background preloader

Fiat 500

Facebook Twitter

Fiat 500 : une italienne de légende. Véritable institution italienne, la Fiat 500 est le symbole de la voiture familiale et populaire, dont la simplicité de construction, d’entretien et d’utilisation n’a pas été égalée depuis. 4 juillet 1957 – 4 juillet 2007 : 50 ans séparent ces deux dates.

Fiat 500 : une italienne de légende

L’une est l’année de naissance de la Fiat 500, l’autre l’année de la renaissance, puisque Fiat a présenté à cette date un nouveau modèle de cette voiture de légende. Pas moins de 3,9 millions d’exemplaires s’étaient vendus jusqu’en 1975, année de l’arrêt de production. La naissance d’une « grande petite voiture » «La Fiat 500 est une icône de l’histoire de Fiat et de l’industrie automobile tout entière», rappelle Sergio Marchionne, l’administrateur-délégué du groupe automobile italien. Diversifiant très tôt ses activités, la firme turinoise est devenue un véritable empire industriel et financier en Italie. Cette société, dont il est administrateur-délégué, devient en 1899 la Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino).

Images

TechnoPROJETS3: HDA Techno : La Fiat 500. Thème H.D.A. 2015 : Une auto, une histoire, un design...

TechnoPROJETS3: HDA Techno : La Fiat 500

Présentation :Le véhicule que vous devez étudier est "La Fiat 500". Elle exista dans de très nombreuses versions que vous pourrez toutes présenter. C'est en 1957 que fût lancé la Fiat 500. C'est le premier véhicule d'une très longue série qui furent tous fabriqué par la société Fiat. Historique :Vous devez présenter le contexte historique de la création de cette voiture en Italie. Les grandes dates :Vous devez retracer l'histoire de cette voiture avec les grandes dates et les principaux changements qui ont marquées l'évolution de ce véhicule. L'évolution du design :En parallèle des évolutions techniques importantes de cette voiture vous montrerez les évolutions des formes extérieures du véhicule et les aménagements intérieurs réalisés...

Conclusion :Vous indiquerez votre avis personnel sur le véhicule présenté et son évolution. Pour vous aider quelques images et liens utiles... (Évolution du logo de la marque) Fiat 500 Topolino, voiture routière de 1936, voitures anciennes de collection, v2. Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.

Fiat 500 Topolino, voiture routière de 1936, voitures anciennes de collection, v2.

La Fiat 500 fut accueillie en 1936 comme une des voitures populaires les plus intelligentes de sa génération. C'était une création de l'ingénieur Fessia qui dessinera plus tard la Lancia Flavia. Sous un format miniaturisé, ce n'était pas un véhicule au rabais, mais une véritable automobile, sérieusement étudiée, avec de nombreuses solutions techniques de qualité : suspension avant à roues indépendantes, boîte de vitesses synchronisée, freins hydrauliques, et système électrique en 12 volts. Plutôt que quatre places étriquées, comme la majorité des modèles économiques, la petite Fiat offrait deux places spacieuses sous un format ultra-compact. La mécanique ne tenait que le minimum de place grâce à une disposition ingénieuse, qui plaçait le moteur en avant du radiateur.

FIAT NUOVA 500 : L'histoire de la Fiat 500. La Nuova 500 fut présentée officiellement en juillet 1957 : dans la version définitive, le moteur (numéro de projet 110) avait une cylindrée de 479 cc développant 13 CV.

FIAT NUOVA 500 : L'histoire de la Fiat 500

Les finitions dans l'habitacle et sur la voiture sont simplifiées au maximum, habitabilité pour deux personnes plus bagages, le tout au prix de 490.000 lires. Pourtant son lancement fit un bide Plusieurs causes à cela : La première parmi d'autres, fut le prix et le positionnement de la voiture sur le marché en concurrence avec la 600. AUTOMOBILE - Petite histoire de la Fiat 500. C’est au récent Salon Mondial de l’Automobile à Genève que Fiat a levé le voile sur la dernière version de la Fiat 500 : la Fiat 500 C (C pour cabriolet).

AUTOMOBILE - Petite histoire de la Fiat 500

Année après année, jamais une petite cylindrée n’aura connu un tel engouement du public. Fiat 500. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fiat 500

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les Fiat 500 sont trois modèles distincts d’automobiles produites par le constructeur italien Fiat : À ceux-là s’ajoute un quatrième modèle, dont le nom n’a cependant jamais été écrit en chiffres, la Fiat Cinquecento produite entre 1991 et 1998. Fiat Cinquecento. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fiat Cinquecento

La Fiat Cinquecento est une voiture urbaine fabriquée par le constructeur italien Fiat. Le code interne Fiat du modèle est 170. La voiture que nous connaissons aujourd'hui comme la Fiat Cinquecento a commencé sa vie comme un projet Fiat dans le début des années 1980, et comme beaucoup de ses prédécesseurs le projet X1/79 devait être une voiture de l'avenir, mais contrairement à d'autres projets de X tels que lese X1/9 et X2/0 (qui est devenue la Lancia Beta Monte Carlo), le dossier de la conception de ce modèle était celui d'une petite voiture de ville, pas chère à produire, pas chère à conduire, plus une voiture qui pourrait réussir à séduire les acheteurs de petites voitures à travers l'Europe où la Fiat 126 a échoué.

Elle sera produite de 1991 à 1998 dans l'usine de Tychy en Pologne. Fiat 500 (1957-75) : le pot de yaourt. Au milieu des années cinquante, en plein décollage économique, l’Italie se motorise à pas de géant.

Fiat 500 (1957-75) : le pot de yaourt

Pourtant, l’automobile reste un luxe inaccessible à la majorité des familles. Dans ce contexte, où les Vespa pétaradantes sont les reines de la rue, Fiat décide de mettre l’Italie sur quatre – petites – roues, avec sa nouvelle 500. Commercialiser une voiture populaire fut longtemps un pari impossible pour les grands constructeurs. En 1936, Fiat, avec sa fameuse 500 "Topolino", sera le premier à transformer l’essai. Fabriquée à plus d’un demi-million d’exemplaires pendant 19 ans, cette dernière ne peut plus cacher ses rides derrière ses rondeurs sympathiques. Face au succès des Renault 4 CV, Citroën 2 CV, et autres VW Coccinelle, des populaires affichant une véritable vocation familiale avec leurs quatre vraies places, Fiat réagit en présentant, en 1955, le modèle 600.

Dante Giacosa, le responsable du bureau d’études, décide alors d’aller plus loin dans sa conquête du petit prix. Lancement de la toute petite Fiat 500. FIAT NUOVA 500: MODELLI.