background preloader

Myers Briggs type indicator (ou MBTI )

Facebook Twitter

Le type ESFP : l'acteur. Caractère L’ESFP aime la vie, il est sensible à la beauté et à tous les plaisirs de l’existence. Il cherche à passer de bons moments et à en faire profiter les autres. Il vit dans l’instant et apprécie les expériences nouvelles. Optimiste, il est ouvert à l’ensemble des possibles. Il a confiance dans sa capacité à improviser. Relations L’ESFP est généreux, attentif au bien-être des autres et chaleureux. Activité Spontané, l’ESFP n’est pas motivé par les raisonnements. Le type ISFJ : le protecteur. Caractère L’ISFJ est une personne chaleureuse, généreuse et fiable, qui a un grand sens des responsabilités. Il fait confiance à l’expérience, aux traditions et aux règles éprouvées. Sa vision du monde est réaliste et directe. Il a une mémoire très précise et détaillée quand un événement lui importe. Relations Bienveillant, il valorise la coopération et l’harmonie entre les hommes.

Activité Il apprend par la pratique bien plus que dans les livres, et garde en mémoire une énorme quantité d’informations. Lire également : Equilibrer sa personnalité. Le type ISFP : l'artiste. Caractère L’ISFP est très attaché à ses valeurs. Perfectionniste et artiste, il se juge parfois durement lui-même. Il cherche constamment le sens de la vie et la prend très au sérieux.

Relations Calme et réservé, il est difficile à connaître. Il ne se confie qu’à ses proches. Activité L’ISFP est un esthète qui "capte" toutes les sensations de l’environnement et s’en sert pour créer des œuvres qui touchent elles-mêmes les sens. Le type ESTJ : le manager. Caractère L’ESTJ vit dans l’instant présent.

Très observateur, il note les faits et les besoins concrets de son environnement. Il contrôle ce qui s’y passe, agit avec rapidité et assurance. Respectueux des traditions, des lois et de ses engagements, il attend des autres la même honnêteté. Relations Expressif, l’ESTJ aime passer de bons moments avec d’autres. Activité Consciencieux, réaliste à l’esprit pratique, il a une vision claire de ce qui doit être fait. Lire également : Equilibrer sa personnalité. Le type ESTP : le promoteur. Caractère Actif et rapide, l’ESTP aime s’amuser et prendre des risques. Il n’a pas peur de s’investir dans des tâches difficiles.

Il vit dans l’instant présent et ne s’encombre pas de théories. Une fois qu’il en a terminé avec un projet, il passe rapidement à un autre. Relations L’ESTP a le talent spécifique de percevoir les motivations des personnes qu’il fréquente, en observant leur comportement et les expressions de leur visage. Activité L’ESTP n’est pas scolaire. Le type ISTJ l'administrateur. Caractère Attentif aux messages de ses cinq sens, l’ISTJ est souvent une personne calme, qui voit le monde de façon rationnelle. Il a le sens des responsabilités et est considéré comme quelqu’un de sérieux, qui fait les choses en temps et en heure. Il est loyal envers les communautés auxquelles il appartient. Il aime prendre soin de son environnement et de tout ce qui a trait à sa vie quotidienne : dans ce domaine, sa devise pourrait être "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place".

Il fait preuve d'un sens de l’humour original. Relations Perfectionniste, l’ISTJ ne reconnaît pas toujours ses émotions. Activité Respectueux des procédures, l’ISTJ peut s’avérer pointilleux. Le type INTJ : l'organisateur. Caractère L'INTJ aime comprendre et analyser le monde. Doté d'une grande curiosité intellectuelle, il associe des idées et des informations, et il bâtit des stratégies pour l'action. Car s'il a le goût des idées, il a aussi le souci de les mettre en pratique. Contrairement à l'lNTP qui reste dans un monde théorique et abstrait, il veut aboutir à du concret. Perspicace, organisé, il recherche l'efficacité. Relations Comme tous les introvertis, l'INTJ vit d'abord dans son monde. Activité Plutôt ambitieux, il aime le travail intellectuel et l'analyse.

Le type INTP : le chercheur. Caractère On pourrait le comparer à un (ou une ?) Professeur Tournesol : plutôt brillant intellectuellement, il passe son temps à chercher à expliquer les choses, à bâtir des théories, à trouver des solutions. Ce qui l'intéresse pourtant, ce n'est pas l'application, mais la réflexion : une fois son problème résolu, il passe vite à autre chose, se souciant peu de mettre en pratique.

Très rationnel, il est aussi créatif et non conventionnel : il cherche ses solutions et ses explications, sans craindre de démolir les idées préconçues ou les théories déjà admises. Relations Absorbé par ses pensées et ses analyses, guidé par les faits et la logique d'abord, l'INTP a un peu de mal à percevoir que les autres peuvent fonctionner différemment. Il ne comprend pas certaines réactions humaines, dictées par l'émotion, car elle lui apparaissent irrationnelles et insensées. Activités. Le type INFP : l'idéaliste. Caractère L'INFP est fortement attaché à des valeurs qui orientent toute sa vie.

Il fait partie de ceux qui veulent rendre le monde meilleur, a le sens de l'autre et du service. Il est prêt à se consacrer tout entier à la cause qu'il défend, il a un idéal et veut donner du sens à sa vie. Perfectionniste quand il s'agit d'atteindre ce qui lui tient à coeur, il peut négliger des détails de la vie quotidienne plus "terre à terre". Relations Réservé au premier abord, l'INFP a pourtant de belles qualités pour nouer des liens profonds avec les autres. Activité A travers la vie professionnelle, l'INFP poursuit sa quête de sens et d'idéal. Le type ENFP - Le psychologue. Caractère L’ENFP, intuitif, jauge le monde à l’aune de ses valeurs personnelles. Chaleureux et naturel, enthousiaste et vif d’esprit, il se passionne pour les idées nouvelles. Sa tendance à vivre dans un monde virtuel le conduit à déprécier la réalité.

Il a besoin de changements et de nouveaux défis en permanence. Il aime la vie, qu’il voit comme un don, et en profite. Son look est souvent original. Relations L’ENFP a tendance à en faire trop pour être aimé. Activité Il aime les activités créatives, spontanées et relationnelles. Le type INFJ : le conseiller. Caractère Calme et attentionné, fortement intuitif, l’INFJ a une personnalité complexe. C’est le plus rare des types du MBTI… Il refait le monde – et son monde – en permanence. Pour lui, tout peut être amélioré. Il est très créatif, et arrive à des résultats surprenant sans savoir l’expliquer. Il fait confiance à son instinct, qui s’avère juste dans de nombreux cas. Il est convaincu d’avoir (presque) toujours raison. Relations L’INFJ devine de façon troublante les gens et les choses… Il n’exprime pas forcément ce talent à la limite du 6e sens, par peur d’être considéré comme étrange.

Activité Attaché à son indépendance, l’INFJ perd son aisance s’il doit être exposé trop longtemps à un public, ou acculés à régler des détails matériels. Le type ENTJ : l'entrepreneur. Caractère Leader dans l’âme, l’ENTJ voit partout des défis à surmonter, et il veut être le premier à les relever. Rapide à appréhender la complexité, il enregistre de nombreuses informations au cours de ses journées et prend de fermes décisions au moment voulu. Il a une "présence" particulière, une personnalité marquée et entière. Relations L’ENTJ aime beaucoup les contacts et les débats, mais n’est pas très à l’écoute des sentiments des autres. Il peut ressentir des émotions fortes, qu’il ne manifeste pas afin de cacher ce qu’il considère comme une faiblesse. Activité Doué pour diriger des personnes, l’ENTJ repère les leaders d’une entreprise. Le type ENFJ : l'animateur.

Caractère L’ENFJ est particulièrement sociable, expressif et ouvert. Il a tendance à fuir la solitude, qui l’ennuie, et à vivre pour les autres, ce qui peut le conduire à ignorer ses propres besoins. Il a peu d’intérêt pour la théorie, mais n’est pas non plus motivé par le train-train quotidien et préfère travailler pour le futur. Relations Les compétences relationnelles de l’ENFJ sont particulièrement développées. Il comprend les gens, attire leurs confidences, leur manifeste de l’attention et les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il parvient aussi à se mettre dans la peau des autres et peut les manipuler ! Activités Plein d’énergie, l’ENFJ est rapide et s’investit beaucoup dans ce qui l’intéresse. Le type ENTP : l'inventeur. Le type ESFJ : ebon vivant. Caractère L’ESFJ est chaleureux et serviable, diplomate et consciencieux, enthousiaste et organisé.

Fiable, il aime la stabilité. Il s’intéresse aux détails de la vie quotidienne. Il prévoit ce qui doit être fait et le réalise efficacement. Il fait confiance à l’ordre établi et peut être trop crédule. Relations L’ESFJ est très relationnel, il aime les gens et fait en sorte que tous se sentent à l’aise près de lui. Activité Sûr de ses valeurs, l’ESFJ les communique facilement. Revenir à l'article : Découvrir son type de personnalité Lire également : Equilibrer sa personnalité. Le type ISTP : l'artisan. Caractère Optimiste et généreux, l’ISTP se contente de peu pour être heureux. Il adore comprendre le fonctionnement des choses, mais n’est pas intéressé par la théorie. Très actif, il s’ennuie vite sans stimulant.

Il aime les sports à risque. Il défend son indépendance et n’est limité que par ses propres convictions. Relations Loyal avec ses amis, l’ISTP profite des moments de solitude pour construire sa vision du monde. Activité Attentif aux détails et aux aspects pratiques des choses, l’ISTP bénéficie souvent de talents manuels. MBTI et ses 16 personnalités. Indicateurs_Myers_Briggs_MBTI. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean. Le site de tous les tests et quizz.