background preloader

Le monde en 2.0

Facebook Twitter

Zotero. Critiques du Web² (1/4) : Quelles données libère-t-on. Oui, les données valent de l’or.

Critiques du Web² (1/4) : Quelles données libère-t-on

C’est aussi comme cela qu’on peut lire le Web à la puissance deux (Web²) de Tim O’Reilly et John Battelle. Mais si c’est effectivement le cas, si nous sommes tous assis sur un capital dont on mesure mal l’exploitation qui peut en être faite, pourquoi faudrait-il les libérer ? Que gagne-t-on à les partager ? Image : Illustration de Boris Müller pour le festival de littérature allemand de 2006 montrant les relations entre les lettres dans un poème, mis en avant par l’australien Andrew Vande Moere, l’auteur du cultissime blog infosthetics sur l’esthétisme de la visualisation de données, pour un article de PingMag sur la beauté de cette nouvelle discipline de représentation de l’information.

Or l’ouverture des données ne va pas de soi pour les organisations.

CSR 2.0

Humanités et sciences cognitives (4/4) : Fiction interactive et collaborative. Par Rémi Sussan le 20/07/10 | 4 commentaires | 2,978 lectures | Impression Si les théories sur l’écriture numérique se multiplient, si les outils sont maintenant disponibles, qu’en est-il de la pratique ?

Humanités et sciences cognitives (4/4) : Fiction interactive et collaborative

Qu’est-ce qu’écrire aujourd’hui ? Qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’une fiction interactive, il existe aujourd’hui une nouvelle forme de littérature qui utilise l’informatique comme médium pour élaborer des histoires et des personnages crédibles. Le but des nouveaux écrivains n’est pas de faire passer le test de Turing à leurs créations, ou de réfléchir sur la logique des comportements, mais de fournir au lecteur une narration crédible et opérationnellement engageante. Fiction interactive.

Management 2.0

Education 2.0. Outils 2.0.