Ukraine

Facebook Twitter

"La Zone", une exploration de la zone interdite de Tchernobyl. Ukraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ukraine

Ukraine Україна / Ukraïna (uk) L'Ukraine[Note 1] — en ukrainien : Україна (Ukraïna [ukrɑˈjinɑ]) — est un État d'Europe de l'Est, le deuxième d'Europe par sa superficie[Note 2]. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest.

Sa capitale est Kiev, sa langue officielle, l'ukrainien et sa monnaie, la hryvnia. Révolution orange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution orange

Manifestants à Kiev. L’orange était la couleur arborée par ses partisans. La révolution orange (ukrainien : Помаранчева революція, Pomarantchéva révolioutsiya) est le nom donné à une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation le du résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle, que de nombreux Ukrainiens perçoivent comme truqué par le gouvernement de Viktor Ianoukovytch et par le puissant clan de Donetsk, dont l'oligarque Rinat Akhmetov. Certains sont également outrés par l'appui médiatique, politique et logistique de Vladimir Poutine et du gouvernement russe à Ianoukovitch. Opinion - OP-ED - Russia battles with Europe over Ukraine.