background preloader

Matthieut

Facebook Twitter

MIDI TRANSPORTS by louisa said on Prezi. Sources. Document unique. Incivilités et Agressions dans les transports urbains : Comment prévenir les risques psychosociaux ? Témoignage de la SEMITAN Dans toutes les villes, les agents en contact avec le public sont susceptibles d’être confrontés à des situations difficiles, de la petite impolitesse jusqu’à l’agression verbale ou physique.

Incivilités et Agressions dans les transports urbains : Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Les personnels des transports en commun, métros, bus ou tramways, peuvent se trouver désarmés et isolés face à ces événements. La SEMITAN (Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération Nantaise) expérimente depuis plusieurs années un dispositif original, basé sur un partenariat avec l’ADAVI 44 (Association Départementale d’Aide aux victimes d’Infractions), et sur une réflexion globale visant à mieux prévenir les risques psychosociaux.

Un partenariat avec l’ADAVI 44 depuis 2003 Ce sont les conducteurs de bus et de tramways, les agents de contrôle et les agents d’accueil et de prévention qui sont le plus souvent victimes de faits comme des invectives, des injures, voire des coups et blessures. Une structure a été créée afin de piloter les actions. Agression et violence externe. Prévention - Risques. Travailler dans l’insécurité n’est pas une fatalité.

Agression et violence externe. Prévention - Risques

En agissant sur le fonctionnement de l’entreprise, son organisation du travail et son environnement, il est possible de prévenir ou au moins de diminuer les violences encourues par les salariés. Les principes généraux de prévention du Code du travail s’appliquent aux risques de violences externes. L’employeur est notamment tenu : d’évaluer les risques de survenue de tels actes, de mettre en place des mesures de prévention appropriées, en donnant la priorité aux mesures permettant de supprimer les violences ou à défaut de les réduire, d’informer et de former le personnel exposé. Prévenir les violences externes : une démarche en plusieurs étapes Pour prévenir ces risques de violence, il est possible de s’inspirer de la démarche de prévention des risques psychosociaux.

Caractériser les risques de violence dans l’entreprise Mettre en place un plan d’action, et en suivre les effets Ces mesures de prévention concernent principalement : La prévention des risques professionnels des conducteurs de transport en commun. La prévention des risques professionnels des conducteurs de transport en commun. Métier conducteur de bus ou d'autocar. Exercé parfois en indépendant, souvent en tant que salarié, ce métier se conjugue aussi bien au féminin qu'au masculin.

Métier conducteur de bus ou d'autocar

Il exige un sens aigu des relations pour accueillir les passagers. Une bonne résistance au stress, un sens prononcé des responsabilités et un esprit d'initiative sont autant de qualités très recherchées. Bien qu'en contact régulier avec sa direction, le conducteur apprécie l'autonomie dont il bénéficie dans l'exercice de son métier. Avec l’Anglais Berlitz, orientez-vous vers le métier de vos rêves ! Petites annonces pour conducteur de bus ou d'autocar Offres d'emploi Vie professionnelle Une forte demande Les besoins en conducteurs se font plus que jamais sentir dans le secteur public comme dans le secteur privé. Répondre aux nouveaux besoins Deux phénomènes expliquent l'accroissement des débouchés. Difficulté à l'embauche Malgré cette demande, les employeurs ont des difficultés à embaucher à cause des contraintes horaires et de l'impact sur la vie familiale.

Jour et nuit.

Boxe