background preloader

PEDAGOGIE ET TWITTER

Facebook Twitter

Twitter expliqué à ma classe by antonia.carriquiry on Genially. #twittconseil (with images, tweets) · animeducaction. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe

Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 25twitter.pdf. #twittconseil (avec images, tweets) · animeducaction · Storify. Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique? Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »).

Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique?

Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question. Des recommandations pertinentes peuvent être tirées des résultats des travaux de trois chercheurs américains portant sur les impacts et la nature des textos et des gazouillis sur l’apprentissage des jeunes. Les chercheurs ont voulu vérifier si l’utilisation des textos et des gazouillis en contexte d’apprentissage nuisait aux étudiants. Dans le cadre de cette étude, les participants recevaient et devaient composer, sur leur appareil mobile, des textos et des gazouillis alors qu’ils visionnaient une vidéo éducative. Pertinent avec le cours, plus actifs cognitivement Pas de lien avec le cours, distraction néfaste Sur le même thème 22 novembre 2012 Dans "Actualité" Twitter en classe, du bonbon bleu ! La Twittérature : un art littéraire numérique méconnu. Utiliser Twitter en maternelle.

Twitter en classe : c'est possible ! Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés.

Twitter en classe : c'est possible !

Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire.

Comme pour toutes les techniques nouvelles, il y a eu des pionniers qui ont essayé et... essuyé les plâtres. Twitter, c’est la vraie vie : on n’est pas dans un ENT [2] sécurisé Une twittclasse ? Pratiquer soi-même est incontournable : ce n’est que comme cela que vous pourrez prendre conscience des possibilités offertes et des écueils à éviter. Pour vous, un petit guide pour bien démarrer par ici.Et aussi le petit Twarousse dit aussi "Twitter pour les nuls"...

Babytwit minimum vital : Exemples : à lire aussi : Le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel.

Le micro-blogging en classe

Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ».

Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements). Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin Utilisation en classe Leviers. Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire?

Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement?

» Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Et si Twitter était une solution? Lisez quelques bonnes idées pour intégrer Twitter en classe! Voici l’idée d’un enseignant américain de l’Illinois : utiliser Twitter pour favoriser la discussion prévue à l’ordre du jour à propos d’un livre. Ce que cette expérience révèle, c’est que si Twitter est utilisé convenablement, il ajoute une touche de plaisir au processus d’apprentissage. Plusieurs utilisations possibles Toutes sortes d’expériences d’intégration de Twitter en classe sont faites, y compris au Québec. Une contrainte, un beau défi Phrase synthétique, disait-on plus haut. Twitter en contexte pédagogique. Idées d'usages pédagogiques de twitter. JES18 twitter.