background preloader

Design

Facebook Twitter

Design et conflit – Medium. Un jour, sur Facebook, Nicolas Colin annonce un nouveau billet sur l’entrepreneuriat et la politique par cette accroche : « Un défi à tous les entrepreneurs de la CivicTech : comment donner aux électeurs une prise directe sur la conception et la conduite des politiques publiques ?

Design et conflit – Medium

» Étant donné que j’enseigne dans un master spécialisé en design social, que je m’occupe d’une équipe de recherche en innovation sociale par le design et que j’anime une revue de recherche en design qui consacre l’un de ses prochains numéros au thème « design et innovation publique », j’ai répondu à Nicolas dans un commentaire que la réponse à sa question s’appelle : design des politiques publiques (design for policy). Nicolas a alors commenté à son tour avec cette simple déclaration : « Moi je crois plus aux rapports de force ». Cela m’a fait réfléchir :) On peut néanmoins se poser les questions suivantes. Billboards - © Maurizio Montagna. La 27e Région.

Design des politiques publiques - livre. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27e Région, "laboratoire de transformation publique".

Design des politiques publiques - livre

L'usager, cet autre concepteur. Il paraîtrait que nous sommes entrés dans une nouvelle ère : celle de l’usager concepteur.

L'usager, cet autre concepteur

Que l’on entreprenne de réaliser un nouveau musée, une place publique, un site internet ou un téléphone portable, il semblerait qu’on ne puisse plus parler de conception sans s’assurer de la participation active de l’usager à son processus. Architecture participative, urbanisme démocratique, « Je check le usability de mon website avec de l’eye-tracking », « Est-ce que t’as co-designé ton projet avec des users ? » Partout les mêmes recommandations : il faut trouver ou retrouver une place pour l’usager dans le processus de conception. Ces recommandations, reprises en cœur, ont au moins le mérite de nous faire réfléchir aux notions qu’elles viennent articuler, et nous permettent de questionner les termes usage, concepteur, utilisateur que nous manipulons peut-être trop par habitude. L’usager consommateur, prescripteur, bidouilleur… concepteur ? Une nouvelle génération d’usagers bidouilleurs.

Master Design Innovation Société — Université de Nîmes. La magie terre à terre du design hollandais. Blond and Bieber. «Design thinking» — IDEO. I.

«Design thinking» — IDEO

Présentation et caractéristiques d’IDEO IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. Créée en 1991 par lʼassociation de deux types de groupes, dʼingénierie et de design « classique », elle compte actuellement 11 bureaux dans le monde. Présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, IDEO emploie 570 personnes. Lʼagence IDEO vend des services à ses clients dans des domaines très variés. L'empathie ou l'expérience de l'autre — Biennale de Saint-Étienne 2013. La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne place la prospective au coeur de sa programmation, explore les grands enjeux de société et témoigne, à travers le design, des innovations qui influenceront les modes de vie de demain.Fondée sur le principe de l'appel à candidature et sur une confrontation de points de vue de commissaires invités et d'exposants, la Biennale cultive l'impermanence - et parfois une certaine impertinence -, en offrant, à chacune de ses éditions, de nouveaux lieux à parcourir et des partis pris de commissaires à découvrir.

L'empathie ou l'expérience de l'autre — Biennale de Saint-Étienne 2013

Le choix du thème de l'empathie est le résultat d'une intuition et d'une réflexion collective. Nombreux sont les philosophes et les sociologues qui estiment urgent de repenser la société sur des bases plus respectueuses de la communauté humaine. Empathic design. L’empathie — Caroline Gagnon. Par Caroline Gagnon.

L’empathie — Caroline Gagnon

Le design est présent partout dans notre quotidien et influe sur nos expériences. Ceux qui façonnent et créent les objets de tous les jours savent-ils se mettre à la place des personnes qui les utiliseront et les affectionneront? Autrement dit, savent-ils recourir à l’empathie, ce «6e sens», cette attitude intuitive et instinctive qui nous porte à comprendre l’autre? L’empathie s’exprime par la compréhension des intentions d’autrui et le partage des émotions sans nécessairement les éprouver soi-même, par des comportements de contagion (par exemple, le bâillement) ou encore par un sentiment de sympathie à l’égard d’une personne avec qui on partage les mêmes valeurs. Félix Blume. Félix Blume se encuentra en la ciudad puerto invitado por Festival Tsonami 2015.

Félix Blume

Para el encuentro de arte sonoro está realizando una acción sonora que consiste en hacer sonar semáforos con los sonidos que personas no videntes están registrando en Valparaíso y Viña del Mar. Mischer'Traxler. Le Lieu du Design. Let's bike it ! Avec un peu plus d’un milliard de voitures circulant aujourd’hui dans le monde, le duel qui oppose vélos et voitures au sein de nos villes contemporaines pourrait pencher du côté des 4 roues, alors que dans le même temps, les cyclistes semblent gagner du terrain jour après jour.

Let's bike it !

Les experts estiment néanmoins que ce chiffre aura doublé à l’horizon 2020, c’est-à-dire demain… Les adeptes du vélo se bâtent ainsi pour obtenir plus de sécurité, des pistes cyclables séparées, des carrefours plus sûrs ou plus simplement, le respect des cyclistes dans la circulation, en bref une ville planifiée non plus uniquement autour de la voiture. A l’occasion de l’International Car Free Day, le 22 septembre dernier, un groupe de cyclistes Lettons membres de l’organisation Let’s Bike It s’est amusé à transformer des vélos en automobile pour dénoncer l’espace occupé par ces dernières sur nos routes. International Car Free Day – Let’s Bike It. Design à une main — Gabriele Meldaikyte (objet) Gabriele Meldaikyte, designer anglaise nous présente deux créations, distinctes, mais se rejoignant sur le concept d’une utilisation optimisée à une main.

Design à une main — Gabriele Meldaikyte (objet)

This Too Shall Pass — Tomorrow Machine (packaging alimentaire) Tomorrow Machine est le studio de création des deux designers suédoises Hanna Billqvist et Anna Glansén, basé à Paris et à Stockholm et spécialisé dans le design de produits et d’emballages alimentaires : «Notre vision en tant que designers est de construire un monde meilleur grâce à la recherche, aux nouvelles technologies et aux matériaux intelligents.

This Too Shall Pass — Tomorrow Machine (packaging alimentaire)