background preloader

Myers Briggs type indicator (ou MBTI )

Facebook Twitter

Le type ESFP : l'acteur. Le type ISFJ : le protecteur. Caractère.

le type ISFJ : le protecteur

Le type ISFP : l'artiste. Caractère.

le type ISFP : l'artiste

Le type ESTJ : le manager. Caractère L’ESTJ vit dans l’instant présent.

le type ESTJ : le manager

Très observateur, il note les faits et les besoins concrets de son environnement. Le type ESTP : le promoteur. Caractère Actif et rapide, l’ESTP aime s’amuser et prendre des risques.

le type ESTP : le promoteur

Il n’a pas peur de s’investir dans des tâches difficiles. Le type ISTJ l'administrateur. Caractère Attentif aux messages de ses cinq sens, l’ISTJ est souvent une personne calme, qui voit le monde de façon rationnelle.

le type ISTJ l'administrateur

Il a le sens des responsabilités et est considéré comme quelqu’un de sérieux, qui fait les choses en temps et en heure. Il est loyal envers les communautés auxquelles il appartient. Il aime prendre soin de son environnement et de tout ce qui a trait à sa vie quotidienne : dans ce domaine, sa devise pourrait être "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place". Il fait preuve d'un sens de l’humour original. Le type INTJ : l'organisateur. Le type INTP : le chercheur. Caractère On pourrait le comparer à un (ou une ?)

le type INTP : le chercheur

Professeur Tournesol : plutôt brillant intellectuellement, il passe son temps à chercher à expliquer les choses, à bâtir des théories, à trouver des solutions. Ce qui l'intéresse pourtant, ce n'est pas l'application, mais la réflexion : une fois son problème résolu, il passe vite à autre chose, se souciant peu de mettre en pratique. Très rationnel, il est aussi créatif et non conventionnel : il cherche ses solutions et ses explications, sans craindre de démolir les idées préconçues ou les théories déjà admises. Relations Absorbé par ses pensées et ses analyses, guidé par les faits et la logique d'abord, l'INTP a un peu de mal à percevoir que les autres peuvent fonctionner différemment.

Activités Il aime apprendre pour apprendre, est capable de synthétiser une incroyable quantité d'informations et de faire des plans à l'infini pour trouver la meilleure solution à un problème. Le type INFP : l'idéaliste. Caractère.

le type INFP : l'idéaliste

Le type ENFP - Le psychologue. Caractère L’ENFP, intuitif, jauge le monde à l’aune de ses valeurs personnelles.

le type ENFP - Le psychologue

Chaleureux et naturel, enthousiaste et vif d’esprit, il se passionne pour les idées nouvelles. Le type INFJ : le conseiller. Caractère Calme et attentionné, fortement intuitif, l’INFJ a une personnalité complexe.

le type INFJ : le conseiller

C’est le plus rare des types du MBTI… Il refait le monde – et son monde – en permanence. Pour lui, tout peut être amélioré. Il est très créatif, et arrive à des résultats surprenant sans savoir l’expliquer. Il fait confiance à son instinct, qui s’avère juste dans de nombreux cas. Relations L’INFJ devine de façon troublante les gens et les choses… Il n’exprime pas forcément ce talent à la limite du 6e sens, par peur d’être considéré comme étrange. Activité. Le type ENTJ : l'entrepreneur. Caractère Leader dans l’âme, l’ENTJ voit partout des défis à surmonter, et il veut être le premier à les relever.

le type ENTJ : l'entrepreneur

Rapide à appréhender la complexité, il enregistre de nombreuses informations au cours de ses journées et prend de fermes décisions au moment voulu. Il a une "présence" particulière, une personnalité marquée et entière. Relations L’ENTJ aime beaucoup les contacts et les débats, mais n’est pas très à l’écoute des sentiments des autres. Activité Doué pour diriger des personnes, l’ENTJ repère les leaders d’une entreprise. Le type ENFJ : l'animateur. Caractère L’ENFJ est particulièrement sociable, expressif et ouvert.

Il a tendance à fuir la solitude, qui l’ennuie, et à vivre pour les autres, ce qui peut le conduire à ignorer ses propres besoins. Il a peu d’intérêt pour la théorie, mais n’est pas non plus motivé par le train-train quotidien et préfère travailler pour le futur. Relations Les compétences relationnelles de l’ENFJ sont particulièrement développées. Activités. Le type ENTP : l'inventeur. Le type ESFJ : ebon vivant. Caractère. Le type ISTP : l'artisan. Caractère Optimiste et généreux, l’ISTP se contente de peu pour être heureux. Il adore comprendre le fonctionnement des choses, mais n’est pas intéressé par la théorie. Très actif, il s’ennuie vite sans stimulant. Il aime les sports à risque. Il défend son indépendance et n’est limité que par ses propres convictions. Relations Loyal avec ses amis, l’ISTP profite des moments de solitude pour construire sa vision du monde.

Activité Attentif aux détails et aux aspects pratiques des choses, l’ISTP bénéficie souvent de talents manuels. MBTI et ses 16 personnalités. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ?

Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Indicateurs_Myers_Briggs_MBTI. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean. Le site de tous les tests et quizz.