background preloader

Musées en ligne

Facebook Twitter

La lutte des musées privés chinois. Une pénurie de professionnels, le manque de fonds sont des problèmes pratiques pour les musées privés chinois L'annonce de l'entrée gratuite dans les musées d'État a été un véritable choc pour Wang Ziyong, propriétaire d'un musée privé à Shijiazhuang, dans la province du Hebei. Wang a expliqué que cette nouvelle constitue un nouveau revers pour son musée de la Tabatière, qui dépend des droits d'entrée pour pouvoir joindre les deux bouts. "Ils (les musées appartenant à l'Etat) bénéficient de subventions et nous n'aurions rien si nous décidions de renoncer aux droits d'entrée», a déclaré Wang. Un nombre croissant de musées publics sont devenus gratuits pour le public depuis 2008, lorsque le Conseil d'Etat a encouragé les musées à la gratuité pour les visiteurs.

"Nous avons la difficulté pratique de ne pas pouvoir nous permettre plus de 40.000 yuans (6.310 $) pour la facture d'électricité mensuelle du musée pendant l'été", a déclaré Wang. Zhang Kun a contribué à cet article. Musées en Ligne. Accueil/TICC/Glossaire/Ressources en Ligne/Pratiques pédagogiques/Infos culturelles/Formation/Nouveaux collègues/Biblio. /Programmes/Contacts Musées en ligne... Musée virtuel.

Afrique

Europe. Musée virtuel : Lucian Freud. Google Art Project. National Women's History Museum - NWHM. Musée thématiques. Un musée virtuel de la photo vue du ciel - Grande Région. Comme une encyclopédie de la photo aérienne, le musée virtuel de la société «L’Europe vue du ciel» a ouvert ce jeudi. Pour Jean-Luc Kaiser, initiateur du projet, ce site doit devenir une banque de données d’archives inédite dans le domaine, grâce aux apports et aux témoignages «que des collectionneurs ou professionnels voudront bien y apporter». L'entreprise a réalisé près de 142 000 photos et l'histoire de l’épopée de la photographie aérienne est expliqué sur site Internet. De plus, une exposition «physique» se tient sur l’aérodrome de Chambley Planet’air, tous les jours entre 14h et 17h. Le «web-musée» s’intéresse à l’histoire de la photo aérienne, débutée avec les prises de vues de Nadar, né il y a tout juste 155 ans, dont la première, réalisée en 1858, est considéré comme la première en France et probablement au monde.

Chaque année, «L’Europe vue du ciel» réalise entre 10 000 et 15 000 photos. (JV/L'essentiel Online)

Amérique du Nord