background preloader

Gestion de l'information

Facebook Twitter

Utile : l'Academy de Talkwalker, outil de veille et d'analyse des médias sociaux. Celle-ci propose 4 grands types de documents : - des études de cas, - des livres blancs, - des guides "how to", - et des "user manual / videos".

Utile : l'Academy de Talkwalker, outil de veille et d'analyse des médias sociaux

A savoir : la plupart des documents sont en anglais. Pour télécharger la totalité des informations, il vous faudra entrer vos coordonnées. Mais ce n'est pas tout ! Sur sa chaîne Slideshare, l'entreprise publie d'autres documents tout aussi intéressants... Je vous en sélectionne deux qui m'ont interpellée : Projet de veille internationale: Comment la mettre en place? Sur le même thème Comment se former quand on est en poste depuis un moment ? "J'ai 10 ans de métier et aujourd'hui, on parle toujours d'utiliser les réseaux sociaux, de flux RSS..., je ne connais ces technologies que de nom et je pense qu'il est essentiel de se former pour exercer dans ce domaine". Dans "* Accueil" Top blogs en infocom - Partie 1 : archives Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Dématique et SAE (15) : La Fonction versement (2) – Préparation du lot par le Service producteur. Le sous-processus est sous la responsabilité du Service producteur, jusqu’au verrouillage du bordereau de transfert, la suite du sous-processus étant alors sous la responsabilité du Service versant.

Dématique et SAE (15) : La Fonction versement (2) – Préparation du lot par le Service producteur

Prérequis à l’opération : le Service producteur et le Service Archives ont spécifié ensemble les conditions d’archivage, de versement (accord de versement) et de restitution associées aux données objet du processus d’archivage et ils ont établi ensemble un tableau de gestion recensant ces règles, ainsi que leurs responsabilités respectives, au sein d’une déclaration de pratique d’archivage (DPA)le Service producteur a développé ou a fait développer les outils lui permettant d’extraire de l’application et de mettre en forme les données candidates à l’archivage.

Synthèse détaillée du sous-processus de préparation du lot 1. Extraction du contenu d’information à archiver et des métadonnées associées et mise en forme de ces éléments 2. 3. Cette opération est réalisée conjointement : 4. J'aime : Les métiers de la gestion de l'information. Les activités liées à la gestion et au management de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant.

Les métiers de la gestion de l'information

Différents acteurs cohabitent en effet et font évoluer les périmètres de légitimité sur l'ensemble de la fonction information. Plus que jamais les professionnels spécialistes du sujet "information" sont amenés à travailler avec d'autres sur des activités à la fois très spécialisées (en termes de savoir-faire techniques et méthodologiques) et très transversales.La carte ci-après a pour objectif de fournir une représentation de ces métiers et de leurs liens. Le référentiel Pour mieux connaître les métiers, leurs missions et les compétences nécessaires à leur exercice: AppellationsMissions - Evolution du métierActivitésCompétencesOutils utilisésAptitudesEnvironnement de travailNiveaux de qualification et de formation Présentations récentes autour des métiers et de leur évolution mise à jour le 23 juillet 2013 Cartographie des métiers de l'IE.

Gestion documentaire: qui est responsable? Gestion documentaire: qui est responsable?

Gestion documentaire: qui est responsable?

4.96/5 (99.26%) 27 votes Quand les bons documents sont accessibles aux bonnes personnes et au bon moment, les bonnes décisions peuvent être prises. Certes. Mais est-ce le cas? Et, d’abord, comment s’y prendre? Pour Marc Ansoult, Managing Director, Exquando il y a clairement un problème de gouvernance de l’information. La gestion de l’information est devenue une fonction stratégique de l’entreprise; la mise en place de services documentaires professionnels est à présent incontournable. A qui en confier la responsabilité? On notera encore qu’une transformation totale du système d’information sera tout aussi inutile -voire dangereuse. «Si vous avez trop souvent des difficultés à trouver l’information dont vous avez besoin, si vous et vos collègues ressentez régulièrement une baisse d’efficacité due au manque d’accessibilité des documents indispensables à votre travail, il est temps, alors, d’effectuer un audit informationnel.»

Sommaire , overzicht. Orangeade.