background preloader

GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Anki - powerful, intelligent flashcards. Blog Pédagogies, Neurosciences et Numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. MapInSeconds.com by Darkhorse Analytics. Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ».

Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades

Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly. Il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, et en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels », Edugéo notamment. Livres Didapages Géographie Collège. Les didapages en Géographie.

Livres Didapages Géographie Collège

IGN : cartes numériques. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

GeoCommons: un SIG pratique, simple contenant cartes et données! tout ce qu’il faut pour faire ses cartes. D-maps.com : cartes géographiques gratuites, cartes muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Www.cyberhistoiregeo.fr/reperes/Geo/agglomonde/ MapJam. Créer des cartes personnalisées.

MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam. Créer des cartes personnalisées

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple.

Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Vous allez ensuite pouvoir créer une fiche interactive pour le point que vous souhaitez localiser sur votre plan. Cartographes, fous de données, profs de géo : les comptes à suivre.

Station Meuse de l'ile Peka. Heganoo: encore un beau service pour réaliser des présentations basées sur des cartes. Décidément, c’est la fête en ce moment.

Heganoo: encore un beau service pour réaliser des présentations basées sur des cartes

Après l’excellent Storymap JS, présenté il y a quelques jours, Heganoo propose de faire à peu près la même chose tout aussi gratuitement. Bien que ma préférence aille à Storymap JS, heganoo se révèle être un très bon service. Il permet donc de réaliser des présentations basées sur une carte google affichée dans des styles variés et variables.

En voici un petit exemple glané sur le site. la réalisation d’une telle présentation est extrêmement intuitive. Une fois ce point ajouter, il suffit de l’éditer en ajoutant tous les éléments souhaités (texte, image, vidéos). Il est possible d’ajouter autant de points que l’on souhaite. Cela donne des présentations qui peuvent être linéaires si l’on se déplace entre les différentes vues ou purement cartographiques si l’on clique sur les points identifiés sur la carte. Le rendu est très sympa. Édugéo, le géoportail de l'éducation. @Rue89/Géographes & Cartes sur Twitter. Toporopa Jeux éducatifs: Géographie de l'Europe.

OpenStreetMap. Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3) Cette série d’articles a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le travail des élèves.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)

L’exemple pris ici est la station de Tignes (angle des aménagements et de l’évolution des activités touristiques dans la station). De courtes vidéos (quelques dizaines de secondes tout au plus) reprennent toutes les étapes, de la connexion à éduthèque à la correction des croquis réalisés par les élèves. Worldometers.