background preloader

Actions

Facebook Twitter

Bilan Carbone® Personnel - Accueil. Bienvenue sur le site de calcul de votre Bilan Carbone™ Personnel.

Bilan Carbone® Personnel - Accueil

Bilan Carbone™ Personnel ? C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable. Ces émissions sont organisées en quatre catégories (menu ci-contre) : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, "le reste", c'est-à-dire toutes vos consommations - biens manufacturés, loisirs - non prises en compte dans les trois catégories précédentes.

De fait, en France et dans les pays développés, chacun de ces quatre postes d'émissions est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre. Commencer le questionnaire Des médias, des institutions, des entreprises qui parlent du BILAN CARBONE™ Personnel. Conseils d'utilisation La page de résultats est accessible via les onglets en haut et en bas du menu ci-contre. Vidéos pédagogiques - Fondation Nicolas Hulot. Dès lors qu’il est question d’agriculture, on lui associe souvent des qualificatifs comme intensif, productif, au juste prix… Cherchons ensemble ce qui se cache vraiment derrière ces mots.

Vidéos pédagogiques - Fondation Nicolas Hulot

Une agriculture au juste prix, c’est quoi au juste ? Prenons le dictionnaireJuste : adjectif masculin singulier.Signifie : qui est équitable et légitime, qui est pertinent.Quand les consommateurs font leurs courses, ils veulent des prix abordables, bon marché.De leur côté, les intermédiaires recherchent eux aussi les prix les plus bas.Et les agriculteurs dans tout cela ? Il faut bien qu’ils vivent de leur travail et bénéficient de revenus corrects. Equation difficile. Qu’est-ce qu’une agriculture productive ? C’est une agriculture qui produit. Agriculture intensive… oui mais en quoi ? Prenons le dictionnaire. Intensif : adjectif masculin, singulier. Deux jeunes Africains inventent un savon pour lutter contre le paludisme. C'est l’une des maladies les plus meurtrières du continent africain.

Deux jeunes Africains inventent un savon pour lutter contre le paludisme

Le paludisme tue près d'un million de personnes dans le monde chaque année, et un enfant en Afrique chaque minute. Nombreux sont ceux qui rêvent de trouver des remèdes pour mieux s'en protéger. Deux jeunes Africains, un Burkinabé, Moctar Dembélé, et un Burundais, Gérard Niyondiko, ont réussi. Ensemble, ils ont inventé un savon de protection contre le paludisme. Etudiants à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE), à Ouagadougou, ils sont les premiers jeunes non-issus du continent américain à remporter le concours Global Social Venture Competition (GSVC), à savoir 25.000 dollars pour le premier prix et 1500 dollars pour le prix du public.

> Regardez la vidéo de présentation du projet contre le paludisme: Repousser le plasmodium, le parasite responsable du paludisme, n’est pourtant pas tâche aisée. Les 30 000 indigènes et paysans qui ont réalisé l'impossible. Les avocats des 30 000 Indigènes et Paysans qui composent l’Assemblée des Victimes de Texaco, n’ont pas tardé à entreprendre des démarches pour recouvrer cette somme.

Les 30 000 indigènes et paysans qui ont réalisé l'impossible.

Pas en Équateur, d’où l’entreprise américaine a retiré ses fonds il y a un moment, mais au Canada, au Brésil, en Colombie et en Argentine. C’est dans ce dernier pays que les démarches ont donné leurs premiers résultats. Le 7 novembre la justice argentine a décrété la saisie de tous les fonds de l’entreprise. Une nouvelle que n’ont pas spécialement apprécié les investisseurs : la neuvième industrie pétrolière dans le monde a commencé le mois de décembre avec de fortes chutes en Bourse.

Le premier pas pour réparer un des plus grands épandages toxiques de l’Histoire est maintenant franchi. Le premier baril de pétrole Le 27 juin 1972, le premier barril de prétrole de l’Amazonie Equatorienne est arrivé à Quito, et a été reçu avec tous les honneurs dus à un Chef d’État. Ils sont venus en hélicoptère Indigènes et Colons. Source :