background preloader

Bio

Facebook Twitter

François Bayrou - Biographies et actualités de François Bayrou. François René Jean Lucien Bayrou est né le 25 mai 1951 à Bordières, entre Pau et Lourdes.

François Bayrou - Biographies et actualités de François Bayrou

Il est le fils d'un propriétaire agriculteur et passe sa jeunesse le nez plongé dans les livres. Agrégé de lettres classiques à 23 ans, il doit aider sa mère à l'exploitation familiale après la mort accidentelle de son père. Atteint de bégayement, il réussit à vaincre son handicap. À 30 ans, en 1982, il devient conseiller général, puis quatre ans plus tard député UDF des Pyrénées-Atlantiques. En 1993, il est nommé ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de cohabitation d'Édouard Balladur. Pas de consigne Il est élu en 1998 à la tête de l'UDF. Aux élections présidentielles 2007, François Bayrou obtient 18,57 % au premier tour. Homme libre Fort de son bon résultat aux présidentielles, François Bayrou fonde le Mouvement démocrate (MoDem). Le 7 décembre 2011, François Bayrou s'est officiellement lancé dans sa troisième bataille présidentielle.

François Bayrou bio : biographie de François Bayrou. Né le 25 mai 1951 à Bordères, François Bayrou grandit au sein d’une famille d’agriculteurs.

François Bayrou bio : biographie de François Bayrou

Passionné de littérature, il suit des études de lettres classiques à Bordeaux à l’issue desquelles il est agrégé. S’il commence sa carrière dans l’enseignement, le jeune homme d’alors soutient sa mère sur l’exploitation familiale après le décès de son père. En 1971, il épouse Élisabeth Perlant alias Babette. Biographie de François Bayrou, président du Modem et candidat à la présidentielle 2012 2017. 15 Novembre 2009 Etudiant à hypokhâgne et khâgne (classe préparatoire littéraire), il devient agrégé de lettres classiques à 23 ans, puis enseignant.

Biographie de François Bayrou, président du Modem et candidat à la présidentielle 2012 2017

Auteur à succès d'une biographie d'Henri IV, éleveur de chevaux de course, il se marie en 1971 à Elisabeth Perlant avec qui il a 6 enfants. En 1982, âgé de 30 ans, il devient conseiller général puis député UDF des Pyrénées-Atlantiques en 1982. Laïc convaincu et catholique pratiquant, il perd en 1989 les élections municipales de Pau (48% des suffrages). En 1993, Edouard Balladur alors premier ministre, le nomme ministre de l'Éducation nationale.

En 1998, il est élu président de l'UDF puis devient député européen en juin 1999. François BAYROU : Biographie de François BAYROU. François Bayrou est un homme politique français, né à Bordères (Pyrénées-Atlantiques) le 25 mai 1951.

François BAYROU : Biographie de François BAYROU

Ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements différents de droite, député des Pyrénées-Atlantiques depuis 1986, ancien député européen et conseiller du président du Parlement européen, deux fois président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, conseiller municipal de Pau, il a été aussi président des partis CDS, Force démocrate, l'UDF et du Mouvement démocrate qu'il a fondé. Il réunit 18,57 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, et lance peu après un nouveau parti qui se veut au centre de l'échiquier politique : le Mouvement démocrate (MoDem), successeur de l'UDF, dont il est le président. Il est né le 25 mai 1951 à Bordères, entre Pau et Lourdes. Page wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page wikipedia

François Bayrou[N 2] est un homme politique français né le à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est élu maire de Pau lors des élections municipales de 2014. Biographie[modifier | modifier le code] Origines, études et famille[modifier | modifier le code] François René Jean Lucien Bayrou est le fils de Calixte Bayrou (1909-1974), propriétaire agriculteur, maire de Bordères, et d'Emma Sarthou (1918-2009), originaire de Serres-Morlaàs[1],[2]. Ses ascendants sont Béarnais, sauf sa grand-mère maternelle, Amélie Dorgan qui était d'origine irlandaise et par qui il est parent du poète irlandais Theo Dorgan (en)[3]. Il est auteur d'une biographie d'Henri IV, Le Roi libre, vendue à 300 000 exemplaires. Marié en 1971 avec Élisabeth Perlant dite « Babette », ils ont ensemble six enfants : Hélène, Marie, Dominique, Calixte (travaillant actuellement à l'université de Liège en Belgique[5]), Agnès, André, et de nombreux petits-enfants[1],[6].

Fiche AN. M.

Fiche AN

François Bayrou attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les suites données au rapport de mission de Madame Marie de Hennezel, intitulé « La France palliative ». La loi du 22 avril 2005 a posé les bases d'une reconnaissance législative sur la question de la fin de vie et des soins palliatifs. Néanmoins, l'application de cette loi repose sur une sensibilisation et une formation accrues des professionnels de santé. Ainsi, le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, a, par une lettre du 21 janvier 2005, confié à Mme Marie de Hennezel une mission d'évaluation et d'information de l'avancée de la culture palliative dans notre pays et de suivi de la bonne affectation des crédits alloués à ce développement. Voir la question.