background preloader

BD

Facebook Twitter

Sans titre. L 'après-midi s'annonce beau du côté du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat à Salvador de Bahia, Brésil.

sans titre

Le soleil tape fort, mais une petite brise venue de la mer permet de respirer. Comme à son habitude, M. Ney, militaire retraité, déraille un peu. Entre Richard, super-flic, moins bon mari, et sa femme Keira, les choses ne vont pas trop bien. Mais bon, pour l'instant il est au boulot, on en reparlera ce soir. Tungstène, une BD de Marcello Quintanilha (Ça et Là) Remarqué pour son recueil de nouvelles, Mes Chers samedis, Marcello Quintanilha sort son premier roman graphique : Tungstène.

Tungstène, une BD de Marcello Quintanilha (Ça et Là)

Maître d’oeuvre d’un polar noir hyper-réaliste, l’artiste confirme son grand talent en tant qu’auteur complet en nous promenant le long de la côte brésilienne, les pieds dans l’eau, à Salvador de Bahia. Date de parution : le 24 août 2015 Auteur : Marcello Quintanilha (Scénario et Dessin) Editions : Ça et Là Prix : 20,00 € (186 pages) Watertown de Jean-Claude Gotting - BDfugue.com.

"Watertown" polar doux de Jean-Claude Götting. États-Unis, fin des années 1950.

"Watertown" polar doux de Jean-Claude Götting

Philip achète son muffin quotidien, salue la boulangère Maggie Laeger, et lui lance : « À demain ». Mais à son salut habituel, il s’entend répondre : « Non, demain, je ne serai plus là ». Le lendemain, M Clark, le boulanger est retrouvé mort, écrasé par une lourde étagère, et Maggie a disparu. Dès les premières pages, le décor est planté : la banale ville moyenne américaine de Watertown dans laquelle on suit la quête de Philip, employé qui ne se veut pas se contenter de la thèse officielle de l’accident… L’histoire vient d’une note dans l’un des carnets de Jean-Claude Götting. Le trait épais du dessin à la gouache de Jean-Claude Götting en trichromie gris, blanc, noir et jaune, qui rappelle le pastel, se met au service d’une atmosphère mélancolique.

Watertown de Jean-Claude Götting est publié chez Casterman Jean-Claude Götting : J’ai acheté un vieil album de photos d’un famille américaine dans l'idée d'avoir de la documentation authentique. L'étonnant "Courant d’art" de Bézian. Couvertures Courant d'art © Radio France - 2015 Le dessinateur ancien élève de Schuitten à l’école Saint-Luc présente un ouvrage surprenant autour de la peinture et des mathématiques.

L'étonnant "Courant d’art" de Bézian

Ce livre est un ovni. Dans sa forme : un livre accordéon imprimé des deux côtés avec des pages qui se répondent (ou pas) et dont la mise en scène se répète dans des époques différentes (le XIXe siècle, les années 1920). Mais aussi par son sujet : Bézian établit des passerelles entre le livre de vulgarisation d’un mathématicien anglais du XIXe et l’univers graphique, tout en couleurs primaires, de Mondrian et du Bauhaus.

Des ponts qui n’ont peut-être pas existé... Bézian J'ai essayé de retranscrire l'angoisse de l'époque Bezian commente la page ci-dessous : 1931 - Le Courant d'art © Noctambule - 2015 / Bézian Feuilletez quelques pages : Le Courant d’art de Bezian, une curiosité qui parle de Byrne, Mondrian, de la peinture abstraite, du Bauhaus. Le Courant d'Art - Frédéric Bezian. A l’heure de la dématérialisation des supports, les éditeurs semblent de plus en plus enclins – et on ne peut que s’en réjouir !

Le Courant d'Art - Frédéric Bezian

– à soigner le tirage de l’objet « livre » (vous savez, cet accessoire culturel un peu archaïque fait d’une matière plus ou moins fragile, cotonneuse au toucher, qui ne contient aucun circuit électronique et qu’on peut facilement déchirer…). Dans le cas présent, le livre est un bel objet, se lisant dans les deux sens grâce à une reliure en accordéon.

Les deux histoires – biographies en accéléré de Piet Mondrian et d’Oliver Byrne – sont indépendantes l’une de l’autre, seulement séparées par une paroi de papier, dans un jeu de miroir ludique et interactif d’où ressortent les points communs de ces personnalités. Ou quand l’art se fait abstraction pour mieux dialoguer avec les mathématiques, dans une sphère de pensée où la logique prévaut sur l’intuition… Le traitement graphique est en totale adéquation avec le propos. Laurent Proudhon. Le courant d’art. Si l’on parle souvent de la dématérialisation de la bande dessinée on oublie sa tendance exactement inverse, celle de sa « re-matérialisation ».

Le courant d’art

C’est certes moins visible, et ce n’est pas forcément spécifique à la neuvième chose. L’édition dans son entier semble répondre plus ou moins consciemment à « la migration vers le numérique » par l’attention à l’objet livre, développant de plus en plus une bibliophilie à haute conception technique en réponse aux hautes technologies.