background preloader

Exerciseurs

Facebook Twitter

Curriculet. Plateforme de lecture interactive – Les Outils Tice. Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation.

Curriculet. Plateforme de lecture interactive – Les Outils Tice

Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants. Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs. L’outil permet d’insérer dans ces textes des commentaires, des annotations, des questions et des quizz. Curriculet est donc tout d’abord une plateforme de lecture numérique où vous allez pouvoir ranger vos livres numériques dans une bibliothèque personnelle. Les textes seront consultables sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ces points d’insertion permettent d’intégrer une annotation, une question ou tout un quizz. Curriculet propose par défaut des centaines d’ouvrages du domaine public, mais ils sont tous en anglais.

Dossier : Les outils créateurs de vidéo-quiz. Poll Everywhere. Sondez votre audience. Poll Everywhere est un outil qui permet de sonder et d’obtenir un feedback d’une audience à travers le Web, à travers Twitter ou via un SMS.

Poll Everywhere. Sondez votre audience

Un outil TICE qui peut se révéler particulièrement utile pour animer une présentation devant une large audience ou mesurer le niveau de compréhension du public. Un peu à la manière de UnderstoodIt dont nous avions parlé ici, Poll everywhere permet de mettre en place un sondage en quelques secondes et obtenir un retour ou feedback en temps réel. Le système vous permet donc d’interroger votre audience en posant une question, le public lui peut répondre par SMS avec un téléphone portable, sur le web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Vous pouvez également répondre via Twitter. Lorsque vous créez un sondage, Poll Everywhere vous offre la possibilité de le contrôler avec précision. Une des forces de Poll Everywhere c’est sa capacité à s’intégrer à tous les systèmes de présentation pour une diffusion en direct des résultats. Dans la classe. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui. Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette.

Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats. KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images.

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats

Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer. LimeSurvey Fonctions : Le questionnaire est hébergé sur le serveur de l’utilisateur (sécurité des données) Customized Teaching and Testing. Comparatif LearningApps Educaplay. Besançon / Nancy-Metz.