background preloader

ARTICLES SUR LE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Lectures numériques. 7 bonnes raisons de passer au numérique éducatif. Depuis plusieurs années, l’éducation aborde un immense virage dans ses méthodes d’enseignement, celui du numérique.

7 bonnes raisons de passer au numérique éducatif

Loin de remplacer les enseignants, il offre à ses derniers de nouvelles opportunités concernant les ressources et supports d’apprentissages. Pour les plus frileux, voici donc 7 bonnes raisons de passer aux ressources numériques éducatives : Stimuler et motiver96% des élèves trouvent le numérique plus attractif que les supports papier. Le numérique éducatif offre la possibilité de renouveler et de diversifier les pratiques pédagogiques qui deviennent de plus en plus attractives, interactives et mieux adaptées aux besoins des élèves. Aujourd’hui « digital native » les élèves habitués aux outils numériques s’investissent plus facilement lorsque les outils sont adaptés. Les vidéos et informations dynamiques favoriseraient les apprentissages. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0.

Thibert Rémi (2012).

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n°79, novembre. Lyon : ENS de Lyon. DA n° 79-novembre-2012. Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Actualités du numérique - #HackEduc : la Direction du numérique pour l'éducation porte l'innovation des enseignants pour les enseignants au coeur de l'#EcoleNumérique.

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice 2016, #HackÉduc, le Hackathon de l'Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

Actualités du numérique - #HackEduc : la Direction du numérique pour l'éducation porte l'innovation des enseignants pour les enseignants au coeur de l'#EcoleNumérique

En voici les résultats ainsi que les présentations des projets primés. Cette 1ère édition à permis de primer 4 initiatives, au travers de 4 prix Prix du Jury Remis par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et Canopé. Les algorithmes sont-ils immoraux ? S’il est très ancien, le mot « algorithme » est entré tout récemment dans la langue commune.

Les algorithmes sont-ils immoraux ?

Désignant une suite d’instructions visant à l’exécution d’une tâche, c’est notre pratique quotidienne de l’informatique qui a fait sortir la notion d’algorithme du strict champ des mathématiques pour la faire entrer dans le débat public. Inquiétude Les algorithmes sont devenus objets de débat et d’inquiétude : L'année des écoles numériques. L’année 2015 a connu une nouvelle avancée majeure pour la diffusion de la culture du numérique en France.

L'année des écoles numériques

Elle a vu naître la Grande Ecole du Numérique, voulue par François Hollande en février ; imaginée au printemps par un groupe de travail et lancée par le Président fin septembre. La Grande Ecole du Numérique a pris la forme d’un label qui sera accordé début janvier à des initiatives locales sélectionnées. La Wild Code School a apporté sa pierre à l’édifice de cette « école polytechnique de demain » en publiant un manuel de création d’une école numérique à l’attention des collectivités. Comment fonctionne le casque permettant de piloter les objets par la pensée ? - FUTUREMAG - ARTE.

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières. Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique. En 2014, Julien Malherbe, prof d’histoire au collège (REP) des Champs-Plaisants de Sens, était à la recherche, avec ses collègues, “d’un moyen original d’intéresser et d’impliquer davantage les élèves”. Ainsi, note-t-il, “il est souvent difficile de réussir à motiver les élèves sur une année scolaire entière, notamment avec les support pédagogiques classiques”. L'écriture numérique. L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique ; c'est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion.

L'écriture numérique

C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes. Comprendre les technologies numériques, ce qu'elles permettent de construire, repérer les particularités des écrits numériques qu'ils soient spontanés chez les élèves (twit fiction, sms rassemblés en textes poétiques.....) ou qu'ils soient déjà constitués en « littérature », appréhender les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’en saisissent dans leurs pratiques pédagogiques, c'est ce que vise ce dossier sur l'écriture numérique. [lire le dossier] Pour profiter de la technologie, faisons la disparaître.

Des gens en éducation à suivre en 2016. À de multiples reprises cette année, j'ai voulu convaincre les lecteurs de ce blogue qui traite souvent d'éducation de l'importance des réseaux.

Des gens en éducation à suivre en 2016

Je vous propose dix personnes très engagées dans leur travail qui témoignent régulièrement de leur quotidien et qui rayonnent par le partage de leurs trouvailles et de leurs réflexions. Je considère qu'en se branchant à eux en 2016, la mise en réseaux sera encore plus efficace... Par ordre alphabétique... #EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025. A l’heure où l’apprentissage de l’écriture cursive est remise en cause dans certains pays comme les États-Unis ou la Finlande, qui lui privilégient l’écriture script et l’écriture « électronique », et où le numérique refaçonne le monde, le magazine Forbes dresse la liste de cinq tendances Tech qui vont révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025.

#EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025

Apprendre, de n’importe où Apprendre, partout, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. L’éducation à la carte et pour tous, c’est la promesse des MOOCs (Massive Open Online Courses) qui permettent aux étudiants d’apprendre via vidéo, grâce à un enseignant, qui d’un côté de l’écran, transmet son savoir à tous ceux qui souhaitent l’écouter. Les MOOCs ont renouvelé l’intérêt pour l’apprentissage en ligne et ont poussé les universités à adopter les nouvelles technologies pour ne pas se laisser dépasser, à l’instar de la plateforme FUN qui permettre aux universités et écoles françaises qui le souhaitent de dispenser leurs cours en ligne. Les 10 compétences d’un enseignant moderne. InShare201 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet. Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? Depuis Montaigne, les enseignants ont la réputation de savoir remplir les têtes sans pour autant les former. Régulièrement, on explique que l’Ecole devrait contribuer à former des élèves intelligents plutôt que des chiens savants ou des magnétophones enregistreurs et qu’elle devrait permettre aux élèves de généraliser leurs connaissances, de les transférer, voire d’apprendre à apprendre. Voulant sans doute contribuer à cette noble ambition, les chercheurs en psychologie de l’apprentissage ou de l’éducation tentent, depuis la fin du 19ème siècle, de comprendre, d’expliquer et de prédire comment les humains apprennent des connaissances générales au sens de connaissances utilisées dans un ensemble de situations, ensemble bien plus vaste que celui des situations qui ont servi à les apprendre.

Par exemple, savoir résoudre des problèmes, raisonner, comprendre, catégoriser ou argumenter sont des connaissances générales. Or une théorie permettant de comprendre cet échec existe. Open University Innovations Report #4. Lettre 80 juin 2015. Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Jacques a dit. Les logiciels libres conseillés par l'État pour 2016 - Tech. Depuis 2012, l’État publie une liste de logiciels libres recommandés afin qu'elle puisse servir aux administrations.

Celle-ci comprend des programmes très connus du grand public, comme Firefox et VLC, mais aussi des outils bien plus pointus. Depuis 2012 et la circulaire Ayrault fixant les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration, le gouvernement publie chaque année une liste des programmes sur lesquels les pouvoirs publics peuvent s’appuyer. De la bureautique au développement, en passant par le multimédia, la messagerie et la navigation, la sélection effectuée par les services de l’État prétend couvrir la totalité des besoins. Très bien accueillie par les spécialistes du logiciel libre (comme le CNLL, l’April et différents éditeurs de solutions open-source), l’initiative du gouvernement en est déjà à sa quatrième édition. Remarqué par Next Inpact, ce nouveau socle interministériel de logiciels libres (SILL), a été validé à la mi-décembre. Appel à projet e-FRAN, mode d'emploi.

L'ancien Recteur Jean Marc MONTEIL, chargé de mission auprès du Premier Ministre sur le Numérique dans l'Education Nationale, à l'origine de ce projet, est allé dans les académies à la rencontre des acteurs concernés apporter toutes les informations nécessaires à la réussite de ce projet.

Car ce sont bien les Recteurs d'académie qui seront les interlocuteurs privilégiés pour faciliter le montage et la structuration de ces projets territoriaux. Dans cet entretien Jean Marc MONTEIL apporte toutes les précisions utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent déposer un projet. Ces quelques extraits du cahier des charges sont très explicites. Pourquoi eFRAN ?

Phlippe Watrelot : “Les universités doivent s’emparer de la question pédagogique” Taux d’échec important en licence, erreurs d’orientation… Le lycée prépare-t-il mal les élèves à la poursuite d’études supérieures ? L’erreur à ne pas commettre serait de transformer le lycée en une propédeutique du supérieur. Certains en sont tentés, à travers notamment les programmes qu’ils souhaiteraient "plus proches" de ceux de l’enseignement supérieur. Le lycée doit conserver sa spécificité et son autonomie. En revanche, je n’ai rien contre le fait qu’il y soit abordé, sous la forme d’initiation, des disciplines telles que le droit ou la psychologie. Ce sont des filières très demandées par les élèves après le bac, alors même qu’ils ne les connaissent pas. Générateur aléatoire de situations en Espace Public Numérique. Baromètre des investissements numériques 2015. Paywall mobile. Rapport d’activité 2015. Nathalie MONS, présidente du Conseil national d’évaluations du système scolaire (Cnesco) C’est à un double défi que s’est attaqué le Conseil national d’évaluation du système scolaire : contribuer, modestement mais avec volonté, à faire évoluer les pratiques des acteurs du monde éducatif en produisant une évaluation indépendante et pertinente du système scolaire.

Consulter le rapport d’activité Consulter le dossier de présentation de la remise Consulter le programme de la remise Témoignages des partenaires. Tour d’horizon des différentes méthodes agiles. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ? NetPublic » 5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats) NetPublic » Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Tout sur la pédagogie 3.01. Conférence de Serge Tisseron - Intertice. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet.

Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. L'impact du numérique sur le monde du travail — Enseigner avec le numérique. La boite à outils du formateur innovant " Format... Les idées reçues sur le numérique à l'école. Séminaire Digital Studies : Antoinette Rouvroy et Bernard Stiegler (Paris, 07/10/2014)Digital Studies Seminar: Antoinette Rouvroy and Bernard Stiegler (October 7th, 2014) Coups de cœur Hack'Apprendre - 2035 idées. Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft. Nouvelle étude sur les relations école/parents. R324. CNIL CAHIERS IP3. Conférence des présidents d'université. Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif? Nouvelles technologies nouvelles compétences. Étude sur les nouveaux enseignants : DVO Principaux résul... 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Les hors-série numériques. Nipédu 46 Technopédagogie, Entre Conviction Et Expertise by nipcast. Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?