background preloader

Centres d'interprétation

Facebook Twitter

Les jardins chinois, reflets du paradis. Pour un peu, l’on oublierait presque que l’on se trouve à une centaine de kilomètres de la trépidante Shanghaï, avec ses 18 millions d’habitants et ses forêts de gratte-ciel à perte de vue. Quelques pas dans « Le Jardin de la Montagne étreinte de beauté » à Suzhou suffisent à transporter le visiteur dans un paradis d’un autre temps. Créé au XVIe siècle, ce trésor tient dans 2 000 m2 à peine. Et rappelle « le jardin grand comme un grain de moutarde » chanté par le poète chinois Li Yu. Un petit lac s’y cache entre des pavillons de bois et une montagne de… 7 mètres de haut, avec ses grottes, ses précipices et ses chemins tortueux. Classé au patrimoine mondial de l’humanité Classé avec huit autres jardins de Suzhou au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1997 et 2000, l’endroit témoigne du raffinement exceptionnel de la culture des anciens fonctionnaires lettrés.

Un microcosme reflétant le macrocosme, dans l’esprit du Taoïsme Réconcilier l’être avec la nature. Sablmaisondumarais.org. Accueil ::: L’École du Rang II ::: Refuge Pageau. Réseau d'observation de mammifères marins. Bienvenue. Accueil - La Maison du Granit. La Société d'histoire de Sherbrooke - ACCUEIL. Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin. Ville de Danville. Le Centre d'interprétation du Marais - Général - Marais de la Rivière aux Cerises. En 10 ans d’existence, LAMRAC a été témoin de la curiosité grandissante et des préoccupations environnementales du public.

Très tôt, les infrastructures du marais de la Rivière aux Cerises sont apparues inadaptées aux besoins de ses visiteurs et de ses nombreuses clientèles scolaires. LAMRAC a donc entamé la seconde et dernière phase de développement du Marais avec la construction d’un Centre d’interprétation, conçu selon les principes de l’architecture verte. Pour amorcer cette étape charnière, LAMRAC a fait appel, en 2007, à l’aide et au soutien du Centre de production scientifique (CPS), du Musée de la nature et des sciences et de la firme CIMAISE-FBA architectes.

CIMAISE-FBA architectes s’est vu confier le mandat de réaliser l’étude avant-projet comprenant notamment l’évaluation des besoins, l’estimé budgétaire et les esquisses du futur bâtiment. Le Centre d’interprétation du Marais (CIM) a ouvert ses portes en juin 2011. Untitled. Musée maritime. Mingan Island Cetacean Study - Station de recherche des Iles Mingan. Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé - Parcs Québec. Éole Cap-Chat, éolienne à axe vertical. Parc d'éoliennes Le Nordais, un des plus importants en Amérique. Centre d'interprétation du phoque. SCIRBI Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles | Lanaudière, Québec, Canada. Bienvenue au centre ethno-culturel KANATHA-AKI ! Vignoble Les Vents d'Ange. CIEAU_Accueil. Cosmodôme. Le Centre national des naufrages. À la une. Accueil | Parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent. Accueil - Le jardin des glaciers. La Maison Nationale des Patriotes.

Sablmaisondumarais.org. Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu. Théâtre familial d'été | Marionnettes géantes | Théâtre de la Dame de Coeur. UQROP - Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie. Site Droulers-Tsiionhiakwatha. Visites guidées gratuites pour toute la famille – Hydro-Québec. | Biophare | Centre des sciences de Montréal. Bistro Boutique Café, pâtisseries, produits d’érable – Les Délices de l’Érable. Complexe muséal du Musée de la civilisation à Québec. Centre d'interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec. Organisme | Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré. Kabir Kouba :: Bienvenue :: Welcome. Qui sommes nous. Le besoin de renouer avec une culture ancestrale amène monsieur Émile Morasse à transmettre son savoir à ses proches et à organiser une journée de broyage à l’occasion des Fêtes du 75e anniversaire de la paroisse.

Le succès de cette journée encourage quelques personnes à mettre sur pied, en 1976, le Festival du lin qui offre depuis un programme d’activités tenu la dernière fin de semaine du mois d’août. Le projet de la Caserne du lin est né de la concertation de différents intervenants du milieu soucieux de dynamiser l’économie du village. Il vise à concilier la création d’emploi pour les jeunes, le développement d’une production artisanale et la sauvegarde d’un savoir-faire qui assure la qualité de fabrication à partir d’une matière première qui donne la griffe d’authenticité. D’abord résidence de mademoiselle Anna Berthiaume, puis école centrale pour filles, la bâtisse accueille, de 1953 à 1997, les Dames religieuses de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie.

Les Sept Chutes, Site d’interprétation et de plein air / Site de production hydroélectrique. Site amerindien - Quebec - Mauricie - Bienvenue. La Cité de l'énergie. Théâtre d’été Saguenay, Musée Saguenay. CIAR - Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité. Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité. Centre de la Biodiversité du Québec [ Centre d'interprétation sur les espèces animales et la nature ] Centre d'interprétation de la Canneberge. Place-Royale : Complexe muséologique du Musée de la civilisation.

Dernier-né du complexe muséologique dont le Musée de la civilisation a la responsabilité, le Musée de la place Royale, inauguré en novembre 1999, est situé là où Samuel de Champlain a fondé, en 1608, le premier établissement français permanent en Amérique. Place-Royale fait partie du périmètre historique qui a valu au Vieux-Québec la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en 1985.

L’arrondissement historique de Québec est, en effet, le premier ensemble urbain au nord du Mexique à figurer parmi les villes et villages du patrimoine mondial. Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est ce havre naturel, bien protégé et stratégique qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son Habitation en terre nouvelle. Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane.