background preloader

Climat

Facebook Twitter

Climat : accord international à Cancun. .ademe. Deux theories du rechauffement. La thèse dominante de ceux qui ne croient pas à l'effet de serre dû au CO2 rejeté par l'homme Ne faisons pas durer le suspense. Disons le tout de suite : pour les opposants à la théorie de l'effet de serre, le grand responsable du réchauffement actuel (et aussi des réchauffements et des refroidissements passés), c'est tout simplement... le SOLEIL ! Et je vais vous expliquer pourquoi. Pour eux encore, le CO2 émis par l'homme n'a qu'une influence négligeable dans cette affaire ! De fait, le soleil n'est rien d'autre qu'une gigantesque bombe atomique, une bombe H pour être précis. Pour ce qui est du SOLEIL, l'explosion permanente et continue qui nous réchauffe n'est pas parfaitement constante. Voici, ci-contre, à droite, une illustration de ces pulsations. Vous pouvez actualiser ce graphe (mis à jour chaque fin de mois) en cliquant sur ce lien.

A moins d'être aveugle, on voit que cela a bien l'air d'être le cas. Fig. 5. Les échelles sont inversées comme dans le graphique précédent. Fig. 6. Changement climatique : la voie à suivre by Gro Harlem Brundtland, Ricardo Lagos, Festus Mogae and Srgjan Kerim. Exit from comment view mode. Click to hide this space NEW YORK – La grande majorité des chefs d’État sont aujourd’hui surtout préoccupés par la crise financière. Et pourtant, quel que soit le montant d’un renflouage global de l’économie, une chose est sûre : il sera dérisoire en comparaison du coût astronomique – et des graves conséquences pour l’humanité – d’une action dilatoire sur le changement climatique. Il y a pourtant une certaine beauté à cette situation difficile : si nous agissons judicieusement, nous pouvons nous attaquer aux deux crises en même temps. Les négociations de l’année à venir sur le changement climatique offrent une occasion unique de construire une économie mondiale plus rentable, plus sûre et plus durable.

Les défis actuels – comme la finance, l’alimentation et l’énergie par exemple – sont nombreux. Cette même vision à court terme caractérise la dépendance mondiale aux combustibles fossiles. La réponse est de s’attaquer sérieusement au changement climatique. Intergovernmental Panel on Climate Change. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation. Qu'est-ce que le GIEC?