background preloader

TNI OU VPI

Facebook Twitter

Une étude critique les tableaux blancs interactifs | Métro. Article_a11.pdf. TBI, VPI, EI, DMI comment choisir ? Pourquoi les écoles ne s'équipent plus en TBI fixes: l'analyse micro-économique. Dans un récent billet, je vous annonçais la “mort” du TBI fixe – ou du moins un très important ralentissement de la demande sur ce type de matériel en France.

Dans ce billet, vous trouverez une analyse “micro-économique” des raisons de cette disparition [0]. Cas d’une école typique: le TBI fixe est une étape de transition. Je suis parti du cas théorique d’une école typique, déjà bien équipée (30 professeurs, 3 salles “multimédia” disposant de vidéoprojecteurs fixés au plafond) et j’ai étudié le cycle d’investissement [1] de cette école, jusqu’à ce qu’elle atteigne 100% de salles équipées. Une telle école va commencer par s’équiper au départ d’un mélange de TBI mobiles (pour une utilisation partagée dans les salles de classe), TBI fixes (complément des vidéoprojecteurs déjà disponibles dans les salles multimédia).

Lorsque les vidéoprojecteurs plafond seront usés (2 ou 3 années d’utilisation), l’école remplacera les TBI fixes par des vidéoprojecteurs interactifs. Tout savoir sur les technologies interactives (VPI, TBI, écran) Comprendre les technologies interactives et m’équiper pour enseigner Chaque jour, la place du numérique dans le milieu scolaire se renforce. Et cela, pour stimuler la participation, l’attention et l’apprentissage des élèves, renforcer l’échange avec leur enseignant, enrichir l’expérience pédagogique… Aujourd’hui, nous faisons davantage qu’écrire au tableau, projeter un cours; nous interagissons avec notre surface de projection – comme si notre tableau blanc était un ipad géant -, nous l’enregistrons sur notre ordinateur, nous le partageons par messagerie.

Bien plus qu’un simple matériel, la technologie interactive apporte une nouvelle dimension aux cours. Qu’est-ce qu’une technologie interactive ? Les technologies interactives ont en commun les fonctions suivantes : Visualiser le contenu de votre ordinateur sur votre surface de projection (comme le ferait un vidéoprojecteur traditionnel).

Interagir avec le contenu projeté. Enregistrer tout le contenu créé et le partager. L’écran tactile. Les TNI et la construction de concept en histoire et en géographie.