background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

Enjeux de la transformation numérique des entreprises. On ne saurait désormais ignorer l’impact du numérique.

Enjeux de la transformation numérique des entreprises

Les premiers secteurs à avoir été fortement interpellés par les technologies numériques, comme les médias, le divertissement ou l’édition, illustrent la nécessité pour l’entreprise de revoir ses modèles d’affaires face à ces bouleversements. Quels sont les enjeux de la transformation numérique des entreprises et quelles en sont les opportunités ? Ce sont quelques-unes des questions inscrites à l’ordre du jour d’une conférence à l’initiative du Club ESSEC Business & Technologie, sous l’égide de l’Institut G9+. D’autres organisations ont contribué au succès de cette réflexion : les clubs Informatique et Télécom Arts et Métiers, e-business RMS, Groupe Numérique AIN7 et le Pole Economie Numérique et Internet d’HEC. La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité Pascal Buffard, Président du CIGREF, rappelle que s’il n’y a pas de définition universelle de l’entreprise numérique, il est possible d’en déterminer le design.

Comment bien penser sa stratégie digitale. Comment élaborer une stratégie digitale. A common practice when working in a digital agency is defining a marketing strategy based on specific goals, targets, budget and timeframe.

Comment élaborer une stratégie digitale

This is one of the reasons why I wanted to make a chart which would easily demonstrate the process and metrics you can use for measuring performance and what channel works best for specific goals. This is the first in a series of plans, but in short it is an overview of the strategy process. In future posts I plan to breakdown each section in further detail, allowing for a more in-depth understanding of digital marketing strategies. I hope you will find this useful as an overview or a reminder of possible additions to define, track or include in future strategies. I’m completely aware that this is not a comprehensive plan and I had to stop myself from adding and building upon the chart as I wanted to keep this initial one as top level as possible whilst still being useful. Les fondamentaux d'une stratégie digitale.

Une stratégie digitale c’est avant tout une stratégie d’entreprise avec des objectifs de marque, des objectifs de business et des convictions.

Les fondamentaux d'une stratégie digitale

Avant de se lancer bille en tête dans la description des différents outils à disposition permettant d’augmenter le nombre de visiteurs sur vos sites internet, d’améliorer vos taux de conversion, de fidéliser vos clients et de propager à grande échelle votre marque sur les réseaux sociaux, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est Internet et quelles sont les lois naturelles qui gouvernent les objectifs des internautes. Internet doit être appréhendé non pas comme un simple média mais bien comme un espace d’échange, d’accès à l’information, de divertissement et de travail, avec un chevauchement et une interconnexion entre chaque lieu. Le monde physique est et sera de plus en plus connecté au monde numérique avec le mobile assurant le pont entre les deux mondes grâce aux technologies sans contact, au code barre et à la reconnaissance d’image.

Digitalisation en entreprise - Learning Talent and Development 2014. Dans le Cadre de la dernière session du congrès Learning Talent and Development du 19 juin dernier, Magali Artèche, Manager Cegos, a participé à une table ronde qui réunissait aussi Régine ...

Digitalisation en entreprise - Learning Talent and Development 2014

Dans le Cadre de la dernière session du congrès Learning Talent and Development du 19 juin dernier, Magali Artèche, Manager Cegos, a participé à une table ronde qui réunissait aussi Régine Combremont, Directrice de la fabrique digitale du groupe SNCF, Niesl Azisosmanof, directeur du Cube, espace de créations numériques situé à Issy les Moulineaux, et Xavier de Passemar, président de la société Momindum. Sont exposés dans ce slideshare les principaux enjeux que revêt la digitalisation de l’environnement de travail pour la fonction formation dans l’entreprise. Pour en savoir plus Statistiques. Le Social Média Intelligence au service de la performance digitale.

Les solutions digitales pour la gestion financière : Tendances de ma… Au delà de l'interface mobile : Emergence de la Real Time Entreprise. Évangéliser le digital dans l'entreprise par Dominique GUICHARD. Manager son manager : 2 prenez en main votre relation managériale. Repenser votre relation managériale est primordial car une relation managérialepeut facilement conduire à des désaccords voire des litiges entre vous et votre manager, si ce n'est des dérives ...

Manager son manager : 2 prenez en main votre relation managériale

Repenser votre relation managériale est primordial car une relation managérialepeut facilement conduire à des désaccords voire des litiges entre vous et votre manager, si ce n'est des dérives éthiques. Soigner la relation managériale permet d'améliorer la performance de l'entreprise, mais surtout de préserver votre santé physique et psychique. Il devient important de mettre en place un apprentissage visant à savoir être managé. Manager son manager : 1 repenser la relation managériale. L'audace est une garantie de succès dans la digitalisation d'une entreprise par @reillesoult. 01Business le 15/07/14 à 08h30 Du latin audeo (oser), l’audace est une qualité « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible » comme le précise le Larousse.

L'audace est une garantie de succès dans la digitalisation d'une entreprise par @reillesoult

User d’audace pour un chef d’entreprise c’est « chercher à se tirer d'une situation critique en jouant le tout pour le tout ». Le manager audacieux est courageux, téméraire, intrépide voir effronté. Il fait preuve d’assurance, de bravoure, de détermination, d’énergie, de culot, voire d’impudence. L'Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance » Évolution des métiers.

La digitalisation réaffirme la primauté du relationnel Aussi, et sans euphémisme, tous les métiers de l’assurance sont amenés à évoluer très fortement encore du fait de l’inéluctable montée en puissance du numérique et de la digitalisation de la société toute entière : en premier lieu par l’exigence d’immédiateté qu’elles induisent dans les relations avec la clientèle, mais aussi par la généralisation du mode projet et du travail collaboratif.

L'Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance » Évolution des métiers

Avec un phénomène d’accélération depuis le début des années 2010, c’est ainsi que l’on observe des porosités croissantes entre métiers-cœurs de l’assurance. Les métiers de l’offre : de nouvelles méthodes de connaissance du client Les métiers liés à la création de l’offre s’exercent dans des logiques pluridisciplinaires et omnicanales, où les produits et services se conçoivent désormais à partir d’analyses comportementales des clients, pour se décliner ensuite jusqu’à la délivrance de prestations réparatrices en nature. « Le marketing doit cesser de vouloir faire du buzz avec le numérique » Le numérique bouleverse les organisations, et amène à redéfinir les bonnes pratiques.

« Le marketing doit cesser de vouloir faire du buzz avec le numérique »

C’est le sujet qui a été traité lors de la 43ème assemblée générale du Cigref (Club informatique des Grandes Entreprises) qui se tenait au Pavillon Gabriel (Paris), le 8 octobre. Le Cigref réunit les DSI (Directeur de système d’information) des grandes entreprises françaises. Retail 2.0, comment digitaliser l’expérience du commerce de bout en b…

L'hyper connectivité des consommateurs a obligé les marques à repenser leur organisation et leur communication pour répondre aux attentes des consommateurs.

Retail 2.0, comment digitaliser l’expérience du commerce de bout en b…

Anthropologie de la vie digitale : ... L'hyper connectivité des consommateurs a obligé les marques à repenser leur organisation et leur communication pour répondre aux attentes des consommateurs. Anthropologie de la vie digitale : Comprendre les pratiques, rituels et imaginaires digitaux. Vidéo TechDays 2013 - Retail 2.0, comment digitaliser l'expérience du commerce de bout en bout. Enjeux de la transformation numérique des entreprises. Des processus industriels aux processus expérimentaux + Avec la montée en puissance du digital, la création de valeur s'organise désormais plus autour des services que des produits.

des processus industriels aux processus expérimentaux +

Un bouleversement pour l'entreprise, qui doit basculer d'une culture des processus industriels, à un modèle économique centré sur l'expérimentation, l'agilité et la complicité avec ses clients. Si la révolution industrielle semble aujourd'hui bien loin, son héritage est pourtant encore très présent dans les entreprises. Avec, notamment, une organisation du travail pensée dans une logique de production de masse de produits et services standardisés, conçus pour s'adapter aux goûts et aux besoins du plus grand nombre. Dans le modèle industriel, il s’agit de produire toujours plus et plus vite. Ce qui a abouti à une spécialisation des tâches, incarnée notamment par Henri Ford, et une organisation du travail en silos : R&D, production, vente, marketing et communication, support, etc. Exit donc, les processus longs et standardisés de l'ère industrielle.

Digitalisation des entreprises : la compétitivité à la clé. Avec l’apport des nouvelles technologies numériques, la révolution dans les modèles industriels sera irrévocable d’ici 7 ans et conditionnera la compétitivité des entreprises affirme Gartner. La ‘’Digital Industrial Economy’’ pour 2020 Le baromètre 2013 « Les entreprises et le numérique » publié dernièrement par l’Usine Nouvelle a mis en avant que les dirigeants français ne sont pas encore prêts à s’approprier les innovations technologiques autour de l’Internet des objets, du big data, etc. Faut-il s’y préparer rapidement ? Digitalisation des organisations : comment repenser les espaces de travail ? On pouvait lire dans un article récent de Petit Web à propos des la digitalisation des organisations que : « Les silos, c’est dans la tête ». C’est bien ça le sujet : réussir une digitalisation suppose changer ce qu’il y a dans les têtes.

Et, contrairement à ce que laisse entendre cet article, ce n’est pas une mince affaire :-) Ce qu’il y a dans les têtes … nous sommes ici proches du sujet culture d’entreprise. Quand les RH huilent les rouages de la digitalisation de l'entreprise. Accueil Dans les entreprises « à l’ancienne », où nouvelles technologies riment souvent avec hébétude, la digitalisation n’est pas une évidence. Pourtant, elle devra nécessairement se faire, et pas seulement à grands coups de solutions connectées. Avant de parler d’outils, il ne faut pas oublier ses talents qui forgent l’entreprise de demain...(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. La transformation digitale des entreprises. La transformation digitale des entreprises devient un enjeu majeur. Plus rien ne sera comme avant. Qu'est-ce que cela implique pour votre entreprise et comment s'organiser pour faire face à ce changement ?

L'implication des directions Le digital met le client « au centre de l’entreprise » car la digitalisation part souvent du marketing digital mais doit s’étendre à l’ensemble de l’organisation pour rester compétitifs. Les enjeux sont aussi bien en termes de croissance que d’efficacité : Top line : croissance, valorisation des marques, innovation…Bottom line : maîtrise des coûts, qualité du service, gouvernance… La digitalisation de l’entreprise selon Orange. Bruno Mettling – DGA & DRH du Groupe Orange La difficulté d’un projet de digitalisation est que contrairement à d’autres projets dont on connaît et définit précisément la cible, on ne peut définir au mieux qu’une démarche, une approche collective.

Il y a un moment où le poids des initiatives autonomes ne suffit plus et où le moment est venu de donner un cadre global et de donner à l’ensemble de l’entreprise les moyens de basculer. Digitalisation de l'entreprise : transformation de l’organisation et de ses modes de communication. «Directeur digital aujourd’hui, PDG demain» Le pôle digital France de la SSII Infosys est co-éditeur avec l'EBG du Référentiel des pratiques marketing et digitales 2013 (lire l'enquête). Son directeur, Thomas Papadopoulos, transfuge d'Accenture, livre les principales conclusions de cette étude et sa vision. A l'heure des réseaux sociaux, l'entreprise doit s'adapter aux usages et faire évoluer son organisation pour devenir “sociale”, conclut votre étude.

Quelles transformations cela suppose-t-il en interne? Thomas Papadopoulos. Les consommateurs sont connectés, informés, exigeants. Le directeur marketing digital, un super-héros ! L'Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance » Évolution des métiers. BAROMETRE-2014.pdf. RH et transformation de l’entreprise – la digitalisation est une attitude, par Selma de Fressenel. Par Selma de Fressenel, Associée DigitalJobs Selma de Fressenel, DigitalJobs Au fil de nos missions de recrutement pour des entreprises engagées dans la transformation digitale, nous rencontrons des candidats désemparés face aux exigences d’un monde nouveau, complexe, en perpétuel mouvement.

Crainte de ne pas avoir les expertises requises, sentiment d’être trop âgé ou d’appartenir à un monde dépassé… Certains candidats se créent des barrières qui n’existent pas forcément. La digitalisation de l’entreprise : quand la DRH se crée de nouvelles amitiés. Comment la digitalisation remet en cause la stratégie des firmes. Entreprise libérée - Isaac Getz, à l'USI. EBG - Assemblée Générale 2013 : La Digitalisation de l'Entreprise. [TUTO]TP1 Digitalisation ArcGIS 10.1 DONNÉES INCLUS.

Numérisation dans les entreprises - Véronique Morali - interview at USI. La Digitalisation des Services. EBG - Assemblée Générale 2013 : L'Economie Digitale, selon Xavier Niel. EBG - Assemblée Générale 2013 : Les Enjeux de la Digitalisation des Entreprises. 360Learning. La digitalisation de l'entreprise est devenue une nécessité. La digitalisation, c'est quoi concrètement? « Et l’entreprise française la plus digitagile est… » Qui ? Cyrille Chaudoit, co-fondateur de TalenCo, spécialiste de la formation aux impacts du digital en entreprise – et partenaire de cette newsletter spéciale rentrée – également directeur de l’innovation de l’agence The Links. Digitalisation des entreprises. Interview de Guillaume CABRERE, Directeur de la DDB Digital University.

Digitalisation des entreprises : mythes et réalité ! #hadn. L’entreprise digitale, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Anthony Poncier, EMEA Social Business Director chez Publicis Consultant, revient pour nous sur les enjeux fondamentaux de la digitalisation des entreprises. Banque : "Pour digitaliser son entreprise, il faut désormais invariablement penser mobile" Les différentes industries ont intégré la nécessité de digitaliser leurs processus pour faire évoluer leurs modèles et répondre aux attentes de leurs clients. Dans la banque comme ailleurs, le mobile devient d'ailleurs l'épicentre de cette transformation.

Elia Consulting - Les salariés du secteur banque/assurance face à la … Presentation referentiel Marketing & Digitale 15/01/2013. EBG. Merci de renseigner les champs ci-dessous pour être redirigé vers la plateforme de lecture. Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise. La digitalisation de l’entreprise, une nécessité par @reillesoult et @sgiard. La révolution ce n'est pas Facebook, c'est la digitalisation de l'entreprise - MediasSociaux.fr.

La digitalisation de l’entreprise : 8 étapes clés. Comment « digitaliser » une entreprise? Partie 1: Enseignements des approches les plus fréquentes. Comment « digitaliser » une entreprise ? Partie 2 : Approche globale par la chaîne de valeur. Comment « digitaliser » une entreprise? Partie 1: Enseignements des approches les plus fréquentes. Capital Humain par MPM. 20ème Université Hommes-Entreprises: MPM. Chef, digitalise-moi par MPM.

Les six principes de l'entreprise sociale et collaborative. La transformation digitale: d'un outil à un état d'esprit. #HADN : quels enjeux pour la transformation digitale de l'entreprise ? Comment Nestlé, Renault, ou Danone concrétisent leur transformation digitale ? La transformation digitale des grandes entreprises : le défi de la décennie - Table ronde en partenariat avec HEC Paris.

Le pourquoi de la transformation digitale expliquée à votre direction. Comment Axa mène sa digitalisation : rencontre avec Véronique Weill, COO Group.