background preloader

Le jeu vidéo en support de communication

Facebook Twitter

Nouvelles cibles. AFP (Santa Monica) 16 juillet 2007 | 07 h 36 Les fabricants de jeux vidéos sont bien décidés à élargir leur public et cherchent par tous les moyens à attirer les amateurs des jeux traditionnels comme les devinettes, énigmes ou autres remue-méninges.

Nouvelles cibles

Tout au long du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), qui a fermé ses portes vendredi à Santa Monica (Californie, sud), les leaders du marché ont exposé des dizaines de jeux ratissant largement sur un marché allant des petites filles aux retraités. «Il ne s'agit plus seulement d'attirer les hommes âgés de 18 à 35 ans. Catégories de joueurs. Début MMORPG : Ultima, Everquest. Cette succession d'échecs justifiera la frilosité des investisseurs en France, en matière de développement de mondes virtuels persistants.

Début MMORPG : Ultima, Everquest

Il faudra attendre l'été 2004 (avec le projet Ryzom de la société Nevrax) pour voir le premier univers développé et édité par une société française. Le genre des "univers virtuels persistants massivement multijoueurs" (ou MMOG, Massively Multiplayers Online Games) est réellement popularisé aux Etats-Unis, en 1997 avec Ultima Online[18], une simulation de la vie médiévale en trois dimensions isométriques (avec ses nobles occupant des charges politiques, ses artisans faisant marcher le commerce et ses soldats en assurant la sécurité) initiée par Richard Garriott et empruntant les principes du "Projet Habitat".

L'univers est vaste et comptera jusqu'à 150 000 abonnés (payant chacun un abonnement mensuel d'une dizaine de 10$ pour accéder à l'univers) répartis sur plusieurs serveurs pouvant accueillir chacun plus 16 000 intervenants. Premiers graphismes : Meridian 59. Comme autour de nombres de MUD, une communauté virtuelle s'est rapidement formée autour du projet LambdaMOO, au sein de laquelle chacun pouvait organiser des "conférences académiques, des débats philosophiques ou plus simplement, un goûter d'anniversaire"...

Premiers graphismes : Meridian 59

Données MMORPG. World of Warcraft. Les sims : simulateur de vie (Avatar) Publicité statique et dynamique. La publicité intégrée aux jeux vidéo peut prendre différentes formes.

Publicité statique et dynamique

Si on laisse de côté l'advergaming, technique publicitaire qui consiste pour la marque à créer elle-même un petit jeu jouable sur Internet à des fins marketing, voici les différentes possibilités qui s'offrent aux annonceurs. La publicité statique La publicité in-game statique existe depuis de nombreuses années. Elle est intégrée dans les jeux durant leur phase de développement (les publicités font partie du programme), et une fois sa conception terminée, ne peut plus être modifiée. En outre, il est impossible de mesurer de manière précise son impact, dans la mesure où le seul indicateur disponible sera le nombre de ventes du jeu.

La publicité dynamique La publicité dynamique dans les jeux vidéo a vu le jour avec le développement du jeu en ligne. La publicité dynamique utilise les capacités du réseau pour être diffusée dans les jeux vidéo. Les différents formats. Electronic Arts France (informations sur la société) Electronic Arts (NASDAQ:EA) est leader mondial sur le marché des divertissements numériques interactifs.

Electronic Arts France (informations sur la société)

Ses jeux sont commercialisés sous forme de logiciels et de services en ligne, destinés aux consoles de jeux, ordinateurs, téléphones portables, tablettes et réseaux sociaux. Electronic Arts compte plus de 220 millions de joueurs inscrits sur ses réseaux digitaux et opère dans 75 pays. Pour l'année fiscale 2012, EA a présenté un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars. Basée à Redwood City, en Californie, la société est réputée pour ses franchises de grande qualité, reconnues par la critique et plébiscitées par les joueurs, telles que Les Sims™, Madden, FIFA, Need for Speed™, Battlefield et Mass Effect™. Advergaming. Recette d'un advergame réussi.

Objectifs de l'advergaming. Advergame. De nombreuses possibilités s’offrent aux annonceurs pour communiquer sur Internet, un de ces moyens, peut-être moins connu mais plus original est l’advertgame.

Advergame

Mais qu’est-ce que l’advertgame ? Un advertgame est une opération de communication construite autour d’un mini jeu vidéo, la plupart du temps réalisé en Flash. Le principe n’est pas compliqué, il consiste à mettre en scène les produits d’une marque dans le jeu. Les Jeux sont ainsi intégrés au gameplay (l’interactivité du jeu). L’advertgame a la faculté de créer une relation avec le consommateur pour le fidéliser et créer un attachement à la marque, et permet donc de nouer le dialogue avec lui. Elle permet aux annonceurs de dissimuler leur marque de commerce dans un contenu de divertissement.

Placement de produit dans le jeu. Dépassé, le placement de produit ?

Placement de produit dans le jeu

Mais pourquoi alors, en pleine campagne présidentielle, Barack Obama, dont la stratégie de communication a été louée par tous, aurait-il été jusqu'à placer ses affiches dans le jeu vidéo Burnout Paradise ? Simple accroc dans une campagne parfaite ? Mauvais conseil ? Non. Comme tout au long de la présidentielle américaine, l'équipe de communicants du désormais président a simplement pris un temps d'avance en profitant des dernières innovations techniques en matière de placement de produit. Nike. NBA 2K13 PlayStation 3 - NikeiD est dans la place.

Jeu Video Adventureland sur TRS-80. Crazy Taxi. Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans différents supports culturels.

Crazy Taxi

Cette technique est aujourd’hui associée au cinéma. En effet, de nombreux produits « partenaires » d’un film sont disséminés dans les films de manière plus ou moins flagrante. Crazy Taxi Dreamcast - DCAST - 2000. Zool. Zool Développeur: GremlinsEditeur: Electronic Arts (pour la version Megadrive)Genre: Plate-formeSupport: Megadrive, SNES, Master System, Amiga CD32, Amiga, Atari ST, GameBoy, PC, GameGear (version Megadrive testée)Date de sortie française: 1993 Du PC à la console Si, en 1993, la concurrence entre Sonic et Mario était déjà bien engagée, les 2 mascottes rivales ne concernaient que les jeux consoles.

Zool

Sur PC, les jeux de plate-forme étant moins nombreux, Zool a rapidement su s'imposer dès 1990. Comment le "social gaming" révolutionne le jeu vidéo. Les chiffres des marchés du jeu vidéo dans le monde et en France. 1. Un contexte mondialisé On produit des jeux vidéo en France depuis environ 40 ans. En seulement quelques décennies, le Jeu Vidéo a beaucoup évolué.

La croissance attendue. In-Game Advertising : Forte croissance attendue pour un marché de 1,4 milliard d'EUR en 2013 Le marché de la publicité connaît un ralentissement quant aux budgets accordés par les annonceurs, excepté sur Internet.

La croissance attendue

Pour Laurent Michaud, Chef de projet de l'étude In-Game Advertising : « Le jeu vidéo est encore sous-estimé par des annonceurs timorés à l'égard d'un secteur qu'ils connaissent mal. Il nous semble que ce sous-investissement devrait s'estomper d'ici 2010-2011 » La publicité dans les jeux vidéo, ou In-Game Advertising (IGA) est en effet un marché en forte croissance. Ses revenus devraient passer de 716 millions d'euros au niveau mondial à 1.4 milliard d'Euro, soit un taux de croissance annuel moyen de 18.5% sur la période.