background preloader

PILOTAGE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Quel inspecteur êtes-vous ? | Innovation Education Lab. Voici Réparticlass V4, version 2017. Voici la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l'école pour l'année N+1, en créant des scénarios de répartition d'élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement. ©tigaletu – Fotolia Il y a un petit changement par rapport à la version précédente, dû aux nouveaux programmes. Tout d'abord, commençons par remercier le lecteur de Tilékol qui m'avait envoyé ces fichiers en 2014. Merci, merci, merci Emmanuel ! Je vous présente de nouveau Réparticlass : il s'agit d'une feuille de calcul qui aide à à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes.

Il n'attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n'est pas sa raison d'être. Ce n'est déjà pas facile à faire avec une feuille et un stylo dans une petite école, c'est carrément un casse-tête dans une grosse école. Version courte : Version longue : La version Libre Office fonctionne parfaitement, elle fera l'affaire. Voilà ! MuseoPic Tour — MuseoPic. Notre projet Venir vous rencontrer, musées et lieux de patrimoine, qui souhaitez expérimenter avec les technologies de reconnaissance visuelle, de réalité augmentée et de géolocalisation indoor.

Et développer avec vous des prototypes fonctionnels utilisant ces technologies, basés sur vos collections, et à destination de vos visiteurs. Notre méthode Vous nous accueillez en résidence durant deux semaines maximum. Nous serons au contact des équipes de médiation comme des visiteurs, pour construire le prototype souhaité le plus adéquat possible, grâce à un travail collaboratif et des tests utilisateurs. Nos compétences Développement d’applications mobiles Conseils en nouvelles technologies adaptées à la médiation culturelle.

Développement de prototypes utilisant la reconnaissance visuelle, la réalité augmentée et la géolocalisation indoor UX design L'intérêt pour vous Vous pouvez ainsi prototyper à moindre coût de nouveaux outils de médiation, et les proposer à vos visiteurs. 34 outils interactifs pour l’école – Les Outils Tice. Article mis à jour le 26 février 2017 par Fidel Navamuel Je viens de tester le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » réalisé par Christophe Gilger et édité par Génération 5, je vous le recommande. Il s’agit d’un logiciel multi-plate-forme Mac et PC à utiliser avec un vidéoprojecteur ou mieux encore avec un TNI pour réaliser des activités interactives avec vos élèves en école primaire ou en enseignement personnalisé. Si vous avez un tableau numérique et que vous avez des difficultés à tirer profit de son usage interactif, ce CD Logiciel est un vrai bonheur.

Il va en effet vous proposer tout un panel d’outils, simples à prendre en main et prêts à l’emploi, pour proposer des activités et situations interactives à vos élèves. Pas besoin ici de maîtriser des logiciels dédiés parfois quelque peu complexes. Chaque activité est complétée par une boîte d’utilitaires (crayon, surligneur, couleurs) pour annoter les écrans. Du bon travail et l’on voit bien que l’auteur sait de quoi il parle. Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite.

Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement... Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. La part de la gestion financière, du management du personnel ou de la communication externe n'est pas la même selon qu'on encadre des instituteurs ou des formateurs professionnels dans une entreprise.

Quelles qualités pour diriger une école ou un centre de formation ? Elena Aguilar détaille trois qualités qui font un(e) grand(e) responsable d'école. Faire partager une vision Le dirigeant d'une structure de formation fait partager une vision à ses équipes. Lorsque 4 ou 5 formateurs se partagent un module, la cohérence des techniques d'animation et des finalités pédagogiques est un facteur de réussite, même si il ne s'agit pas de gommer les spécificités de chacun. Mobiliser une communauté Le dirigeant anime son équipe.

ENT

ETABLISSEMENTS CONNECTES. PILOTER EPLE. Transformation de l'école : une question de pilotage. Enseignement et numérique : lever les réticences ? Le numérique ne prend pas la place qui devrait être la sienne dans l’éducation. Et au-delà de la longue liste des freins en tous genres, il y a deux (et seulement deux ?) Raisons qui font qu’un enseignant refuse les solutions qui lui sont proposées. La première est d’une évidence simplissime : pour s’intéresser à une solution, il est nécessaire qu’il y ait un problème ! Si je suis capable de suivre et aider les élèves de ma classe, de leur proposer des activités diversifiées, adaptées à chacun d’entre eux, avec un manuel scolaire, des fiches d’exercices et en circulant entre les tables, pourquoi m’encombrer de tout un tas d’écrans qui feront … écran entre les élèves et moi.Si je suis capable de faire mon cours efficacement dans un amphi de 200 étudiants attentifs alors que mon seul outil est la voix, pourquoi m’intéresserai-je à des outils tels que microphones, vidéoprojecteur, plateforme pédagogique, boîtiers de réponses ?

La réponse, c'est la formation bien sûr, mais quelle formation ? La « révolution numérique » : un passage obligé pour l’Ecole | Ludovia Magazine. « Les usages du numérique qui se multiplient aujourd’hui à la fois dans la vie quotidienne, dans le monde du numérique et dans la vie professionnelle obligent l’Ecole à être dans la dynamique de cette révolution ». Pour elle, cette révolution du numérique a un enjeu essentiel : celle de « permettre un rapport positif de l’élève avec le savoir » et elle développe, dans la vidéo ci-contre, son point de vue sur la question. D’une part, le numérique va permettre de mettre en place une pédagogie plus active avec, notamment, plus d’interactions sociales entre les élèves et plus de démarches projets et elle ajoute que le travail pluridiscplinaire devrait s’en voir facilité. Le numérique devient essentiel pour le système éducatif parce qu’il permet de repenser l’acte d’enseigner pour l’enseignant et l’acte d’apprendre pour l’élève dans un rapport au savoir dans lequel l’élève est plus actif.

Dans l’académie de Montpellier, le levier de développement des usages du numérique est l’ENT. lu : 2261 fois. Bilan_colloque.pdf. Accueil. FOURGOUS, Jean-Michel. Journal numérique du 23 février 2015. La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui.

La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire.

Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. De la même façon, l'intégration du numérique dans ces constructions pose parfois certaines questions voire certains défis.

Découvrir le site archiclasse.education.fr La philosophie d'Archiclasse Le périmètre du site Archiclasse Ce site sert également de socle fédérateur car il valorise et rend visible des projets de terrain illustrés pour donner envie, essaimer et enrichir les projets en devenir. Canopé Créteil - L'évaluation d'école et ses enjeux (partie 1) Hollande : Ce qu'on sait de son plan numérique. "J'ai fait le choix de la jeunesse". S'exprimant devant la presse le 18 septembre, le président de la République a consacré une partie de son discours préliminaire à l'éducation et à la confirmation d'un plan numérique.

Que savons-nous de ce plan ? Comment pourra-t-il être généralisé à tous els collèges ? Le point sur ce que l'on sait. " L'éducation doit garder les mêmes valeurs mais s'ouvrir aux nouvelles technologies. C'est la raison pour laquelle le numérique va être généralisé. Le plan numérique sera mis en oeuvre dès 2016 dans les collèges".

Le retard numérique français C'est que la situation du numérique dans l'Ecole française n'est pas flatteuse. Un 12ème "grand plan numérique" ? Annoncé le 14 juillet, le "grand plan numérique de F Hollande n'est que le 12ème depuis le début du siècle. Le plan e-education Le plan e-education se fixe comme objectif 70% des collégiens et écoliers dotés d'une tablette PC d'ici 2020. L'enseignement du code Et puis il y a l'enseignement du code. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves.

Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée. L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). Deuxième stade : Apprentissage encadré Troisième stade : Apprentissage mobile. Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé. Pierre Levy - Cyberculture. Diapo PLAYFAIR (Part.1) Diapo PLAYFAIR (Part.2) Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis.

Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe.

Tout sur la pédagogie 3.01. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing. Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2].

Pour les auteurs, il s’agit au contraire de s’appuyer sur le numérique pour permettre à l’école française de tenir mieux la promesse républicaine de justice et d’égalité. « - son cadre franco-français, [3] Voir notamment, parmi nos billets, Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique. Refondons l'École de la République. Les conseillers académiques (CARDIE) - Conseillers académiques Cardie. François Muller, éducation et formation, innovation et créativité | Le Jeu du Changement.

L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. Impact potentiel : fort. 2- Les badges. Les nouveaux défis de l'éducation. Futuribles. Revue futuribles, n° 388, septembre 2012 Préparons l’École de 2030 En novembre 2011, nous publiions dans ces colonnes (n° 379) un dossier consacré à l’École à l’ère numérique : comment apprend-on à l’heure d’Internet, comment évoluent les processus de connaissance et les pratiques des élèves et des enseignants sous l’effet des mutations liées au numérique, etc. ? En cette rentrée, nous prolongeons la réflexion, grâce à cet article d’Alain Bouvier, par une prospective de l’École à l’horizon 2030 dans les principaux pays développés.

De tout cela il ressort qu’il faudra sans doute beaucoup plus, à l’avenir, articuler les actions des différentes parties prenantes du système éducatif (État, communautés, partenaires, employeurs, etc.) et accepter une certaine externalisation des apprentissages, en ayant à cœur qu’elle réponde aux objectifs de qualité, d’équité et d’éthique indispensables aux élèves des sociétés mondialisées et numérisées qui sont les nôtres. Notre site est en cours d’évolution. "Un tsunami de l'éducation" (Patrick Aebischer, président de l'EPFL) - rts.ch - vidéo - la 1ère - l'invité de la rédaction. Michel Serres: carte d'identité de Petite Poucette. Ecole changer de cap!

La pédagogie façon tarte Tatin. A Diagram Of 21st Century Pedagogy -