background preloader

Solaire

Facebook Twitter

Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique. Il était une fois un homme, moi, qui croyait aux vertus magiques des cellules photovoltaïques.

Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique

J'ai donc créé une agence d’architecture écologique dans un quartier historique de Washington DC. Mon premier client ? Un diplomate désireux de vivre dans une maison solaire passive. J’ai accepté son projet avec enthousiasme. Le bâtiment - une maison centenaire - appartenait déjà à mon client. Un coût résolument élevé Si vous lisez n’importe quelle plaquette d’information récente sur les cellules photovoltaïques, vous aurez probablement l’impression que le tarif de cette technologie est en chute vertigineuse depuis des années. Alors, pourquoi cette soi-disant baisse ? Un ramassis de saletés Voilà qui nous amène au troisième sacrifice exigé par les cellules photovoltaïques. De plus, l’industrie photovoltaïque émet des gaz à effet de serre exotiques comme l’hexafluoroéthane (C2F6), le trifluorure d’azote (NF3) et l’hexafluorure de soufre (SF6).

Le prix élevé des cellules photovoltaïques. Accueil - E N E R P L A N : Syndicat des Professionnels de l'Energie Solaire. Un septième parc pour Solaire Direct dans le Var. La zone industrielle Nicopolis de Brignoles (Var) abrite désormais une centrale photovoltaïque d'une puissance de 4,6 MW grâce à un investissement de 7,3 millions d'euros de Solaire Direct.

Un septième parc pour Solaire Direct dans le Var

Pour Solaire Direct, le Var est un territoire privilégié pour l'implantation de parcs photovoltaïques. Le groupe d'ingénierie et de production a inauguré le 6 septembre avec la Communauté de communes du Comté de Provence sa septième installation dans le département pour une puissance totale de 43 MW. Mais c'est la première fois qu'il la positionne sur une zone industrielle. Le site de Nicopolis souffrait d'un délaissé de huit hectares à la topographie trop marquée pour héberger des entreprises. La collectivité l'a donc confié dans le cadre d'un bail de 40 ans à Solaire Direct pour y construire une centrale, au prix d'un investissement de 7,3 millions d'euros. Le permis a été attribué fin 2011, l'aménagement a débuté en septembre 2012.

Jean-Christophe Barla.

Opérateur

Fabricant. La Compagnie du Vent implante une centrale solaire à Châteaurenard. La filiale de GDF-Suez a posé le 11 octobre la première pierre de son installation sur l'ancienne décharge des Iscles à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) En 2012, sept projets de centrales solaires de la Compagnie du Vent ont été retenus par la Commission de Régulation de l'Energie.

La Compagnie du Vent implante une centrale solaire à Châteaurenard

Après l'inauguration le 8 octobre de sa centrale du Bosc et Soumont, dans l'Hérault (9,2 MWc) sur la friche d'une mine d'extraction d'uranium, elle a posé officiellement le 11 octobre la première pierre de son futur parc de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), sur seize hectares d'une ancienne décharge communale. L'équipement d'une puissance de 7 MWc représente un investissement de 12 millions d'euros. Il pourra produire 10 millions de KWh, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 600 personnes, selon l'entreprise. C'est la société Voltec, en Alsace, qui fabrique les panneaux de la centrale.

Jean-Christophe Barla.