background preloader

PILOTAGE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement...

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite

Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) Chroniques en innovation et en formation. W.

» 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) Chroniques en innovation et en formation

Thackerey (mort en 1863, auteur de Vanity Fair et de Barry Lyndon), « qu’il n’est pas nécessaire de vouloir faire de grands changements, mais qu’il importe plutôt de veiller à changer seulement ce qui peut aisément l’être. » Ainsi, à l’heure de la Refondation de l’Ecole, comment commencer ? Les connaissances dans le domaine, à la fois expérientielle, analytique et plus théorique nous renforcent dans la proposition d’une « ingénierie de la réforme » : il s’agit d’outiller professionnellement les personnels, tous corps confondus, pour qu’ils puissent trouver le sens du sens (titre du dernier ouvrage d’André de Peretti. » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) Chroniques en innovation et en formation.

ENT

ETABLISSEMENTS CONNECTES. PILOTER EPLE. Transformation de l'école : une question de pilotage. Enseignement et numérique : lever les réticences ? Le numérique ne prend pas la place qui devrait être la sienne dans l’éducation.

Enseignement et numérique : lever les réticences ?

Et au-delà de la longue liste des freins en tous genres, il y a deux (et seulement deux ?) Raisons qui font qu’un enseignant refuse les solutions qui lui sont proposées. La première est d’une évidence simplissime : pour s’intéresser à une solution, il est nécessaire qu’il y ait un problème ! Si je suis capable de suivre et aider les élèves de ma classe, de leur proposer des activités diversifiées, adaptées à chacun d’entre eux, avec un manuel scolaire, des fiches d’exercices et en circulant entre les tables, pourquoi m’encombrer de tout un tas d’écrans qui feront … écran entre les élèves et moi.Si je suis capable de faire mon cours efficacement dans un amphi de 200 étudiants attentifs alors que mon seul outil est la voix, pourquoi m’intéresserai-je à des outils tels que microphones, vidéoprojecteur, plateforme pédagogique, boîtiers de réponses ?

La « révolution numérique » : un passage obligé pour l’Ecole. « Les usages du numérique qui se multiplient aujourd’hui à la fois dans la vie quotidienne, dans le monde du numérique et dans la vie professionnelle obligent l’Ecole à être dans la dynamique de cette révolution ».

La « révolution numérique » : un passage obligé pour l’Ecole

Pour elle, cette révolution du numérique a un enjeu essentiel : celle de « permettre un rapport positif de l’élève avec le savoir » et elle développe, dans la vidéo ci-contre, son point de vue sur la question. D’une part, le numérique va permettre de mettre en place une pédagogie plus active avec, notamment, plus d’interactions sociales entre les élèves et plus de démarches projets et elle ajoute que le travail pluridiscplinaire devrait s’en voir facilité. Bilan_colloque.pdf. Accueil. FOURGOUS, Jean-Michel. Journal numérique du 23 février 2015. La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements.

Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016)

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements

Canopé Créteil - L'évaluation d'école et ses enjeux (partie 1) Hollande : Ce qu'on sait de son plan numérique. "J'ai fait le choix de la jeunesse".

Hollande : Ce qu'on sait de son plan numérique

S'exprimant devant la presse le 18 septembre, le président de la République a consacré une partie de son discours préliminaire à l'éducation et à la confirmation d'un plan numérique. Que savons-nous de ce plan ? Comment pourra-t-il être généralisé à tous els collèges ? Le point sur ce que l'on sait. " L'éducation doit garder les mêmes valeurs mais s'ouvrir aux nouvelles technologies. Le retard numérique français.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Pierre Levy - Cyberculture. Diapo PLAYFAIR (Part.1) Diapo PLAYFAIR (Part.2) Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. Tout sur la pédagogie 3.01. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école.

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ?

Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique. Refondons l'École de la République. Les conseillers académiques (CARDIE) - Conseillers académiques Cardie. François Muller, éducation et formation, innovation et créativité. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013.

Les nouveaux défis de l'éducation. Futuribles. Revue futuribles, n° 388, septembre 2012 Préparons l’École de 2030. "Un tsunami de l'éducation" (Patrick Aebischer, président de l'EPFL) - rts.ch - vidéo - la 1ère - l'invité de la rédaction. Michel Serres: carte d'identité de Petite Poucette. Ecole changer de cap! La pédagogie façon tarte Tatin.

Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). Il semblerait que ce concept ait vu le jour dès 2004 avec des enseignants de chimie du Colorado qui constatant un fort absentéisme chez leurs élèves organisent des sessions de rattrapage.

Ce n’est qu’en 2007, avec des solutions technologiques adaptées (production et partage de ressources), que ces ressources sont facilement disponibles sur le web . the flipped classroom has allowed me to create a supportive, positive, calm environment where learning can truly thrive. A Diagram Of 21st Century Pedagogy -

The modern learner has to sift through a lot of information. That means higher level thinking skills like analysis and evaluation are necessary just to reduce all the noise and establish the credibility of information. There is also the matter of utility. Evaluating information depends as much on context and circumstance as it does the nature of the data itself. The essay full of fluff may distill quite nicely down to a 140 character tweet. A trivial fact about governments may appear useless in a research paper on the 3 branches of government, but could find utility in a project-based learning artifact on the evolution of government systems worldwide.