background preloader

Photo

Facebook Twitter

Pentax K10D. Remarque : pour plus de détails sur le K10D, retrouvez également son test détaillé sur Focus-Numérique.com : photos hautes définition, objectifs, photos comparées, etc. A grands renforts d'arguments techniques et marketing (capteur à 10 millions de pixels, stabilisation mécanique, système antipoussière, boîtier antiruissellement, viseur large et agréable, autofocus performant...) Pentax tente une incursion dans le monde des reflex numériques semi professionnels largement verrouillé par Canon et Nikon. Même en position d'outsider, le Pentax K10D n'a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire.

Avec son large viseur agréable, sa construction de très belle qualité, son ergonomie presque exemplaire et ses caractéristiques techniques haut de gamme ; le reflex Pentax donne du fil à retordre au Canon EOS 400D, au Sony Alpha 100 et dans une moindre mesure au Nikon D80. Remarquable ergonomie Qualité des images Une bonne ergonomie serait bien futile sans une bonne qualité d'image. Réactif. Panasonic GH1 : l'APN-caméscope 1080p à objectifs interchangeables. Lorsque Panasonic a présenté son Lumix G1, le premier appareil photo au format micro-4/3, il y avait une pointe de déception : ce boîtier qui prétendait amener au monde du reflex la révolution qui avait bouleversé le monde du compact, et réaliser ainsi un «vrai» APN numérique à objectifs interchangeables, ne filmait pas. Le GH1 répare cet oubli. Cela fait donc cinq mois que les ingénieurs de Panasonic travaillent sur un unique problème : intégrer la vidéo à un APN à grand capteur, chose qui pose un problème de taille : la mise au point.

En vidéo, les transitions doivent en effet être douces et progressives tout en conservant au sujet une netteté irréprochable, chose facile à réaliser sur le petit capteur d'un compact (la profondeur de champ est alors très élevée), mais extrêmement pointue sur le grand capteur d'un µ4/3. Le GH1 reprend donc l'essentiel du G1.

Autre nouveauté : pour pouvoir conserver les grands-angles, le capteur a été élargi. Deux nouveaux objectifs. Les objectifs d'appareil photo : comprendre leurs caractéristiques. Qu'il s'agisse de compacts ou de reflex, les objectifs sont ornés de caractéristiques pas forcément très intuitives. Les voici expliquées : en pratique, illustrées ; puis en théorie pour ceux qui veulent aller plus loin. Si vous vous êtes déjà interrogé sur la signification des chiffres, lettres et autres signes cabalistiques qui ornent les objectifs de vos appareils, vous allez être contents. Nous allons en effet essayer de vous présenter les caractéristiques et le fonctionnement sommaire des objectifs photographiques.

Les articles commenceront par quelques exemples en images, le «symptôme», avant de passer au pourquoi du comment sous forme de schémas. Bien sûr, à la base, il y a beaucoup de mathématiques compliquées et de physique alambiquée là-derrière. Aussi, nous comptons simplifier et, au maximum, visualiser plutôt que poser des équations. Mais bon, si vous savez faire une division, ça peut tout de même être utile...