background preloader

GENERAL RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Étude : les 35-49 ans passent plus de temps que les 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide. Les réseaux sociaux font partie de nos vies depuis maintenant une décennie et il semble que l'utilisation n'en diminue pas.

Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide

Instagram, Snapchat et les autres. Instagram est une application pensée à l’origine pour smartphone uniquement mais désormais accessible depuis n’importe appareil, un ordinateur par exemple.

Instagram, Snapchat et les autres

Elle est gratuite et sans publicité. Le but du service est le partage public de photos et de vidéos. De nombreux filtres sont disponibles pour améliorer les photos qui sont ensuite visibles par tous par défaut. EMOJIS, GIFS, MEMES, ET COMMUNICATION NON-CONVENTIONNELLE. Depuis quelques années, internet s’est enrichi de nouveaux contenus visuels.

EMOJIS, GIFS, MEMES, ET COMMUNICATION NON-CONVENTIONNELLE

En première ligne: les emojis, nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. Mais on remarque aussi le retour des GIFS, ces images animées des années 1990, ainsi que des “memes”, ou photos exprimant une émotion avec un texte humoristique. Bien qu’ils aient envahis Internet, on les retrouve encore peu sur les profils privés ou les pages d’entreprises.

Au même titre que les mots-clics (ou “hashtags”) il y a quelques années, il faut un temps d’adaptation avant de voir leur usage popularisé. Pourquoi les réseaux sociaux sont une mine de savoirs et de talents. Comprendre pour agir à l’ère digitale Le 22/12/2015 Au-delà de leur fonction de communication instantanée, de CVthèques ou de mise à disposition d’une bibliothèque de savoirs, les réseaux sociaux professionnels offrent avant tout l’opportunité de mettre en relation les talents, voire de générer des rencontres IRL (In Real Life) inattendues.

Pourquoi les réseaux sociaux sont une mine de savoirs et de talents

1 minute of Internet: 4.1m @facebook likes 1.7m @instagram likes 1m @vine views 347k @twitter tweets. Postcron. Programmer ses publications sur les réseaux sociaux. Postcron est un outil en ligne qui permet de programmer à l’avance toute une série de publications sur l’ensemble des principaux réseaux sociaux.

Postcron. Programmer ses publications sur les réseaux sociaux

Même si en la matière la concurrence est rude avec notamment l’excellent Buffer, PostCron se propose de faciliter la vie des community managers et autres webmasters devant assurer une présence sérieuse sur le web social. Postcron permet de programmer des publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. L’essentiel est là même s’il manque le désormais incontournable Instagram qui fera sans doute partie d’une prochaine mise à jour. L’outil à l’interface simple et claire permet de poster sur un ou plusieurs réseaux en un clic. Il suffit de renseigner lors de l’inscription l’ensemble des réseaux sur lesquels vous souhaitez interagir puis de sélectionner celui ou ceux que vous souhaitez utiliser lors d’un post. Je vous le disais en commençant plusieurs outils proposent ce type de fonction. Lien : PostCron. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux. Bringr, pour suivre les tendances et trouver de bons interlocuteurs : 16 outils utilisés par les Community Managers. 10 ans d'évolution des médias sociaux en un clin d'oeil. Guide des Raccourcis Clavier pour les Médias Sociaux – 2015. L’utilisation des médias sociaux dans votre stratégie marketing est une activité qui demande du temps.

Guide des Raccourcis Clavier pour les Médias Sociaux – 2015

Beaucoup de temps. Même pour les plus avertis d’entre nous. Heureusement, il existe des raccourcis clavier disponibles pour de nombreux réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google Plus, Tumblr et Youtube. C’est d’ailleurs l’objet de l’infographie ci-dessous réalisée par SetupABlogToday.com et relayée par Adweek. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez désormais apprendre à naviguer entre les différentes parties de Facebook, envoyer un message privé sur Twitter ou encore avancer une vidéo Youtube par période de 10 secondes avec une, deux ou trois touches.

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales. Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

Des exemples sont fournis tout au long de la lecture. La gen' Z rajeunit les réseaux sociaux et autres enseignements de 2014 - Balises Infos. Harris Interactive vient de livrer son enquête annuelle sur la démographie des réseaux sociaux.

La gen' Z rajeunit les réseaux sociaux et autres enseignements de 2014 - Balises Infos

Sobrement intitulée Social Life 2015, cette enquête met en exergue la dynamique des moins de 25 ans sur les médias sociaux et quelques autres informations intéressantes dont : – une appétence pour l’image, vidéo ou non – la percée de Snapchat auprès des – de 25 ans (80%) avec 39% de taux de pénétration – Logiquement la connexion à 87% de cette population depuis un mobile. – 60% des socionautes suivent au moins une marque – le développement du social commerce A mon sens, hormis l’usage massif de Snapchat, la principale information de cette étude est l’appétence des socionautes pour les marques, qui ont su créer une relation pérenne, et son corollaire les nouvelles habitudes d’achats.

La tendance vers un commerce via les réseaux devrait en toute logique arriver à maturité dans les deux prochaines années. NetPublic » 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux.

NetPublic » 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne.

A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur.

Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée. Instagram Google et Google + L'ami médian, plus performant sur les réseaux sociaux ? À L’université de Southern California, les chercheurs poussent plus loin les études sur un paradoxe jusqu’ici analysé par la sociologie. C’est un paradoxe constaté il y a plus de vingt ans par le sociologue Scott Feld : la plupart des amis d’un individu lambda ont eux-même plus d’amis que ce dernier même s’il croit l’inverse.

Ce “friendship paradox” s’est ensuite vu confirmé par les réseaux sociaux. Les sociologues ne cessant depuis d’analyser le phénomène. Comment rechercher un mot-clef dans plusieurs réseaux sociaux en même temps ? (outil gratuit) Pour se faire une idée plus précise de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, certains clients me demandent parfois comment assurer une veille : sur le nom de leur entreprise,ou bien sur un ou plusieurs mots incontournables dans leur secteur d’activité (ce qui permet de trouver des prospects ou des influenceurs, par exemple),ou encore sur une zone géographique (ville, région…). A ceux qui recherchent un outil simple et gratuit, j’ai tendance à conseiller Tagboard.

Tagboard va vous permettre de trouver très facilement, sur les 5 ou 6 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, GooglePlus, Vine notamment), les derniers messages publiés et qui contiennent un « hashtag »de votre choix. Pour les débutants, je rappelle qu’un hashtag est un mot-clef précédé du signe #, qui permet, sur la plupart des réseaux sociaux, de classer votre message dans une thématique et de suivre des discussions sur un thème défini.

Vous voyez que c’est vraiment simple et intuitif ! ► Atouts de Tagboard. 10 ans d'évolution des réseaux sociaux en une infographie ! Les réseaux sociaux ne sont certes pas nés en 2004 avec Facebook, mais c’est à ce moment qu’ils ont pris tout leur essor, découvrez en une infographie l’évolution des réseaux sociaux en 10 ans ! Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et de nouvelles plateformes sont créées chaque jours, à l’image des derniers nés, Ello et Tsu. Cette infographie présente les évolutions majeures et quelques chiffres marquants à propos des réseaux sociaux ces 10 dernières années. Les différentes plateformes sociales ont su s’intégrer peu à peu dans les plan de communication des entreprises avec une cible B2C, qui peuvent, désormais aujourd’hui en 2014, difficilement se passer d’une présence sur les acteurs principaux comme Facebook et Twitter.

A l’exception peut être d’Apple qui n’est toujours pas présent sur ces plateformes et qui pourtant se porte plus que bien… Source : Agence Mediavision Interactive. Taille des images sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+, LinkedIn, Youtube, Twitter, Pinterest, Instagram. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae. La liste des réseaux sociaux. Les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux. Le tableau ultime des Réseaux Sociaux: Pourquoi, Où, Quand et Quoi poster? Très souvent sur le site, nous vous parlons réseaux sociaux, nouveaux réseaux, anciens réseaux, toujours en cours réseaux!

On passe tous un temps fou à se plonger et replonger dedans, chacun évoluant terriblement vite, et souvent ce que nous avons pu vous conseiller il y a 6 mois a encore évolué. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Le profil démographique des utilisateurs des réseaux sociaux (Infographie) Pour assurer la réussite de ses campagnes webmarketing, il faut avant tout connaître son audience, à qui on s’adresse. Cette infographie présente le profil démographique des utilisateurs des différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Google Plus.

Qui sont les utilisateurs de Facebook ? Avec ses plus de 1,4 milliard d’utilisateurs mensuels, Facebook reste le leader incontestable de la sphère social media. Quel intérêt pour les réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie ? Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels. En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior. Dans le cadre de ses travaux, Christine Greenhow, de la Michigan State University, s’est intéressée aux impacts de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook portant sur le déploiement de différentes compétences. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

À la conquête des réseaux sociaux ! 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux.