background preloader

Bâtiment responsable

Facebook Twitter

Vers des Bâtiments à energie positive. Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment.

Vers des Bâtiments à energie positive

Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Rendement : des panneaux solaires de 20% sur le marché > Solaire. FabricationJe ne sais pas précisément l'amélioration qui est utilisée ici mais pour donner quelques pistes (vous pourrez rechercher ça sur internet ensuite), voilà des facteurs sur lesquelles on joue pour faire des cellules haut rendement: - La qualité du silicium.

Rendement : des panneaux solaires de 20% sur le marché > Solaire

Le monocristallin peut se faire par les méthodes Czochralski ou float-zone, la seconde produisant moins de défauts dans la structure cristalline, donc un taux de recombinaison des paires électrons-trous plus faible. La pureté du silicium joue aussi. - L'architecture de la cellule (dopage et formation des contacts). Les contacts en face arrière permettent de ne pas masquer la face qui recoit la lumière (contrairement aux cellules conventionnelles où l'on peut voir les pistes métalliques en face avant).

Vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS) Les étapes à franchir d’ici 2020 Du bâtiment ancien, patrimoine de la France qu’il faut sauvegarder au bâtiment à énergie positive- bâtiment qui, sur une période donnée, produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement, il n’y a qu’un pas ou deux.... Retour en quelques mots sur les étapes nécessaires à la création d’un bâtiment exemplaire, standard bientôt obligatoire pour tous les bâtiments neufs. 1ère étape : la réduction de la consommation énergétique des bâtiments Le bâtiment est dans l’Union européenne un gouffre d’énergie primaire (40 % de l’énergie totale consommée) devant les transports (30 %) et l’industrie (30 %).

Il est responsable de plus de 40 % des émissions totales de CO 2 .