background preloader

VIA

Facebook Twitter

Les Classes virtuelles VIA sont les seules à être officiellement autorisées au sein de l'Education Nationale pour la tenue de toute instance officielle.



Pour des JPO virtuelles, il faut utiliser le mode "webinaire" qui peut accueillir plusieurs centaines de personnes. VIA classe virtuelle (accès direct) Organiser un webinaire (Jusqu'à 300 personnes) A) Définir le sujet, la problématique, les objectifs pédagogiques Un webinaire se construit de la même manière qu’un séminaire classique.

Organiser un webinaire (Jusqu'à 300 personnes)

Il porte sur un thème précis, pose une problématique, définit des objectifs d’apprentissage. b) Intervenants Y aura-t-il un seul intervenant ? Plusieurs ? Leurs présentations se succèderont-elles ? Dialogueront-ils au contraire ? C) Public (profil et nombre) Combien de participants y aura-t-il ? D) Lieux Les participants peuvent assister à l’événement depuis le lieu de leur choix. Pour permettre aux intervenants de se trouver sur le même lieu et d’intervenir ensemble tout en conservant une bonne qualité audio et vidéo, sans larsen et sans écho, il sera alors nécessaire d’investir dans l’achat d’une caméra adaptée et d’un matériel de sonorisation spécifique. e) Temps En général, comme une classe virtuelle, un webinaire ne dépasse pas une heure, temps au delà duquel l’effort de concentration visuelle et auditive trouve ses limites.

Créer, préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle (moins de 100 personnes) Présentation Par les multiples possibilités offertes, la classe virtuelle constitue une modalité de travail tout aussi efficace que le regroupement classique en présentiel.

Créer, préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle (moins de 100 personnes)

Message important à tous les utilisateurs : Le pôle FOAD de Toulouse fait le maximum pour améliorer les performances du dispositif Ma cl@sse virtuelle qui doit être réservé exclusivement aux personnels. Les serveurs actuels ont été dopés mais le dépôt de fichiers reste lent.Quelques conseils en attendant la mise en place de nouveaux serveurs : ne déposer que des fichiers légers et un seul à la fois (sans dépasser 10 Mo par fichier) être très patient(e) -> il faut parfois 30 minutes avant que le fichier ne soit effectivement chargé et converti s’y prendre à l’avance, sur des créneaux moins fréquentés (avant 9h et après 19h) prévoir des alternatives : Partager un lien Partager son écran.

Formation créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle. Travail synchrone à distance Alors qu’en 2019 déjà, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale avait réaffirmé l’importance du recours à des modalités diversifiées, le contexte du COVID a rendu absolument indispensable le fait de maîtriser la modalité de travail synchrone à distance.

Formation créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle

En effet, le recours à l’outil Ma cl@sse virtuelle pour des réunions, pour de la formation ou pour organiser des webinaires s’est généralisé. C’est pour cette raison que la DANE met en place des formations ciblées pour permettre à chacun de monter en compétences sur ces nouveaux usages et de gagner en autonomie. Une formation disponible entièrement à distance, proposée en autoinscription sur M@gistère.

Mener un conseil de classe à distance (M@gistère) Mener un conseil de classe à distance. Participer a un webinaire (tuto à envoyer aux participants) Rejoindre une classe virtuelle avec l'application mobile. Alternative au regroupement en présentiel, la classe virtuelle permet un travail à distance tout aussi efficace grâce au numérique.

Rejoindre une classe virtuelle avec l'application mobile

Vous devez participer à une classe virtuelle à laquelle vous avez été invité mais vous ne pouvez y participer qu’en mobilité, sur un équipement personnel mobile (smartphone ou tablette). Le mode d’emploi suivant va vous permettre de préparer la connexion (cliquez sur le titre qui correspond à votre besoin ou suivez les étapes dans l’ordre) : 2- Mettre à jour son profil sur la plateforme Ma cl@sse virtuelle La première fois, il sera nécessaire d’accéder à la plateforme Ma cl@sse virtuelle afin de modifier votre profil et d’enregistrer votre mot de passe académique. Vous trouverez le lien dans arena : Une fois en ligne sur Ma cl@sse virtuelle, sélectionnez « Mon profil » et saisissez votre mot de passe académique, puis enregistrez les modifications. 4- Rejoindre la classe virtuelle Si le message suivant s’affiche, cliquez sur « Accéder ».

Rejoindre une classe virtuelle et régler son micro. A) sur votre ordinateur : En fonction du système installé sur votre ordinateur, les chemins et les noms ne seront pas tout à fait les mêmes, mais l’idée est d’accéder aux paramètres puis de chercher les réglages liés au son dans lesquels vous trouverez la configuration du micro (entrée) et du casque (sortie).

Rejoindre une classe virtuelle et régler son micro

Voici par exemple des chemins fréquents : Démarrer>Panneau de configuration > Matériel et Audio > Gérer les périphériques Audio Pomme>Préférences système>Son Le didacticiel proposé par l’assistance technique de via détaille différents réglages avec un délicieux accent québécois : b) dans via : Voici comment configurer votre micro-casque sur l’application Via. Configuration audio : Au moment de votre connexion à la réunion, vous aurez à régler la configuration audio de votre matériel.

Si vous n’avez pas de micro, il est important de sélectionner le réglage Haut-parleurs : Le symbole micro : Dans l’interface, au dessus de votre profil, vous allez trouver le symbole micro. La caméra :