background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Trois ans d'habitat participatif : "pas facile tous les jours" Passez votre souris sur l’image pour voir les résidents Trouver une baguette de pain devant sa porte à son réveil, prendre le thé avec ses voisines sur des terrasses communicantes… Vivre en habitat participatif, ça change quoi ?

Trois ans d'habitat participatif : "pas facile tous les jours"

Trois ans après, nous sommes allés poser la question aux habitants d’Eco-Logis, le seul projet d’autopromotion existant à Strasbourg à ce jour. Leur défi quotidien : trouver le juste équilibre entre vie privée et entre-aide. Il est 7h à l’habitat participatif Eco-Logis à Neudorf. Comme chaque matin avant de partir au travail, Serge et quelques voisins se retrouvent pour une séance de Qi Gong de 30 minutes. Les habitants d’Eco-Logis ont choisi de privilégier le vélo comme mode de déplacement. Pour Serge Asencio, direction le bâtiment administratif de la CUS où il est justement le « monsieur vélo » comme il se qualifie lui-même. . « Être acteur de la vie locale, c’est mon mode de fonctionnement. Des pros de l’organisation « C’était un projet réaliste. Les pistes d’innovation de l’expédition "Habita(n)ts Connectés" Qu'est-ce que les technologies numériques transforment aux manières d'habiter, à l'habitat, à ce qu'il y a dedans ?

Les pistes d’innovation de l’expédition "Habita(n)ts Connectés"

Quels nouveaux problèmes soulèvent-elles ? Quelles nouvelles opportunités ? Ikea et l'ONU lancent un abri en kit pour les réfugiés. Les tentes actuellement utilisées par l'ONU sont fragiles et inconfortables Monter soi-même ses meubles.

Ikea et l'ONU lancent un abri en kit pour les réfugiés

Cette partie de plaisir à laquelle Ikéa convie ses clients pourrait bientôt devenir le lot de quelques millions de personnes supplémentaires. L'enseigne vient effet de développer avec l’ONU une maison prête-à-monter destinée… aux réfugiés. Suite aux conflits en Syrie, au Sud-Soudan et au Mali, ils étaient 45,2 millions dans le monde en 2012. Un record depuis 1994, lorsque le génocide rwandais et la guerre des Balkans avaient porté leur nombre à 47 millions. A vos modes d'emploi ! Durable et écologique Fruit d’un partenariat entre la fondation Ikea, l’ONU, et l’ONG Refugee Housing Unit, une maison en kit pourrait changer la donne.

Toits blancs : Une alternative pour diminuer les changements climatiques. Publié le Lundi, 20 juin, 2011 - 15:00 Outre le défi relié au dérèglement du climat, une quantité importante de moyens est gaspillée chaque année aux quatre coins du globe pour abaisser la température de l'espace familial ou de travail, puisant typiquement l'énergie requise à même une ressource appelée à être épuisée tôt ou tard, et dont le coût d'utilisation, autant pour son achat que pour contrer ses effets sur la santé et les écosystèmes, croît rapidement année après année.

Toits blancs : Une alternative pour diminuer les changements climatiques

De plus, si les populations des pays développés peuvent d'ores et déjà se permettre la climatisation de leur habitat, il en est autrement pour une fraction importante de l'humanité pour qui un milieu de vie agréable demeure un luxe inabordable. Des toits blancs : pour un bénéfice économique et écologique Il y aurait donc un certains nombres de bénéfices à tirer d’un point de vue individuel, local et global, de mettre en œuvre un projet planétaire pour rendre les toitures plus réfléchissantes : 1. 1.3 La convection 2.

Préserver le patrimoine bâti pour respecter l'environnement ? Ces deux notions peuvent paraître contradictoires mais sont pourtant de plus en plus combinées.

Préserver le patrimoine bâti pour respecter l'environnement ?

L’objectif est de mieux accorder nos sociétés et notre habitat à la modernité tout en respectant notre passé et en pensant à l’avenir. Il s’agit également de construire un pont entre générations dans une logique de solidarité et de respect du développement durable. Préserver le patrimoine : Allier savoir et modernité Pour être plus concret, il est possible de prendre l’exemple de nos centres villes : en France nous avons la chance de posséder des bouts d’histoire à tous les coins de rue, que ce soit de l’antiquité, du moyen-âge ou de l’époque moderne. En apprenant à conserver ces bâtiments avec des techniques respectueuses de l’environnement, on fait le lien entre passé et modernité. Bien choisir ses matériaux pour respecter l’environnement Crédit photo Flickr / cremona daniel Auteur : Fabien Fondateur de BuzzEcolo, je suis devenu blogueur un peu par hasard. Habitat participatif : L’immeuble où l’on invente une nouvelle vie en commun, dans Le Parisien.

L’immeuble où l’on invente une nouvelle vie en commun Dans Le Parisien, par Bérangère LEPETIT.

Habitat participatif : L’immeuble où l’on invente une nouvelle vie en commun, dans Le Parisien.

C’est un projet un peu fou, un peu utopique. Un immeuble original qui porte le nom d’une invention montreuilloise : le Praxinoscope (lire Mot). Porté par la ville de Montreuil et l’OPHM (Office public de l’habitat montreuillois), cet immeuble expérimental de logements sociaux, haut de quatre étages, vaste de près de 900 m2, doit voir le jour à partir de 2013 dans le Haut-Montreuil, sur un terrain actuellement en friche. Originalité : les familles de locataires qui vont y emménager, réunies en association, travaillent sur le projet au même titre que l’architecte.