background preloader

Allemagne

Facebook Twitter

BUNDESTAG2013 - Comment remplacer une centrale nucléaire ? En France comme on Allemagne, les politiques ont décidé de réduire le nombre de centrales nucléaires. Pour maintenir la capacité de production d’électricité, il va donc falloir construire de nouvelles unités de production d’électricité utilisant les énergies renouvelables. Avec l’aide de Greenpeace, nous vous proposons un exemple de simulation à partir de la centrale de Graifenrheinfeld en Bavière qui doit être arrêtée définitivement en 2015. Interview de Niklas Schinerl, expert de l’énergie nucléaire pour Greenpeace : Monsieur Schinerl, quel est le type de centrale électrique que vous avez choisi pour vos calculs ?

J’ai pris la centrale nucléaire de Grafenrheinfeld. Et si on arrête cette centrale, comment la remplacer ? Les journalistes aiment bien me poser ce genre de question. Deuxième point : si je veux remplacer une centrale, je dois considérer un mix, un bouquet énergétique. Donc pour produire 9.000 GWh d’électricité sur un an, il me faudrait : Interview: Frank Dürr. Première conférence franco-allemande sur l’énergie : beaucoup de vent | ARTE Journal | Monde. Allemagne: Qui paie pour les énergies renouvelables ? | Qui paie pour les énergies renouvelables ? | ARTE Journal | Monde.

En Allemagne, le nucléaire n'est plus une "filière d'avenir", comme l'a récemment déclaré Arnaud Montebourg au sujet de la France. Si l'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, son électricité coûte de plus en plus cher. La transition énergétque est-elle la cause unique de cette flambée des prix ? Les ménages ne sont pas les seuls à en subir le coût : les entreprises sont elles aussi mises à contribution. Mais toutes ne sont pas sur le même pied d'égalité quand il s'agit de passer à la caisse. Les coupables : la sortie du nucléaire...Les groupes énergétiques RWE (allemand) et Vattenfall (suédois), essentiellement présents dans le secteur nucléaire jusqu'ici, prédisent une hausse de 30% du prix de l'électricité pour ces prochaines années. ... ou les fournisseurs d'électricité ? Le tournant énergétique a un coûtIl y a dix ans encore, un ménage de trois personnes payait 47 euros par mois pour sa consommation d'électricité.

Les leçons de l’Energiewende. La transition énergétique a besoin d’un nouveau souffle… dont pourrait s’inspirer la France. L’Allemagne a réussi, non sans dommage, son pari de développer les énergies renouvelables. Suicide industriel annoncé, black-out assuré, importations massives d’électricité… Avec l’Energiewende [la transition énergétique, ndlr], l’Allemagne allait droit dans le mur, prédisaient les Cassandre. Pourtant, après dix ans de soutien massif aux énergies renouvelables et deux ans après la catastrophe de Fukushima et la fermeture de huit réacteurs nucléaires, le pays est toujours debout. Mieux, l’Allemagne est en ligne avec ses objectifs : 80% d’électricité d’origine renouvelable et la création de quelque 400 000 emplois verts. L’Energiewende a pourtant besoin d’un nouveau souffle. Elle coûte cher Pour un Allemand, les polémiques françaises autour des sommes consacrées au développement des énergies renouvelables (EnR) ont de quoi faire sourire.

Elle a augmenté les émissions de CO2 Elle encombre les réseaux.