background preloader

SIT

Facebook Twitter

#ET11... Faut-il s'ouvrir à l'Opendata ? De l’avis général (enfin le mien et celui de mes amis présents…), ces #ET11 furent une bien belle édition : plénières de qualité et animées, ambiance énergisante et ateliers éclairants. Pour ceux qui ont eu la chance d’y assister, vous avez dû recevoir un mail ce lundi vous invitant à remplir le questionnaire de satisfaction et vous donnant les liens pour revivre en vidéo les plénières et quelques ateliers et les supports de présentation pour les autres. Comme il semble que pour beaucoup, cet envoi s’est planqué dans vos spams il est possible que vous ne l’ayez pas vu passer… Aussitôt rentré de Pau et à peine remis de nos émotions, nous vous proposons dans les prochains jours des retours sur les ateliers qui n’ont pas été filmés. J’ouvre le bal avec l’atelier 10 au titre bien sibyllin : « Opendata, ça se fera sans vous ou ça ne se fera pas ».

Cet atelier avait pour but de faire le point sur l’Opendata et ses potentialités dans le tourisme. DATAtourisme : vers une moulinette à SIT ? LA DGE (direction générale des entreprises) nous informe que le projet DATAtourisme vient de gagner un appel à projets « Industrialisation de la mise à disposition de données ouvertes » du fonds « Transition numérique et modernisation de l’action publique . DATAtourisme figure parmi les 42 lauréats de cette première vague d’appels à projets du Programme d’Investissements d’avenir. A ce titre, il bénéficie de 245 000 € pour concrétiser la réalisation de sa brique technologique. Ce montant représente 50% du budget global alloué au projetet et complète les contributions financières déjà engagées par les membres du RN2D et la DGE. Le projet a été porté au départ par le RN2D (réseau national des destinations départementales). L’objectif est de créer une plateforme nationale, ou « guichet unique », pour faciliter la collecte et la diffusion de données ouvertes, produites par les acteurs institutionnels du tourisme et susciter ainsi le développement de nouveaux services numériques.

Tourinfrance, Tourinsoft | votre Système d’information Touristique (SIT) et Marketing (GRC, CRM) pour les offices du tourisme (OT), CDT, CRT, ADT. Système d'Information Touristique LEI. Quel avenir pour les SIT ? Les Systèmes d’Information Touristiques sont présents aujourd’hui dans la majeure partie des départements et régions de France.Leur mise en place, initiée il y a déjà plusieurs années, a profondément transformé le travail des offices de tourisme, des CDT, des CRT et, parfois, d’autres partenaires du etourisme institutionnel.L’objectif, pour faire simple et pour les non initiés, consistait à mettre en place des bases de données, exhaustives et mises à jour constamment, destinées au partage de l’information touristique entre acteurs du tourisme, à la rationalisation des opérations de saisie et à une meilleure valorisation des infos touristiques sous forme de flux de syndication xml.

Cela étant dit, il nous paraît aujourd’hui nécessaire d’ouvrir notre blog à un débat autour des SIT. Trois raisons à cela : Il faut admettre, pour commencer, que les SIT ont été un vecteur indiscutable d’appropriation, à marche forcée, des techniques du E-Tourisme par les organismes locaux du tourisme. ET12 - C2- Open data. DATAtourisme > La plateforme OpenData du tourisme en France.