technologiques ou d’usages créent de nouvelles opportunités sur un marché particulièrement dynamique.

Le Labo de l'Edition : accompagnement de l'édition en vue des évolutions technologiques ou d’usages

Initié en 2011 par la Ville de Paris pour répondre à cette évolution, le Labo de l’Edition est un lieu de convergence dédié à l’innovation, constitué d’un incubateur et d’une plateforme d’animation sur les mutations du secteur. Intégration des enjeux du numérique par les éditeurs pour gérer le droit d'auteur.

Que vous inspire le débat qui vient de s'ouvrir suite à la publication de La gratuité c'est le vol, du médiatique avocat Richard Malka ?

Intégration des enjeux du numérique par les éditeurs pour gérer le droit d'auteur

Y'a t-il vraiment péril en la demeure alors que chacun sait que très peu de gens vivent de leurs plumes. Sont-ce les auteurs ou les grands groupes d'édition qui sont en danger ? Ce n'est pas une suppression que prône le rapport Reda mais une refonte, dans une logique de logiciel libre, qui d'ailleurs a été adoptée par l'Etat français dans tous les autres domaines. Richard Malka exagère donc cette position, sans parler de l'interrogation qui peut se poser sur la représentativité du SNE qui est à l'origine d'une opération intitulée #auteursendanger. La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives (Enssib) La Poste fâche le monde du livre : limite pour envois des livres.

Ce sont trois petits centimètres de rien du tout qui ont semé la discorde entre la Poste et le monde de l'édition.

La Poste fâche le monde du livre : limite pour envois des livres

Depuis le mois de janvier, l'entreprise a changé ses règles de tarification : tout envoi dépassant 3 cm d'épaisseur (ou pesant plus de 3 kg) doit être affranchi au tarif Colissimo, soit entre 5 et 10 € en moyenne. Cette nouveauté signe la fin d'une époque de tolérance. Jusqu'alors, les postiers fermaient les yeux lorsque les clients glissaient livres, CD et d'autres petits objets dans des plis classiques affranchis au tarif lettre nettement plus doux. Mais voilà, confronté à la baisse du volume du courrier, la Poste s'est mise en quête de rentabilité. Enjeux sociaux : stresse et pression au travail - La Martinière jeunesse en grève. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 16 salariés, soit l'ensemble du pôle jeunesse, et nombre de leurs collègues s'étaient retrouvés devant l'immeuble du groupe La Martinière le mercredi 4 janvier dernier pour protester contre les méthodes de la direction du pôle jeunesse, jugées « infantilisantes » par les principaux intéressés.

Par un communiqué envoyé le lendemain de la réunion du 10 janvier, le groupe La Martinière annonce que Béatrice Decroix quittera ses fonctions le 15 février 2017. C'est Dominique Caloni, directeur général adjoint et directeur des ressources humaines du groupe, qui signe ce communiqué. « La direction du Groupe tient à la remercier pour son action efficace au cours de ces vingt dernières années, qui a permis le développement d’une structure dont le chiffre d’affaires et les résultats n’ont jamais cessé de progresser », indique-t-il. Peut-on être éditeur et écrivain ? C'EST GASTON GALLIMARD qui l'affirmait : « Si vous voulez être éditeur, renoncez vous-même à écrire. » Le fondateur de la prestigieuse maison de la rue Sébastien-Bottin aurait été étonné par la rentrée littéraire 2006.

En septembre, les éditeurs Jean-Marc Roberts (patron de Stock), Daniel Arsand (responsable de littérature étrangère chez Phébus), Denis Tillinac (directeur de la Table ronde), Michel Braudeau (rédacteur en chef de la NRF et conseiller littéraire chez Gallimard), Richard Millet (Gallimard aussi), Christophe Bataille (Grasset), Jean-Hubert Gailliot (Tristram) et Charles Ficat (Bartillat) sortent leur casquette d'écrivain et publient un roman. Ce n'est pas la première fois que des éditeurs prennent la plume - c'est un phénomène aussi vieux que la littérature - mais rarement une rentrée n'avait autant été le théâtre d'une telle singularité. D'où cette question : peut-on être à la fois éditeur et écrivain ? Mick Jagger a oublié qu'il a écrit ses Mémoires.