background preloader

Linux et bash

Facebook Twitter

Unix: Les principales commandes. Obtenir l'aide mémoire Unix au format pdf Consulter le manuel man [n] commande Visualisation à l'écran des informations concernant la commande spécifiée.

Unix: Les principales commandes

L'affichage est realisé par un more. Le manuel est divisé en huit sections: 1 : Les commandes utilisateurs 2 : Les appels sytèmes 3 : La librairie des sous-routines 4 : Les formats de fichiers 5 : Les fichiers spéciaux 7 : Les possibilités diverses 8 ou 1m : Les commandes d'administrations système 9 : glossaire On peut spécifier la section dans laquelle on veut effectuer la recherche (grace au paramètre n). Identifier les utilisateurs du système who fournit de informations sur l'ensemble des utilistaeurs qui sont actuellement connectés sur la station. who am i renvoie uniquement les informations relatives à l'utilisateur courant. whoami renvoit l'identificateur de l'utilisateur courant. id renvoie l'UID (user identifier), le GID (Groupe identifier) de l'utilisateur courant.

Changer de mot de passe passwd Afficher une chaine de caractères. Linux - SourceForge.net: Download Open Source Software. Les commandes fondamentales de Linux - Linux France. [modifier] Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page.

Les commandes fondamentales de Linux - Linux France

L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). [modifier] Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. [modifier] Manœuvres préliminaires Pour apprendre il faut pratiquer, donc disposer d'une machine fonctionnant sous Linux qui n'est pas sérieusement exploitée. Si vous en avez déjà une négligez la présente section (passez à la suivante). [modifier] Émulateur Un émulateur animant Linux sous votre navigateur web est le moyen le plus simple de commencer.

[modifier] Live shutdown -r now. L’arborescence des fichiers ... - Linux premiers pas. Difficulté de l’article : 1/5 (un peu long, ne pas se prendre la tête avec ça d’emblée, peut servir de liste de référence en cas de recherche) Il y a quelque temps, la Mandrake 9.1 fraîchement installée, lorsque j’ai ouvert Konqueror pour la première fois, j’ai découvert que l’installation de Linux avait créé une flopée de catalogues et de fichiers.

L’arborescence des fichiers ... - Linux premiers pas

Apparemment seul, le « /home » était réservé aux utilisateurs que j’avais définis... Avec un profil utilisateur, j’ai traîné mon Konqueror partout et me suis aperçu qu’il y avait une foultitude de fichiers certains cachés [1], que d’autres ne m’étaient pas accessibles, que nombre d’entre eux semblaient être des fichiers de paramétrage (lisibles), que... J’ai donc tenté de comprendre comment tout ça était organisé et pourquoi cela l’était ainsi. Je vous fais donc part de mes recherches, de débutant Linux... Sur mon PC Linux, il y a donc /bin Contient un ensemble de fichiers exécutables représentant les commandes que l’on peut adresser au système. Quick Reference Bash.